Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7 moyens de générer plus de trafic sur votre blog !

Vous êtes nombreux à vouloir générer plus de trafic sur votre blog. Généralement quand on tient un blog public, c'est que l'on a envie d'être lu par le plus grand nombre de personnes et c'est bien normal. Alors, comment augmenter le nombre de vues sur votre blog ? Suivez-nous, on vous explique tout !

1 / Utiliser le module Newsletter 

Overblog vous propose pour chaque article d'envoyer un petit mail à vos abonnés. C'est une étape incontournable pour votre blog. On le sait maintenant, la newsletter est un des plus puissants vecteurs de trafic sur un site internet

Ce que vous devez faire : 

Il ne vous reste plus qu'à activer le module Newsletter sur votre blog. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre thème pour activer le module "Abonnement newsletter" sur votre blog. Vous verrez alors apparaître un module proposant à vos lecteurs de s'abonner à votre blog dans la colonne de droite. Ainsi qu'un bouton "S'inscrire à la newsletter" à la fin de chacun de vos articles. 

Lorsque vous vous apprêtez à publier un article, n'oubliez pas d'aller dans "Emails et commentaires" dans les Options de publication et de cocher "Emailer mes x abonnés" avant de cliquer sur "Publier." Tous vos abonnés seront alors avertis qu'un nouvel article a été publié sur votre blog.  

 

7 moyens de générer plus de trafic sur votre blog !

2 / Promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux 

Impossible de passer à côté des réseaux sociaux pour promouvoir votre blog. Tout comme la newsletter, ils sont d'importants vecteurs de trafic pour votre blog. 

Cependant, ils peuvent parfois être difficile à appréhender quand il s'agit d'attirer des internautes sur un site web ou un blog. 

  • Utiliser Facebook 

Au-delà de votre profil personnel ou d'une page dédiée à votre blog, saviez-vous que Facebook propose aussi la création de groupes ? Il existe des milliers de groupes sur le réseau social réunissant des centaines parfois des milliers de personnes sur un même sujet. Après une petite recherche, vous trouverez des groupes consacrés au blogging, mais aussi à votre niche (blog cuisine, voyage, etc.). Un bon moyen de promouvoir votre blog auprès de ceux qui partagent la même passion que vous. 

  • Utiliser Instagram 

Grâce à l'utilisation des hashstags, être sur Instagram vous permettra de promouvoir votre blog auprès de personnes que vous n'auriez jamais pu croiser autrement. Créez un profil dédié à votre blog, partagez vos photos et vos articles en utilisant les bons hashtags et le tour est (presque) joué, à vous ensuite d'entretenir votre communauté ! 

  • Attirer des lecteurs avec Pinterest

C'est LE réseau social qui génèrera le plus de trafic sur votre blog. Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche, dès lors il offre de multiples possibilités. Créez des tableaux sur les différentes thématiques abordées sur votre blog et épinglez tous vos articles. Utilisez les bons mots-clés pour décrire vos épingles. 

Faites-vous connaitre en ré-épinglant et en participant à des tableaux collaboratifs. 

N'hésitez pas à inviter vos lecteurs à partager vos publications sur Pinterest à la fin de chacun de vos articles. 

  • Se servir de Youtube 

Vous êtes à l'aise devant la caméra ? Youtube est fait pour vous. 

Il vous suffit pour commencer de vous munir d'un smartphone (ou d'une caméra) et de créer votre chaîne. C'est parti pour la promotion de vos articles en vidéos. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, vous pouvez revenir plus en détail sur un sujet abordé sur votre blog, promouvoir 1 ou 2 articles dans une vidéo etc... à vous d'être créatif 😀

3 / Proposer des contenus de qualité 

Cela semble évident, mais proposer du contenu de qualité attirera plus de trafic sur votre blog. En effet, qui a envie de lire des articles médiocres sans valeur ajoutée ? Personne ! 

