L'expérience utilisateur est une des données les plus importantes pour la fidélisation de vos lecteurs et cela passe forcément par un blog plaisant et une navigation agréable.
Quand un visiteur arrive sur votre blog, il va d'abord parcourir la page d'accueil pour essayer d'obtenir les informations qui l'intéressent : quel est le contenu du blog ? qui le rédige ? où est le contenu que je cherche ?
Pour cela, il va se servir des premières informations qu'il voit. C'est pourquoi votre page d'accueil doit absolument contenir des éléments essentiels qui vont conduire facilement votre lecteur vers l'information qu'il recherche. S'il ne trouve pas cette information, c'est un lecteur de perdu, il ne reviendra pas sur votre blog.
Alors, comment optimiser la navigation sur votre blog, améliorer l'expérience utilisateur et fidéliser votre audience ?
Les éléments essentiels pour une bonne navigation sur votre blog
Nous allons voir comment optimiser, en quelques étapes, la navigation sur votre blog en se mettant dans la peau d'un lecteur potentiel.
La première question que va se poser le lecteur c'est quel est le contenu de ce blog et qui l'a rédigé. Vous avez donc tout intérêt à avoir une page "à propos" sur laquelle vous vous présentez vous et votre blog. Elle fournira des informations importantes sur vous mais elle permet surtout de créer une relation de confiance avec votre lecteur.
Notez-bien que les pages "à propos" font partie des pages les plus lues.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article avez-vous un à propos du votre blog sur votre blog ? où nous vous expliquons l'importance d'en avoir une.
Une fois votre page créée, mettez-là en évidence sur votre blog dans un menu ou dans votre sidebar en créant une page ou un module personnalisé dédié. L'essentiel est que votre visiteur puisse y accéder facilement.
Le menu est un des éléments essentiels de votre blog et pour cause il permet d'avoir une vue globale sur le contenu de votre blog et ses différentes rubriques.
Pour que votre menu soit parfait, nous vous conseillons de limiter le nombre de rubriques (max 7), si vous en avez trop, pensez à utiliser les sous-menus pour vos sous-catégories comme dans l'exemple ci-dessous. Choisissez des noms de rubriques claires et précises, et enfin affichez vos rubriques de la plus importante à la moins importante.
Un autre élément indispensable : la barre de recherche. En intégrant une barre de recherche à votre blog, vous facilitez la vie à vos visiteurs en leur permettant de rechercher rapidement le contenu qui pourrait les intéresser. Pensez à la placer de façon à ce qu'elle soit visible au premier coup d'oeil comme sur l'exemple ci-dessous :
Sur Overblog, vous avez la possibilité de classer vos articles dans des catégories. Si ces catégories peuvent vous permettre de construire votre menu, elles sont aussi un bon moyen pour votre lecteur de passer d'un article à l'autre sur un même sujet et ainsi de rendre votre contenu dynamique. Attention toutefois à ne pas multiplier les catégories et à les créer de façon cohérente.
Les erreurs à éviter
Une police claire sur un fond foncé : nous vous conseillons d'écrire avec une police foncée sur un fond clair, c'est bien plus agréable pour nos yeux à tous !
Des widgets qui bougent ou qui clignotent : évitez les widgets animés, non seulement cela fait fuir les visiteurs mais cela ralenti aussi le chargement de votre page.
Une page d'accueil trop chargée : évitez de surcharger votre page d'accueil en remplissant votre sidebar de contenu annexe. Ce que l'on aime trouver en page d'accueil : un menu déroulant, les derniers articles, éventuellement une liste de vos pages, la barre de recherche, un bouton d'inscription à la newsletter et vos réseaux sociaux.
Nous espérons que cet article vous aura plu et qu'il vous permettra d'optimiser votre blog au mieux pour répondre aux besoins de vos lecteurs. À bientôt !