Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

Créer un blog en 2020 avec Overblog

Comment créer son blog en 2020 avec Overblog ?
Créer un blog en 2020

Créer son blog en 2020

Cette année, c'est décidé, vous allez créer votre blog ! Sage décision. Créer un blog, c'est très facile mais vous vous demandez tout de même comment vous y prendre ?

Voici nos différentes étapes et conseils pour créer un blog en 2020

Saviez-vous que le premier article de blog date de janvier 1994 ? Depuis tout ce temps, le blog est passé par toutes les étapes. S'il a connu ses heures de gloire dans les années 2000, le blog n'en est pas moins toujours tendance et très utilisé aujourd'hui sur la toile. Il est aussi devenu très concurrentiel et il est parfois difficile d'oser se lancer dans l'aventure du blogging face à la masse de contenu déjà présente sur le web. 

N'ayez crainte, il existe quelques astuces pour vous aider à sortir du lot.
Pour réussir, il va falloir trouver votre propre style et être facilement identifiable !

Etape 1 : Poser vos objectifs 

  • À qui je veux m'adresser ? 
  • Qu'est-ce que je veux faire de ce blog ? 
  • Quel nom de domaine vais-je choisir ? 
  • De quoi vais-je parler ? 
  • Quand vais-je mettre mon blog en ligne ? 
  • Comment m'y prendre ? 
  • Combien cela va me coûter ? 
  • Pourquoi je crée un blog ? 
Bloguer en 2020
Vis, ris, aime et blogue

Etape 2 : Choisir un hébergement 

Pour que votre blog existe, il faut qu'il soit hébergé.

Aujourd'hui, plus besoin d'être un expert en informatique pour avoir un blog. Une plateforme de blog comme Overblog vous permet de créer votre blog en quelques clics sans avoir à vous soucier de l'aspect technique. 

 Overblog met à votre disposition tous les outils dont vous avez besoin pour bloguer. 

Overblog est une plateforme de blogging clé en main avec la possibilité de créer votre blog en 3 clics,  de personnaliser votre design, de choisir un thème et d'avoir votre propre nom de domaine. Il est également possible de monétiser votre blog grâce à notre système publicitaire intégré et de bénéficier d'une aide en français

Un bon support technique, un service facile à utiliser et des tarifs raisonnables sont les clés pour choisir la plateforme qui hébergera votre blog

Etape 3 : Définir votre sujet et votre ligne éditoriale 

De quoi va parler votre blog ? Vous devez mettre en place une stratégie de publication efficace et claire au risque que votre blog devienne un joyeux bazar. Pour cela, définissez clairement la thématique de votre blog et tous les sujets qui s'y rattachent. Cette liste vous permettra ensuite de mieux structurer votre blog et vos articles dans des catégories ou un menu. 

Être blogueur en 2020
Avoir un blog en 2020

Etape 4 : Définir votre lecteur cible 

Qui va lire votre contenu ? Dressez le profil type du lecteur que vous voulez cibler. Quels sont les contenus qui l'intéressent ? Sur quel réseau social est-il actif ? Qui est-il ? Pourquoi viendra t-il lire votre blog ? 

N'oubliez pas de définir un rythme de publication qui fera revenir régulièrement le lecteur sur votre blog, vous pouvez créer un calendrier editorial pour vous y aider.

Le secret d'un blog à succès, c'est un blog qui publie de façon régulière des articles de qualité. À vous donc de trouver le rythme idéal pour votre blog. 

Etape 5 : Référencer votre blog 

Une fois votre blog créé, vous devez aussi penser au référencement. Les moteurs de recherche apprécient les contenus dynamiques et régulièrement mis à jour.

Il faut compter plusieurs jours voire plusieurs semaines pour être bien référencé après la création du blog. Pour accélérer le référencement de votre blog, remplissez tous les champs de votre blog (avatar, description etc...), et catégorisez-le dans la catégorie la plus proche de votre thématique (Paramètres > Référencement > Catégorie). 

Nous vous conseillons également d'ajouter Google Search Console à votre blog (Paramètres > Référencement), ce qui vous permettra d'analyser l'indexation de votre blog et d'y apporter des modifications si nécessaire. 

L'avantage d'une plateforme comme Overblog est que la plupart des aspects importants du référencement sont déjà gérés pour vous. Vous n'avez plus qu'à l'optimiser en créant du contenu adapté et plaisant pour Google

Référencer son blog avec Overblog
Création et référencement du blog

Etape 6 : Rédiger les premiers articles 

Une fois que le blog est créé, c'est le moment de se lancer dans la rédaction de vos articles. Nous vous conseillons d'avoir quelques articles d'avance afin de respecter votre rythme de publication

Pour que votre article soit parfait, il doit respecter quelques règles : 

  • Un titre court et explicite (70 caractères environ) 
  • Une bonne accroche
  • Une structure claire et aérée 
  • Des mots-clés pertinents 
  • Une orthographe et une grammaire irréprochable 
  • Des visuels (photos, vidéos etc...) 
  • Une conclusion ouverte et active (exemple : posez une question pour ouvrir la conversation) 

Les "how to" (comment faire en français), les tutoriels, les articles à liste, les articles sous format vidéo que l'on appelle VLOGS, etc.. sont des types articles qui fonctionnent bien en général. 

Etape 7 : Promouvoir votre blog  

Cette dernière étape est cruciale, personne n'a envie d'écrire pour ne pas être lu. Vous devez donc promouvoir votre blog. Les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour la promotion de votre blog en 2020

Il faut du temps pour faire connaître son blog, soyez patients :) Prenez le temps d'analyser chacun des réseaux sociaux existants pour choisir ceux qui vous paraissent les plus pertinents pour votre blog. Soignez votre contenu et vos posts. N'oubliez pas de proposer des boutons de partage sur votre blog et des liens vers vos propres réseaux. 

Nous vous conseillons également d'aller commenter d'autres blogs afin de créer des relations avec d'autres blogueurs mais aussi de vous rendre sur les forums ou les groupes de blogueurs. 

Pensez également au guest-blogging (article invité) en proposant à des blogs déjà bien établis d'écrire un article pour eux sur leur blog, un bon moyen de se faire connaître ! 

Envoyez une newsletter à chaque nouvel article afin de tenir au courant vos abonnés de l'activité de votre blog et ne pas vous faire oublier. 

Pour que votre blog soit un succès, vous devez avant tout chercher à construire une communauté !

Créer et promouvoir son blog en 2020
Promouvoir son blog, une étape importante

Vous êtes désormais prêt à vous lancer pour créer votre blog en 2020. Nous espérons vous avoir convaincu :) Le blogging n'attends plus que vous. 

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions, freins, interrogations en commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! 

Créer un blog en 2020, epingle Pinterest
Epinglez l'article sur Pinterest !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

François 06/06/2020 16:10

Bonjour, super article pour créer un blog. Je me permets de proposer quelques informations complémentaires et notamment une infographie qui pourrait vous être utile si vous êtes en cours de création de blog : https://www.1ere-position.fr/blog/creer-un-blog-gratuit-seo/
Merci encore

Cercle International de l'ARC 16/03/2020 10:56

Bonjour,
Overblog héberge notre blog depuis de nombreuses années.
Nous souhaitons le moderniser.
Que pouvez-vous nous proposer pour ce projet ?

Merci d'avance pour votre réponse;
Jean Le Formal pour l'ARC