Vous devez donc montrer que vous maîtrisez votre sujet et que vous avez pris le temps d'écrire votre article, de l'enrichir, etc. Le lecteur vous considèrera alors comme expert sur le sujet et non seulement il reviendra vous lire, mais il y a de fortes chances qu'il recommande votre blog à d'autres personnes en le partageant sur les réseaux sociaux. 

7 moyens de générer plus de trafic sur votre blog !

4 / Publier régulièrement 

Il n'est pas utile de publier frénétiquement chaque jour, mais des publications régulières fidéliseront plus facilement vos lecteurs. Vous pouvez fixer votre propre rythme de trois articles par semaine à un article par mois, c'est vous qui décidez. L'essentiel c'est de respecter ce rythme et d'être régulier. 

👉 Vous pouvez vous aider d'un calendrier éditorial pour organiser votre planning de publication. 

5 / Faire du Guest-Blogging 

Une autre façon de générer du trafic est le Guest-Blogging. En effet, cette pratique consiste à inviter un autre blogueur à rédiger un article pour votre blog. Il faudra pour cela rechercher un ou plusieurs blogueurs dans votre thématique, sur les réseaux sociaux par exemple, entamez la conversation avec lui et présentez lui votre blog. 

Pourquoi faire du Guest-Blogging ? Tout simplement parce qu'en choisissant un blogueur ayant déjà sa propre communauté, il est probable que celle-ci vienne consulter l'article rédigé par leur blogueur préféré sur votre blog, résultat : plus de trafic pour vous ! 

L'intérêt du Guest-Blogging n'est donc pas négligeable, car non seulement vous allez créer de nouvelles relations entre blogueurs et créer une communauté, mais vous augmenterez considérablement votre visibilité. 

6 / Appliquer les règles du référencement 

Respecter les règles de bases du référencement naturel, vous permettra d'arriver dans les premiers résultats de Google. Le sujet est vaste mais voici un résumé de ce que vous pouvez faire : 

👉 Optimisez vos titres 

👉 Intégrez des mots-clés à vos articles 

👉  Créez des liens entre vos articles 

7 moyens de générer plus de trafic sur votre blog !

7 / Créer du lien avec d'autres blogueurs 

Overblog rassemble des milliers de blogueurs et met à votre disposition quelques outils pour créer du lien entre tous ses blogueurs. 

  • Le portail www.over-blog.com met en avant le contenu des blogs hébergés sur la plateforme, vous y trouverez le top des blogs par catégorie, mais aussi un annuaire rassemblant tous les blogs. Nous vous conseillons d'y chercher des blogs qui partagent la même passion que vous, d'aller les lire et les commenter pour agrandir votre communauté. 
     
  • Le reader, sur le même principe que le portail vous permettra de chercher des blogs qui vous ressemble ou qui vous plaise. La force du reader réside dans le fait que vous pouvez suivre un blog et y consulter tous ses derniers articles en un coup d'oeil. Le reader se trouve en haut à droite dans votre administration.
     
  • Les communautés, parfois un peu oubliées, elles sont un excellent moyen de générer du trafic et de créer du lien avec d'autres blogueurs. Vous pouvez créer votre propre communauté ou bien rejoindre une de celle qui existe déjà. Les articles d'une même communauté sont tous rassemblés sur le portail. 
La communauté Apéro, Apéro sur Overblog

 

Maintenant c'est à vous de jouer, on espère que ces conseils vous seront utiles et que vous atteindrez votre objectif rapidement. Il n'est pas toujours évident de faire décoller un blog mais ne vous découragez pas ! 

Et vous, quels sont vos astuces pour obtenir plus de trafic sur votre blog ?
Nous avons hâte d'échanger avec vous ! 👇

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci Julie et aussi à tous vos camarades pour tous les bons conseils. Bonne journée. Cordialement. René
Répondre
P
Bonjour,
Merci pour les infos!
Bon samedi
Répondre
K
Merci pour ces conseils. Bonne journée!
Répondre