Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi créer un blog pour votre entreprise ?

Hello les Overblogueurs ! 

Vous pensez que le blog n'a pas sa place dans une stratégie d'entreprise ? Détrompez-vous !
Le blog est aujourd'hui loin d'être mort. Il est au contraire abondamment utilisé par certaines entreprises pour promouvoir leurs activités. 

Moins formel qu'un site internet, il permet de créer du contenu informel autour de votre marque, produits ou services. Si vous êtes dirigeant, auto-entrepreneur, communiquant dans une entreprise ou tout simplement curieux, voyons ensemble comment utiliser le blog pour positionner votre entreprise sur le web

Créer un blog d'entreprise avec Overblog
Créer un blog d'entreprise avec Overblog
Qu'est-qu'un blog ? 

Les blogs se présentent sous la forme de petits sites internet régulièrement mis à jour, les articles sont présentés du plus récent au plus ancien. Il s'agit d'articles que l'on peut commenter et partager. 

À ses débuts, le blog était un journal personnel où l'on publiait sur des sujets divers et variés comme sa vie, ses passions, tel qu'on l'aurait fait dans un journal intime papier. 

Aujourd'hui, les blogs ont bien évolué !
En effet, à ce jour, les blogs sont généralement utilisés pour aborder des thématiques précises. Le blog s'est également professionnalisé et certaines personnes arrivent même à en vivre. Une sacré évolution, n'est-ce pas ? 

Quels sont les avantages d'un blog d'entreprise ? 

Il y a mille raisons d'avoir un blog mais qu'en est-il quand on est une entreprise ? 

7 raisons d'ouvrir un blog d'entreprise : 

  • Améliorer son image 
  • Communiquer plus facilement sur les produits, services et les actualités de l'entreprise 
  • Fidéliser les clients avec du contenu engageant et de qualité
  • Avoir une stratégie de communication à 360° 
  • Centraliser l'information de l'entreprise 
  • Améliorer son référencement 
  • Générer du trafic
Pourquoi créer un blog pour votre entreprise ?
Photo de bramnaus sur Unsplash
J'ai déjà un site internet, quel intérêt d'ouvrir un blog ? 

Parce que les deux se complètent. 

En effet, votre site internet est la vitrine en ligne de votre entreprise, il vous permet de présenter votre entreprise, son organisation, ses produits ou services et c'est tout. 

Tandis que tenir un blog va vous permettre de raconter VOTRE histoire.
En produisant du contenu de qualité en lien avec votre activité, vous allez mettre en avant votre expertise et communiquer autour de vos valeurs. En diffusant des conseils gratuits, vous améliorerez également votre réputation. 

Le blog peut également vous donner une longueur d'avance sur vos concurrents. En créant plus de contenus fouillés et de qualité, vous aurez inévitablement plus de visibilité sur les moteurs de recherche

Grâce au ton moins formel que vous offre les blogs, vous augmenterez votre attractivité pour susciter plus d'engagement auprès de vos clients !

Le blog au centre de votre communication à 360° 

Votre blog doit faire partie d'une stratégie de communication globale qui comprend généralement un site internet, des réseaux sociaux et une newsletter. Le blog en sera le point central. 

En effet, il vous permettra d'alimenter votre site web, mais aussi d'avoir du contenu de qualité pour animer vos réseaux sociaux et newsletters ! 

Pourquoi créer un blog pour votre entreprise ?
Photo de stilclassis sur Unsplash
Comment obtenir plus de visibilité grâce à mon blog d'entreprise ? 

Le blog est un excellent outil pour référencer plus facilement vos contenus et générer du trafic qualifié. 

Vous obtiendrez de la visibilité en mettant régulièrement à jour votre blog et en choisissant habilement vos thématiques et vos mots-clés. 

Les pages de votre site web sont généralement statiques et rarement mises à jour, un blog viendra combler ce manque de nouveauté avec des articles de fonds et des publications plus régulières. Retenez que les moteurs de recherche aiment la nouveauté ! 

Les erreurs à éviter 
  • Ne pas réfléchir à une stratégie globale de publication de contenus.
  • Ne pas définir de ligne éditoriale. 
  • Être irrégulier. 
  • Proposer du contenu uniquement sur vos produits ou services (au contraire, pensez à divertir et informer vos cibles avec des articles enrichis, des astuces, tutoriels, conseils en lien avec votre thématique). 
  • Utiliser un ton trop formel. 
Pourquoi créer un blog pour votre entreprise ?
Photo de andrewtneel sur Unsplash
Nos conseils pour se lancer dans un blog d'entreprise

En premier lieu, vous devez d'abord choisir votre système d'hébergement. Overblog vous propose une solution de blogs clés en main et entièrement personnalisables pour réaliser votre projet. 

Dans un second temps, nous vous conseillons de réfléchir à une ou plusieurs thématiques en fonction des activités de votre société. Vous devrez ensuite définir vos objectifs (dans quel but je crée ce blog : fidéliser, vendre plus, etc.) et vos cibles (quel genre de personnes souhaitez-vous toucher avec vos articles). 

La troisième étape sera consacrée à la définition de votre ligne éditoriale

  • Le ton employé 
  • La fréquence de publication 
  • Qui rédigera le blog ? 

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de rédiger d'abord quelques articles pour avoir de la matière et pouvoir lancer votre blog sereinement. 

En outre, renseignez-vous largement sur les techniques de SEO pour avoir dès le début des articles optimisés pour le référencement. 

Tous nos articles sur le référencement sont à retrouver sur le lien ci-dessous 👇

Enfin, vos articles ne se référenceront pas tout seul, pensez donc à l'étape de diffusion de vos contenus : partage sur les réseaux sociaux, newsletters, etc. 

Vous êtes désormais prêts à vous lancer, n'oubliez pas que la régularité et votre humanité seront les clés de votre réussite ! 

Vous avez des questions concernant cet article ?
Vous voulez créer un blog d'entreprise, mais vous avez besoin d'aide ?
On vous attend en commentaires ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article