Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

Le blog est-il dépassé ?

Bonjour à tous !

En tant que blogueur, n'entendez-vous pas souvent autour de vous "Mais les blogs c'est dépassé !" ? "Ça existe encore les blogs ?", "Oh mais j'avais un Skyblog aussi avant, c'est has been maintenant !", toutes ces petites phrases qui nous agacent tant... 

En vingt ans d'existence, le blog est passé par toutes les étapes, mais reste concurrentiel et très utilisé sur la toile. L'avènement de toutes les plateformes de blog en témoigne. 

Hé oui, messieurs-dames les sceptiques, le blog est encore tendance ! 

On vous explique comment répondre à ces remarques dans cet article.
En quoi avoir un blog est toujours tendance ? 👇

Le blog est-il dépassé ?

1 - Le blog est connu de tous. 

Tout le monde sait ce qu'est un blog. Le terme est entré dans le vocabulaire commun, qu'on s'y connaisse en informatique ou non. De toutes les générations, le blog est entré dans la vie des internautes au même titre que Facebook ou que l'email : nous sommes soit lecteur, soit nous-même blogueur. 

2 - Le blog permet d'assoir une expertise sur un quelconque sujet. 

Ecrire du contenu de qualité à propos d'un sujet particulier permet de montrer aux internautes que vous avez bien une expertise sur ce dont vous parlez. 
Un blog peut tout à fait servir de vitrine, de carnet de bord, de portfolio ou encore d'album photo. Tout est possible, tant que vous restez vous-même. Vous pouvez devenir expert, comme c'est déjà arrivé pour de nombreux blogueurs. Quelques chanceux ont même pu changer de carrière et faire de leur passion leur métier. 

Le blog est-il dépassé ?

3 - Les blogs sont facilement référencés. 

Les techniques de référencement naturel des blogs apportent de la visibilité sur les moteurs de recherche. 

Par une stratégie d'optimisation de mots-clés directement dans votre contenu, vous pouvez simplement agir sur le référencement de votre blog. Un blog lié à un site internet peut également vous permettre de générer plus de trafic sur le site, et donc apporter un meilleur référencement.

Le blog est utile pour publier des articles de manière récurrente, a contrario d'un site internet qui affiche des informations plus constantes. Avec un blog, votre contenu reste toujours récent. 

Les moteurs de recherche privilégient le contenu le plus pertinent et le plus actuel. 

4 - Le blog permet de générer des revenus. 

Le nombre de blogueurs qui vivent aujourd'hui de leur activité a explosé ces dernières années. Si bien qu'un nouveau métier a fait son apparition : celui d'influenceur. 

Un blog existe pour toutes les thématiques. Et nombreux sont ceux qui ont su prendre le train en marche et en vivent désormais. Il est vrai cependant que cela demande beaucoup de temps, un grand investissement et un goût démesuré pour la création de contenu. On ne devient pas blogueur influent en quelques jours. 😄

Il est possible de vivre d'un blog de différentes manières : 

  • des revenus générés par la publicité (comme nous le proposons avec le Partenariat de droits d'auteur sur Overblog
  • des partenariats avec des marques
  • le développement de projets en lien avec sa communauté (vente à distance, organisation d'événements, prestations diverses etc...) 
  • changement de carrière suite à une visibilité accrue 
Le blog est-il dépassé ?

5 - Rester libre. 

Avoir un blog, c'est être libre. Libre de publier ce qu'on veut (tout en se soumettant aux réglementations), de parler du sujet de son choix, d'exprimer une opinion librement tant dans le ton que dans la forme. 
Même si vous suivez une charte éditoriale spécifique, vous pouvez vous autoriser à aborder un sujet différent. Les lecteurs de blogs sont habitués aux changements éditoriaux ou graphiques des blogueurs. 

Vous avez toute liberté de vous démarquer des autres. Ces derniers temps, la tendance est de proposer un contenu similaire sur tous les blogs, avec un design qui ressemble à tous les autres. Mais, il vous faut vraiment rester vous-même en personnalisant au maximum votre design, par le ton que vous allez employer, par la construction de vos articles et les illustrations que vous allez choisir... Voyez le blog comme une page blanche sur laquelle vous pouvez faire ce que vous voulez 😊

6 - "Mais il y a trop de blogueur, c'est impossible de se faire sa place aujourd'hui". 

FAUX ! 
Nombreux sont les blogueurs qui écrivent à propos des mêmes thématiques. Pourtant, ils partagent la tête d'affiche. Il est donc possible de se faire une place. Même dans ce florilège de blogs existants. Même en créant un blog aujourd'hui en 2019. 
Pour exemple : le blog Overblog minipdlv.fr qui a été créé en mars 2018 et qui fait partie des blogs les plus lus de la plateforme. 

