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Rédaction web : quelques règles d'or pour le référencement !

Bonjour à toutes et tous !

Aujourd'hui nous nous retrouvons pour parler visibilité et référencement d'un article de blog (SEO).

Dans un de nos précédents articles, nous vous parlions de quelques conseils pour augmenter la visibilité de votre blog 👉👇

Nous vous avions également partagé nos conseils de rédaction pour écrire un article parfait. Si vous souhaitez jeter un oeil sur ces recommandations, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous. 

Comme nous vous le disions, aujourd'hui, cet article sera consacré à la conception et à la rédaction de vos articles de blog. Le but étant de captiver vos lecteurs et que vos articles soient par la suite mieux référencés par les moteurs de recherche.  

Rédaction web : quelques règles d'or pour être mieux référencé !

Rédaction web : quelques règles d'or pour être mieux référencé !

I -  Phase de préparation de l'article

La phase de préparation de votre article vous permet d'effectuer des recherches sur le sujet dont vous souhaitez traiter dans votre article. Bien que vous ayez peut-être une idée arrêtée de ce que vous désirez écrire dans votre article, n'hésitez pas à faire des recherches sur Google afin de voir si le sujet a déjà été traité sur d'autres sites.

Vous pourrez ainsi voir comment ce dernier est traité et si vous avez la possibilité d'apporter de la valeur ajoutée sur votre blog par rapport à ce qui a déjà été dit. 

La phase de préparation s'effectue en 2 temps : 

  • La réalisation d'un MindMapping

On peut associer le MindMaping à un brainstorming sauf que là, vous êtes tout seul avec vos pensées. Le but est de noter méthodiquement toutes les idées que vous souhaitez aborder dans votre article pour ensuite les hiérarchiser par ordre d'importance. 

Il s'agit d'une étape clé, qu'il ne faut surtout pas négliger car elle guidera toute votre rédaction. 

Source : mindmapping.com/fr

Source : mindmapping.com/fr

Il existe plusieurs sites/solutions web qui vous permettent de faire du MindMapping gratuitement afin d'ordonner facilement vos idées comme bon vous semble.

Nous vous proposons de tester le logiciel FreeMind (Opensource), très intuitif et totalement gratuit. Vous n'aurez aucun mal à organiser vos idées ;-) 

  •  Réfléchir à une liste de mots clés à insérer tout au long de votre article 

Les mots clés favorisent un bon référencement de votre article sur les moteurs de recherches. 

Afin d'être plus pointus et d'éviter par la même occasion de faire des répétitions dans votre article, vous pouvez également établir une liste de synonymes de tous vos mots clés. Cela vous permettra ainsi d'élargir le champ lexical des mots-clés de votre article et d'avoir un vocabulaire bien plus riche sur le sujet. 

 

Électronique ou non, la prise de notes est essentielle lors de l'élaboration d'un article.

Électronique ou non, la prise de notes est essentielle lors de l'élaboration d'un article.

II - La phase de rédaction 

Une fois que la phase de préparation de votre article est terminée, vous pouvez ensuite attaquer la phase de rédaction de ce dernier. 

Voici quelques conseils de rédaction et de mise en forme de votre article afin d'améliorer son référencement naturel auprès des moteurs de recherches (SEO). 

Placez vos informations clés au début de votre article : la pyramide inversée

 

Il est de notoriété que les internautes ne lisent pas vraiment le contenu d'un article dans sa totalité. Ils vont le lire en diagonale à la recherche d'informations clés pour savoir si ce dernier correspond à ce qu'ils recherchent et vaut le coup d'être lu complètement ou non. 

 

Il est donc essentiel que votre article accroche vos lecteurs dès les premières lignes. Vous devez donc mettre les éléments importants de votre article au tout début afin de captiver dès les premières lignes votre lectorat (Partie Accroche). 

 

La partie Développement vous permet d'enrichir l'information essentielle annoncée dans l'accroche. La partie Détails quant à elle vous permet de peaufiner votre article en donnant à vos lecteurs les informations accessoires au sujet de votre article. 

Enrichissez votre contenu avec des liens externes

Les liens externes sont des liens qui pointent vers d'autres sites, au contraire des liens internes qui eux pointeront vers votre propre blog. 

Il est important d'insérer dans votre article au moins un lien externe de référence sûre, que l'on peut également appeler "lien d'autorité".

Ex: Wikipedia, Le Monde... bref, des liens dont Google connaît bien la source et sait qu'ils sont fiables !

