Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment optimiser le référencement de vos images ?

Souvent oublié, le référencement des images est pourtant un élément essentiel pour le référencement. Légende, Texte alternatif, on vous dit tout sur l'optimisation de vos images pour améliorer le référencement naturel de votre blog. 

En travaillant le référencement de vos images, vous augmentez vos chances de remonter dans les résultats de Google Images. Voici donc 5 bonnes pratiques pour le référencement de vos images. 

Article de blog, optimiser le référencement des images
Optimiser le référencement de ses images

1/ Le nom de l'image 

La première étape pour bien référencer vos images : les nommer ! 

En lieu et place des fichiers nommés généralement DSC873428.jpg sur votre ordinateur, vous allez renommer votre fichier en lui donnant un vrai nom.  Si votre image représente une voiture rouge, vous nommerez votre fichier voiture-rouge.jpg. En faisant cela, vous allez aider Google a comprendre et interpréter votre image. 

Vous pouvez séparer les mots par des tirets, plutôt que voiturerouge.jpg, vous écrirez voiture-rouge.jpg qui est plus lisible pour les moteurs de recherche. De même qu'il faut évitez les noms à rallonge, deux à trois mots précis suffiront. 

2/ La taille et le poids de l'image

Vous le savez (ou peut-être pas) mais la vitesse d'affichage d'un site est une des données prise en compte par les moteurs de recherche dans le référencement. Ainsi plus votre blog mettra du temps à s'afficher plus vous serez pénalisés. Les images alourdissent la vitesse de chargement d'un site web ou d'un blog. Il est ainsi primordial de penser à redimensionner vos images avant de les intégrer à vos articles. 

Sur Overblog, la limite de poids est de 8Mo pour un fichier, ce n'est pas pour rien 😉

Main qui tapent sur un clavier d'ordinateur
Optimiser le référencement de ses images

3/ Le format de l'image 

Il existe trois formats d'image incontournables sur le web : JPEG, PNG et GIF. 

Le .gif est utilisé pour les images animées, mais attention ce format peut ralentir le chargement de vos pages). Le .png pour préserver la transparence (comme les logos par ex) et enfin le .jpeg qui est le format le plus utilisé parce qu'il est plus léger. 

4/ Le texte alternatif

Le texte alternatif est un texte invisible pour votre lecteur qui sert à deux choses : aider les personnes malvoyantes à interpréter votre image et à Google de connaître avec précision le contenu de votre image. 

Vous devez donc décrire précisément votre image, et y inclure des mots-clés pertinents qui serviront pour votre référencement. 

Comment inclure du texte alternatif sur Overblog ? 

Lorsque vous insérez une image via une section texte, cliquez sur "Lien et Description", remplissez le champ "Texte alternatif". 

5/ La légende (ou description) 

Il est également important de légender votre image. Si en terme de référencement, la légende n'est pas le point essentiel, elle est utile à votre lecteur et permet également de contextualiser l'image dans votre article. Alors pensez-y ! 

Vous savez désormais l'essentiel sur le référencement des images !
Allez-vous mettre nos conseils en place ? 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonjour. Cet article est intéressant mais ce serait bien d'avoir des infos sur les bugs en cours et leur résolution. Depuis quelques semaines vous avez enlevé la possibilité de cliquer sur le lien de site laissé par le commentateur pour répondre et aller le visiter (pour lutter contre les spams m'a t'on répondu). Depuiis hier c'est pire : il y a un gros bug sur les commentaires ! Les commentateurs ne peuvent plus laisser l'adresse de leur blog ! Comment leur rendre visite ? Cela fait 12 ans que je blogue, en premium et s'il n'y avait pas les échanges avec les autres blogueurs il y a longtemps que j'aurais arrêté. J'espère que ce n'est qu'un bug...
Répondre
B
Merci pour ces précieux conseils.
Répondre
Merci beaucoup pour votre article très intéressant pour moi qui vient de débuter sur la plateforme overblog
bonne journée à vous
Répondre