Gardez en tête que si une thématique est beaucoup abordée, c'est qu'elle suscite beaucoup d'intérêt et que cela plaît aux lecteurs. 

N'oubliez pas : le plus important est de rester soi-même, quelque soit votre thématique. 

Le blog est-il dépassé ?

En conclusion, vous l'avez compris, le blog est loin d'être dépassé ! 

Encore très actuel, il a même permis à certains passionnés d'en faire leur métier.

Fini l'image du blogueur sur Skyblog à l'époque d'MSN et des écritures oRiGinAl€s. Aujourd'hui, le blogueur partage sa passion quelle qu'elle soit avec les internautes. Il développe des communautés. Il est auto-entrepreneur et vit de sa rédaction. 

Alors, lancez-vous si ce n'est pas déjà fait ! Et pour les autres... continuez ! 😉

A bientôt ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eliane roi 29/08/2019 10:50

Le blog est intéressant lorsque les commentaires comprennent un peu plus que trois mots (et toujours les mêmes) malgré le très riche vocabulaire de notre langue française. J'écris moi-même une ou deux phrases complètes dans un commentaire avec un nom, un verbe et un complément d'objet direct. Les gens ont perdu l'habitude de lire mais aussi d'écrire. C'est dommage. Il vaut mieux avoir quatre amis blogueurs qui écrivent au moins deux phrases complètes que 40 abonnés qui écrivent tous la même chose et nous font perdre notre temps. "C'est très joli". "Merci pour le partage". "Hier le chat a eu une gastro". "Mon mari a tondu la pelouse" parfois même sous des articles sérieux qui concernent tout le monde comme le Climat, ou le chômage, ou la déshumanisation des hôpitaux. Le débat peut être enrichissant et constructif si les gens ne sont pas fainéants de la touche du clavier.
Très cordialement.

éliane roi 30/10/2019 16:09

Il n'est jamais trop tard pour s'éclater avec un blog. Au bout de trois ans, j'ai enfin les commentaires que j'attendais : de l'humour, de la belle écriture et de la bonne humeur. Quatre ou cinq potes qui savent bien se marrer, partager de la rigolade, des sujets sérieux, l'un n'empêche pas l'autre, c'est mieux que 40 commentateurs qui parlent de la pluie et du beau temps ou des vieilles douleurs. Le beau-frère de mon oncle Marcel, celui qui était marié avec la fille du pharmacien (en deuxième noce) qui s'était planté dans les boîtes de médicaments pour le maire pendant qu'il était pris en otage par les écoliers qui ne voulaient plus manger à la cantine depuis que la voisine de Justin Pticou y apportait ses haricots verts et qui ont fini à la Santé, que Marcel prenait pour un hôpital (le con) me l'avait bien dit : "fais ton blog pour toi, éclate-toi à écrire et dessiner et si t'en fais marrer quatre, c'est toujours ça d'pris !".

Passiflore 03/05/2019 21:45

C'est comme les disques vinyle qui ne se vendaient plus à cause des CD, et puis, quelques années plus tard, la mode est revenue, et les gens achètent des disques vinyle, et des tourne-disques !

elfie 20/03/2019 11:01

Avant j'étais sur les réseaux sociaux mais j'en ai eu marre. J'ai tout quitté pour revenir au blog qui me manqué. Je préfère partager un article plutôt que de partager une photo avec pleins de hastag. J'aime bien écrire un article et prendre le temps de prendre de belles photos pour illustrer mon article. Je me suis posé pleins de fois la question "est ce que les blogs sont dépassés" et puis nan les gens sont toujours sur les blogs.

Farfadet 86 05/03/2019 11:06

Bonjour,

Dans mon commentaire précédent (ci-dessous) le lien est erroné à cause du (.) derrière html.

je le remets ici :

http://www.mirebalais.net/2019/03/un-blog-mais-pourquoi-faire.html

Farfadet 86 04/03/2019 16:10

Cet article m'a valu de coucher ma réflexion sur ce sujet sur un billet paru récemment sur mon blog :
http://www.mirebalais.net/2019/03/un-blog-mais-pourquoi-faire.html.
Bonne soirée.