Ces liens externes et/ou liens d'autorité permettent de donner de la valeur et du crédit à votre contenuVous pouvez bien entendu insérer plus d'un lien d'autorité dans votre article, mais attention à ne pas trop en abuser car cela peut vite être considéré comme de la sur-optimisation et finir par être néfaste pour vous et votre blog. 

Utiliser les Balises d'en-tête

Les balises d'en-tête améliorent la structure et la lecture de vos articles tout en améliorant le référencement. Alors, pourquoi s'en priver ?

Faites donc bien attention aux mots que vous utilisez lorsque vous mettez une balise d'en-tête sur l'un de vos titres.

Des phrases concises et percutantes seront appréciées.

Sur Overblog, les balises d'en-tête sont disponibles lorsque vous rédigez un article ou page avec la Section Texte et la section Texte +.

Exemple : Balise d'en-tête "Titre 1"

Exemple : Balise d'en-tête "Titre 1"

Faire des emphases sur les points importants (gras, souligné, utiliser des listes... ).

Au-delà de la mise en forme que les emphases apporte à des mots, des bouts de phrase, c'est également un indicateur pour les moteurs de recherche. Cela permet d'augmenter le caractère décisif d'un mot-clé en signalant que ce dernier est très important par rapport au reste de votre texte. L'occasion rêvée de faire ressortir des éléments clés de votre contenu. 

Là encore, il vous faut en utiliser avec parcimonie comme pour les liens externes. Car si vous en abusez, ce sont les robots de Google qui ne manqueront pas de les ignorer voire de vous pénaliser.

Modification du slug

Sur Overblog vous avez la possibilité de changer très facilement une partie de l'url de votre article afin de rendre cette dernière plus "sexy" et mémorisable. Cette partie d'URL est ce que nous appelons le Slug. 

Il vaut mieux modifier le slug de votre article avant que celui-ci ne soit publié. Si vous avez publié plusieurs articles et qu'ils ont été partagés sur les réseaux sociaux, mieux vaut éviter de faire cela. Les anciens liens ne fonctionneront plus !  

Lorsque vous commencez la rédaction d'un article sur Overblog, le slug reprend généralement les mots contenus dans le titre de votre article. À vous de voir si vous pouvez modifier cela afin de ne garder que le strict minimum. 

Voici ci-dessous, un exemple du slug que nous avons créé pour l'article que vous êtes en train de lire. 

Modification du slug sur Overblog

Modification du slug sur Overblog

Nous avons pris la peine d'enlever tous les mots de liaison tels que "et", "pour", "le"... Et nous n'avons gardé que les mots clés de notre article. L'URL complète de notre article est de fait bien plus compréhensible et facilement mémorisable pour nos lecteurs. 

Utiliserez-vous cette astuce pour vos futurs articles ? 

Une fois de plus, nous espérons que ces conseils en référencement et rédaction web vous seront utiles pour l'avenir et que vous n'hésiterez pas à les mettre en application au quotidien sur votre blog. 

N'hésitez pas à nous partager vos nouveaux articles avec ces conseils appliqués, nous nous ferons un plaisir de les lire ! 

 

On revient très vite avec de nouveaux conseils et astuces bien croustillants à vous donner ;-) 

 

Bon blogging à vous. 

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Paul Mugisho 21/05/2016 23:47

Merci pour cet article, je négligé les liens d'autorité , uhm, là c'est parti.

Noé 30/04/2016 10:28

Très intéressants ces conseils et mise au point. Bravo pour ce travail de pro très formateur!

Sandrine Delage (Borgé) 27/04/2016 11:40

Merci ! Je ne connaissais pas le slug. Pertinent en effet pour raccourcir aussi l'URL. J'utilise maintenant un hashtag dans le titre pour qu'il soit déjà positionné quand on tweete l'article. Cela accroît son référencement sur Twitter. Cela participe à la stratégie de faire ressortir les mots clés pour être plus visible. Je ne sais pas si cela vous semble une bonne pratique à partager.

Bernieshoot 21/04/2016 10:40

Des règles pertinentes à utiliser sans en être esclave pour ne pas perdre l'authenticité de sa plume. Concernant FreeMind c'est un outil que j'ai longtemps utilisé pour la prise de note en réunion, utile et efficace il faut cependant en comprendre la finalité pour ne pas se perdre dans les branches. Concernant le slug il me semble qu'il est de bon ton d'utiliser un maximum de 4 ou 5 mots (sans accent et sans nombre).