L’heure des vacances d’été a sonné ! Et pour beaucoup de monde, les vacances riment souvent avec une coupure complète d’internet et des réseaux sociaux ! Ce qui, on vous l’accorde, est une bonne chose pour se ressourcer.
Toutefois, les algorithmes de Google et des réseaux sociaux ne sont pas de cet avis !
Comment fonctionne l’algorithme de Google ?
Votre référencement naturel, et par conséquent votre probabilité de sortir en tête des recherches sur les thématiques ( mots clés) qui animent votre blog, est régi par des règles complexes et nombreuses qui prennent en compte de multiples paramètres :
- La qualité de votre contenu
- Le nombre de backlinks ( autres sites internet qui renvoient vers votre site)
- La qualité de ces backlinks ( pas d’annuaires de site par exemple, mais de vrais sites qui renvoient sur votre blog)
- L’ajout de nouvelles pages / nouveaux contenus
Google aime la nouveauté !
C’est d’ailleurs pour cela que vos pages d’accueil sont dynamiques et mettent en avant vos derniers articles publiés.
Il en est de même pour les algorithmes des réseaux sociaux, qui vont également prendre en compte le nombre d’interactions que vont générer vos contenus. Plus une photo / un post est like, partagé, commenté… plus il sera mis en avant sur les plateformes.
Aussi, voici quelques outils à utiliser pour éviter de se faire oublier sans passer vos vacances derrière votre clavier. Le maître mot est l’anticipation !
1- Programmez vos articles sur votre blog
Rédigez vos articles avant de partir !
L'administration de vos blogs vous permet de programmer vos contenus afin que la publication se fasse automatiquement à une date que vous aurez sélectionnée. Sélectionnez des heures où votre audience est la plus présente pour maximiser votre visibilité. Si le mail de newsletter part quand vos lecteurs sont devant leur écran, vous aurez plus de chance d’être lu et de bénéficier d’un petit commentaire.
2- Programmez vos posts sur Instagram, Facebook….
Même principe si vous utilisez les réseaux sociaux. Vous pouvez sans souci programmer des posts afin qu’ils se publient petit à petit sur vos réseaux. Idéalement, un post / réel tous les 3 jours est un bon rythme à tenir.
Vous pouvez récupérer l'url de votre article pour l'insérer dans vos posts même s'il n'est pas publié, sous son titre :
3- Profitez en pour poster des contenus saisonniers et gagner de nouveaux lecteurs
Si vos lecteurs habituels sont en vacances, vous pourrez peut être toucher un nouveau public ? Certaines personnes se connectent plus durant les vacances et en profitent pour trouver de nouveaux tutoriels, des recettes, des avis consommateurs… etc etc De plus, vous vous démarquerez en continuant d’être présents là où beaucoup délaissent leurs contenus ! C’est le moment de prendre de la place :)
Vous l’aurez compris, l’été, c’est LE moment propice pour booster son référencement et arriver en tête des recherches. Alors... bon blogging !