eliane roi 01/03/2019 15:41

Moi je suis entièrement satisfaite d'Overblog ; les bugs ne me dérangent pas plus que ça, ils ne durent pas longtemps, il y a toujours quelqu'un de la plateforme pour nous répondre gentiment, et ce n'est pas trop fatiguant de se réabonner aux newletters, avoir une quinzaine de potes blogueurs étant largement suffisant. Ce n'est pas le nombre d'abonnés qui compte, c'est la qualité. Canalblog et les autres buguent souvent aussi, c'est moins catastrophique que ce que l'on voit à la télé. Je m'éclate bien sur mon blog et sur celui des personnes avec qui je rigole bien. J'ai de plus en plus d'abonnés et des centaines de projets d'articles ; je ne risque pas de me lasser. Le blog est plus sympa que facebook, où les gens s'engueulent sans se connaître et où les fake news ou les excités comme les gilets jaunes sont partout. Tous les sujets peuvent être traités dans les blogs et les photos sont un enrichissement incroyable lorsqu'on communique ainsi d'une région à l'autre. Pouvoir communiquer avec des enseignants, des dessinateurs de presse, des écrivains, d'un bout à l'autre de la France est merveilleux. Bravo à toute votre équipe pour ce petit bonheur devenu journalier.

Marion 01/03/2019 15:46

Bonjour Eliane,
Merci beaucoup pour votre message qui nous va droit au coeur ! :)
Bonne continuation à vous sur Overblog.
Marion

SYLFAN 28/02/2019 16:56

Bonjour à tous !
Merci pour cet article !
Pour moi le blog c'est le meilleur moyen de communiquer avec les autres, toutes celles qui l'ont abandonné pour les réseaux sociaux : je les ai perdues de vue !
Pourtant, c'est nettement plus difficile d'avoir des coms que lorsque je l'ai ouvert...Il y a en tellement et les gens ont de moins en moins de temps....
Au début je recevais des coms dès 5 h du mat...maintenant pratiquement que le soir !!!

Quand k'organisai un concours de pages : j'vais 40 participations, aujourd'hui tous les blogs spécialisés aux cartes et pages n'ont pas souvent plus de 10 ou 20 participantes !!!
Bref les choses ont tout de même changé !!!
Bonne soirée
SYLFAN

Caroline csm 28/02/2019 08:40

bonjour, oui j'aime tjrs autant bloger, bien qu'il y a eu qq baisse de régime , je repart de plus belle, des inscriptions et du trafic en hausse , pinterest ma bien aider, mais je ne suis pourtant pas très réseaux socio ( FB, TW...).merci à tous mes visiteurs, le Blog couture/patronnage, gratuit, faq, et...C'surMesure.

Girard André 27/02/2019 22:19

Dommage que la publicité ne paye pas vraiment sur OverBlog malgré un bon nombre de visiteurs sur http://dgileblog.com/
Aussi, je regrette de ne pas recevoir de réponse lorsque je pose des questions précises au support OverBlog.
Cependant merci à OverBlog d'exister.

Marion 28/02/2019 09:47

Bonjour,
Par quel biais vous avez-nous contacté ?
Bonne journée
Marion

Last Night in Orient 27/02/2019 14:59

Skyblog est complètement has been...et cela me fait toujours sourire de tomber sur des pages de ce pionnier. Overblog a par compte évolué,

phot'saône 22/02/2019 10:03

les dernières modifications ont été un peu compliquées pour moi, je n'ai plus la tête à tout ça.
je viens sur mon blog pour me détendre et pas pour me prendre la tête avec des modifications.
j'ai eu du mal a retrouver la liste des blogs que je suivais.

phot'saône 22/02/2019 10:00

certes certes... sauf que moi j'avais un blog depuis 2008 où j'avais mis tout mon coeur, avec énormément de vue... et d'échange (oui c'était la belle époque)
mais l'hébergeur a fermé boutique ! je n'ai pas eu le temps de tout transférer ni sauvegarder.
Il semble que la même triste aventure est arrivée aux blogueurs d'orange.

oui, le blog est référencé, et c'est ça que je trouve plutôt bien, c'est que même un article de 2008 peur remonter à la surface !
merci pour cet article encourageant.

Farfadet 86 20/02/2019 18:31

13 ans de blog avec OB et je ne m'en lasse pas...
Loin de battre des records en matière de visiteurs, j'ai néanmoins des lecteurs fidèles.
Un blog est un bien meilleur support qu'une page ou journal de plateforme de réseau sociaux telle que facebook.
La mode du moment la tendance c'est aussi beaucoup de rumeurs...
Merci pour cet article intéressant et pertinent.
Longues vies aux blogs !

biker06 20/02/2019 13:19

il faudrait deja que cela fonctionne pour ne pas enterrer le blog trop tôt. Si un blog qui ne reçoit plus de newsletters ou que les avis de ses articles ne parviennent pas à ses abonnées, l'utilisation de celui ci devient plus qu'obsolète ? Car le référencement de l'article est la base meme d'un partage qui aura un suivi conséquent. Sans cela, plus aucun intérêt ? Cela fait 12 ans que suis chez vous et je suis passé par bien des épreuves après certains changement. Surtout que je suis d'une génération ou l'informatique n'est pas notre fort. Je pense aussi que c'est notre génération qui favorise les blogs car la dernière est plus dirigée vers les réseaux sociaux à la mode.Mais notre génération à un moment donné n'a plus envie de se prendre la tête avec les nombreux bugs.

sabrina 19/02/2019 17:51

Merci pour ton article, je blogue depuis pas mal de temps maintenant, certes je trouve l'exitation du début est passé un peu, mais le blog reste un moyen agréable de partager du contenu.

