Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment changer facilement son thème ?

Hello les Overblogueurs ! 

On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau tutoriel. Vous souhaitez changer l'apparence de votre blog, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce tuto est fait pour vous ! 

Comment changer son thème ? 

Vous voulez changer l'apparence de votre blog ? Soit parce que votre thème est trop ancien, soit parce que vous avez envie de renouveau. Sachez qu'il est très simple de changer son thème. Une question qui revient souvent : "Est-ce que je vais perdre mes articles ?".  Et bien rassurez-vous, vous ne perdrez pas le contenu de votre blog, c'est seulement l'apparence du blog qui change.  

Pour y avoir accès, rendez-vous dans votre administration sur l'onglet "Apparence". Overblog vous propose 33 thèmes pour votre blog, dont 10 sont accessibles seulement aux abonnés Premium. 

Pour chacun des thèmes présentés, vous avez un petit aperçu et pour aller plus loin la plupart des thèmes vous proposent un lien vers un blog de démonstration. 

Présentation des thèmes Overblog

Un de ces thèmes vous plaît ? Vous n'avez plus qu'à cliquer dessus puis sur "Personnaliser ce thème". La page de personnalisation se charge avec : à gauche, le menu de personnalisation et à droite, un aperçu de votre blog avec le thème. À chaque fois que vous modifiez un des paramètres du menu, l'aperçu se met à jour, ce qui vous permet de voir en direct ce que donne votre modification. 

Page de personnalisation
Les options de personnalisation 

Chaque thème propose ses propres options de personnalisation et son ordre de modules. La première chose à savoir est que vous pouvez activer ou désactiver la plupart des modules, il suffit de cocher ou décocher la case correspondante au module. 

Certains modules vont vous permettre d'optimiser votre blog et son référencement, ne les négligez pas ! 

  • L'en-tête de votre blog : vous allez définir ici un titre, une description et une bannière pour votre blog. Ce sont des éléments importants pour votre référencement. 
  • L'apparence générale de votre blog : à la rubrique "Apparence" il vous sera proposé de définir l'apparence générale de votre blog, l'image de couverture par défaut de vos articles, la couleur dominante du blog, une image ou une texture d'arrière plan. De quoi vous permettre de créer un blog qui vous ressemble ! 
  • Le module Suivez-moi : ce module vous permettra de mettre un lien vers vos réseaux sociaux, un bon moyen d'agrandir votre communauté, d'être suivi et par conséquent lu ! 
  • Le mode Résumé/Complet : selon le thème, il est possible sur l’accueil du blog d’afficher les articles en entier ou seulement un extrait. Le mode résumé permet de voir rapidement vos derniers articles, de charger plus rapidement votre blog et donc d'améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. 
  • Les boutons de partage : très importants et à ne surtout pas négliger, les boutons de partage vont permettre à vos lecteurs de partager directement vos articles sur leur propre profil de réseaux sociaux. À chaque partage, vous augmenterez sensiblement la visibilité de votre blog. 
  • Le module Recherche : ce module vous permettra d'afficher une barre de recherche sur votre blog, ce qui permet à vos lecteurs de trouver en un clin d'oeil le contenu qu'il cherche. 
  • Le module Newsletter : en activant la possibilité de s'inscrire à la newsletter de votre blog, vous gagnerez des abonnés. Ces personnes recevront ainsi un email à chaque nouvel article sur votre blog, de quoi attirer quelques visites supplémentaires. 
Selon les thèmes, d'autres options de personnalisation sont à votre disposition : 
  • La possibilité de créer un menu personnalisé 
  • La police du blog
  • Les modules "Catégories" et "Pages"  
  • Les modules personnalisés 
  • Le hub-social 
Appliquer le thème à votre blog 

Une fois que vous avez défini tous les paramètres et qu'ils vous conviennent, c'est l'heure d'appliquer le thème à votre blog. Il suffit de cliquer sur le bouton "Appliquer" en haut du menu de personnalisation. Le thème s'appliquera alors instantanément à votre blog. 

Vous n'êtes pas satisfait du résultat ? Pas de panique, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Fermer". Vous retournerez alors sur la page des thèmes où vous pourrez en personnaliser un autre si vous le souhaitez. 

Ce système vous permet donc de tester plusieurs thèmes avant d'appliquer celui qui vous conviendra le mieux. 

/!\ Pour les personnes ayant un thème dit "forké" dont le code source a été modifié, lorsque vous cliquez sur le bouton "Appliquer" (s'il s'agit d'un nouveau thème). Les modifications html/css sont effacées. 
Comment savoir si j'ai un thème "forké" ? Sur la page Apparence, votre thème actuel comporte la mention "HTML modifié".

De l'importance d'avoir un thème actualisé et non forké

Avoir un thème actualisé et non forké vous permet de bénéficier automatiquement de toutes les modifications réalisées par l'équipe au niveau des thèmes comme par exemple : un nouveau module ou un nouveau widget. 

Si vous utilisez un thème ancienne génération ou un thème dont le code source a été modifié, vous ne pourrez pas bénéficier de ces ajouts. 

Vous savez maintenant comment changer facilement l'apparence de votre blog ! 😊
 

Ce genre de tutoriel vous plaît ?
N'hésitez pas à nous demander des thèmes en particulier, on attends vos commentaires ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,
Merci pour cet article très utile. Quel est le thème que vous utilisez ici sur ce blog ? Je n'arrive pas à le trouver. Parmi les différents thèmes proposés, rien ne ressemble vraiment. pouvez vous me dire quel est le thème utilisé ici svp ???
Répondre
E
Ce genre d'article est très intéressant. Merci
Répondre
N
bonjour , j'ai voulu tester d'autres thèmes, j'ai mal compris, puisqu'il était écrit d'appliquer, et si cela ne plaisait pas de fermer,
ET Vous n'êtes pas satisfait du résultat ? Pas de panique, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Fermer". Vous retournerez alors sur la page des thèmes où vous pourrez en personnaliser un autre si vous le souhaitez. "
mais on ne peut pas revenir à l'ancien thème ???? grrrr
Répondre
J
Bonjour, si vous cliquez sur un thème pour le personnaliser. Si vous ne cliquez pas sur "Appliquer" le thème ne s'appliquera pas à votre blog. Il suffit alors de cliquer sur "Fermer" pour revenir sur la page de sélection des thèmes. Merci de votre compréhension, Julie
E
oh la la ça me parait difficile! Pourtant j'aimerais bien !
Répondre
J
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide :)
C
Bonjour, passer d'un modèle à l'autre c'est simple, je sais faire
En revanche je voudrais savoir comment changer l'intitulé des onglets, trop généralistes pour moi comme "catégories", et "pages". Je n'ai pas osé me lancer dans le html. d'avance merci et bonne journée.
Répondre
J
Bonjour, vous ne pouvez pas changer l'intitulé des onglets "Catégories", "Pages" ou "Contact". Je suis désolée. Merci de votre compréhension. Bonne journée à vous, Julie