Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Le captcha : kézako ?

Bonjour à toutes et tous,

Nouvel article, nouveau sujet ! Vous l'utilisez au quotidien sur de nombreux sites et il est bien souvent présent sur vos blogs sans que vous ne vous en rendiez compte, il s'agit du Captcha.

Nous allons donc vous parler de ce qu'est le Captcha, à quoi cela sert et comment l'utiliser pour vos blogs.

Envie d'en savoir plus ? Lisez vite la suite ! 👇🏻

 

Le captcha : kézako ?

Le Captcha : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? 

Il est difficile de rentrer dans les détails sans vous expliquer clairement ce qu'est le Captcha et à quoi cela sert. 

"CAPTCHA est l’acronyme pour « Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart ». Un Captcha est un programme de test visant à protéger un site web (souvent une page de formulaire ou d’inscription) des robots.

Le test proposé par le programme Captcha doit pouvoir être solutionné rapidement et simplement par un humain et doit déjouer les robots.

Le test Captcha le plus courant est le test visuel basé sur l’identification de lettres dans une image." - Source Définitions-Marketing

Même avec cette définition, vous ne voyez toujours pas ? Mais si, voyons ! 

Nous avons tous été confrontés un jour à cet outil et nous nous sommes tous très certainement retrouvés dans l'incapacité de reproduire avec exactitude le texte qui nous était proposé... 

Et puisqu'une image vaut mille mots...

Cela vous parle, maintenant ? Je crois que oui ! 😆

Le but du Captcha est donc de limiter le spam en démontrant que la personne qui poste un commentaire ou envoie un message n'est pas un robot, mais bien un être humain ! 

Comment activer/désactiver le Captcha sur Overblog ? 

Sur les blogs Overblog, il y a deux situations pour lesquelles le Captcha peut apparaître ou non (selon votre configuration) : 

- Pour poster des commentaires

- Pour envoyer un message privé à l'auteur d'un blog via le formulaire de contact

Le but du Captcha étant avant tout de réduire le spam, libre à vous de l'utiliser pour votre blog. 

Si vous souhaitez activer ou désactiver cet outil, voici où il vous faut aller dans les paramètres de votre blog : 

- Pour les commentaires : Gérer > Paramètres > Commentaires : Activer la protection anti-spam.

- Sur le formulaire de contact : Gérer > Paramètres : Anti-spam (et on n'oublie pas d'enregistrer 😉 ) 

 

Le captcha désormais invisible pour tous les humains ?

En début d'année 2017, l'information était tombée : Google "tuait" le Captcha, le rendant invisible pour les humains. Depuis, seules vos machines (ordinateurs, smartphones...) en ont vraiment conscience et font le travail pour vous. Cette nouvelle forme de Captcha utilise désormais "une combinaison d'apprentissage automatique et une analyse avancée du risque". 

De fait, même si le Captcha est activé sur votre blog, vous ne le voyez plus, normalement. 

Mais - car il y a toujours un mais - il arrive toujours que certaines personnes aient encore l'occasion de voir le Captcha sur certaines pages internet. C'est notamment ce qu'il nous est fréquemment remonté au niveau du Support d'Overblog : vos lecteurs ont du mal à vous laisser des commentaires car il y a un captcha qui empêche de poster le commentaire. 

Effectivement, même si le captcha est désormais invisible pour la plupart d'entre nous, il arrive souvent que Google juge par lui-même nécessaire de soumettre à un test certaines personnes/machines qui lui semblent "suspectes". C'est donc très certainement ce qu'il se produit pour vous ou certains de vos lecteurs qui se retrouvent en difficulté pour vous laisser des commentaires. 

Il n'y a qu'une chose à faire dans cette situation : prouver que l'on n'est pas un robot en résolvant le petit test que Google nous propose pour ensuite poster son commentaire ou envoyer son message. 

À très vite, et d'ici-là, bon blogging ! 

Partager cet article

Repost 3

Commenter cet article

guy59600 23/08/2017 19:36

merci pour ce renseignement mais a vrai dire c'est bien énervant de taper plusieurs sur ignorer et quand il faut valider il faut taper exemple voiture ont clique 10 bonne soirée

Roguidine 23/08/2017 11:04

Bonjour,
Merci d'être passée sur mon blog,
je n'aime pas ce système captcha !!
ça ne fonctionne pas très bien !!
Bonn journée

CC-passion 22/08/2017 07:46

Je m'en étais passé jusqu'à présent, et les spams incessants d'un laboratoire pharmaceutique m'ont contraint à l'activer à regret. Cependant, il s'est révélé très efficace : mon pharmacien en ligne a été immédiatemet neutralisé.
Amicalement,
Bruno, CC-passion

CC-passion 20/08/2017 08:03

Je l'ai activé il y a peu afin de supprimer un spammeur. Efficace évidemment, mais bon, cela oblige à une manipulation supplémentaire pour ceux qui veulent déposer un commentaire.
Amicalement,

alain l. 19/08/2017 08:41

Bonjour Cyrielle ... Bel article particulièrement instructif ... Et qui m'a permis de découvrir que Google nous captchatise en secret ... Mais quel algorithme lui permet de déterminer lesquels de nos lecteurs/trices sont suspects ???
J'aimerais bien le savoir et j'avoue que cela me fait très peur ...

@t
alain

(Je reposte l'article sur Le Réveil ;- )

Carmencita 18/08/2017 19:44

C'est captcha décourage de laisser un commentaire, je suis obligée des fois de cliquer jusqu'à cliquer 10 fois et en plus il se bloque et tourne dans le vie, il joue avec nos nerfs. Ce n'est vraiment pas au point, moi je l'ai supprimé sur mon blog.

Bernieshoot 18/08/2017 18:14

le captcha fait partie de mon quotidien car étant en zone blanche, ma connexion est lente, donc c'est suspect pour Mr Google...Pour les tests sur les blogs OB j'ai remarqué qu'il fallait surtout cocher des cases bonnes ou mauvaises et qu'en général au 3éme ou 4ème coup ça passe...

Domi 18/08/2017 15:58

bon article l'amie ; faut reconnaître que ce truc est souvent ennuyeux car les lettres, chiffres ou images à copier ou identifier ne sont pas toujours bien lisibles et il faut recommencer
non activé sur mon blog, par contre le fait de valider les commentaires est indispensable sous peine d'être envahi entre autres par les pubs des marabouts, c'est une contrainte que je déplore, mais

lemenuisiart 18/08/2017 12:58

Le captcha, un truc qui fait perdre un temps fou en visitant mes amis bloggeur. Supprimé pour mes blogs.