Starsystemf 19/02/2019 14:11

Je confirme, le blog n'est pas mort!
Après sept ans d'existence, le blog Gaming de Starsystemf (http://starsystemf.com) n'a jamais été aussi bien référencé et il a une affluence qui croisse d'année en année. Ça fait plaisir!

Yvette 18/02/2019 09:57

A part la dernière panne, moi je suis entièrement satisfaite d'OB, bientôt 11 ans c'est quand même beau. Mais si OB arrive à se remettre en marche , c'est la mamie qui elle vieillit et ne se renouvelle pas, pas facile, la machine est de plus en plus HS! Mais heureusement qu'OB est là, ça empêche de broyer du noir! Bonne semaine à toute l'équipe! (je n'arrive pas à faire de saut de ligne dans mes coms avec mon thème!!! j'ai tout essayé sur mon clavier, rien ne marche). A bientôt !

Eglantine Lilas 18/02/2019 09:17

non le blog n'est pas dépassé bien au contraire ! mais tous vos arguments pour le mettre en avant me dépriment ...Le blog c'est d'abord un plaisir pour soi d'écriture quel qu'il soit et de partage....Ecrire pour le plaisir et pis c'est tout :-) !!!!!!

domi 15/02/2019 13:07

en effet le blog n'est pas dépassé, et par rapport à ses concurrents dits réseaux sociaux, il apporte souvent davantage de tenue et de créativité, contient plus de réflexion et moins d'invective car ce n'est pas un lieu d'expression spontanée mais de création dans la responsabilité des écrits
Blogueur moi même je suis abonné à plusieurs blogs très spécialisés et qui sont fort intéressants (ça va du tricot à l'environnement en passant par la photo et le patrimoine)

eMmA MessanA 15/02/2019 12:56

Bientôt onze ans que j'anime mon blog adoré avec OB que je n'ai jamais quitté en suivant avec patience les changements de plateforme et autres admin.
Aujourd'hui, je suis tout de meême un peu démotivée (et pourtant il m'en faut beaucoup pour éteindre mes passions...)

almanito 19/02/2019 15:56

Du jamais vu chez OB?! Cette panne est récurrente, il y a 5 ou 6 ans, cela a duré 6 mois pour certains blogs qui ne recevaient plus aucune notifications. On est moqués par les blogueurs des autres plate-formes, OB s'est fait la réputation d'une plate-forme qui bugue sans arrêt, et ce n'est pas faux. Mais la patience est la plus grande qualité des overblogueurs, n'est ce pas;)

Yvette 18/02/2019 09:51

Idem pour moi Emma, bientôt 11 ans et on en a vécu avec OB et toujours fidèles, on a essuyé les plâtres avec la new version kiwi! Et tout va bien à part cette dernière panne, du jamais vu chez OB

lemenuisiart 15/02/2019 11:20

Trop bien le blog, et puis moi je me régal toujours plus et pour les informations, ce média est génial combien de site peuvent faire facilement un reportage qui sera référencé et qui restera trouvable sur les moteurs de recherche avec 50 photos ?

Tabèche Mohamed 15/02/2019 11:12

ça fait plus de 10 ans que je suis sur overblog, je suis entièrement satisfait. Bravo et merci à toute l'équipe !

Marion 15/02/2019 11:30

Merci à vous pour votre message :)
Bonne continuation sur Overblog !

Gribouillette 15/02/2019 11:09

Un blog c'est bien, j'aime alimenter le mien, j'ai des abonnés fidèles.... mais visiblement l'administration en mutation constante depuis plusieurs semaines, provoque des bugs, soit dans la distribution des news et des commentaires, soit dans le désabonnement intempestif de certains abonnés...
Comment faire vivre un blog, si la plate-forme elle-même nous trahit ?

Marion 15/02/2019 11:13

Bonjour,
Les bugs que nous rencontrons actuellement sur la plateforme, notamment à propos de l'envoi et/ou réception des emails n'est pas lié à la nouvelle plateforme.
Nous sommes en train de travailler sur tous ces soucis pour les résoudre au plus vite !
Merci pour votre patience et votre compréhension
Bonne journée,
Marion