Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Hello les Overblogueurs, 

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur les noms de domaine. Comment bien choisir son nom de domaine, comment cela fonctionne sur Overblog et surtout quel est l'intérêt d'avoir un nom de domaine ?

C'est les questions auxquelles on va répondre aujourd'hui. 

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ? 

Un nom de domaine est un identifiant de domaine internet. Pour faire simple il s'agit de l'adresse de votre blog sur internet. Le nom de domaine de votre blog est en quelque sorte son adresse postale, mais sur le web ! Un nom de domaine est composé d'un préfixe, du nom que vous avez choisi et d'une extension (.fr, .com etc.). 

Par défaut, lorsque vous créez un blog sur Overblog, son adresse est composée du nom que vous avez choisi et de l'extension .over-blog.com. Les abonnés premium ont la possibilité de modifier cette adresse et de choisir un nom de domaine personnalisé avec une nouvelle extension. 

Comment choisir son nom de domaine ? 

Votre nom de domaine représente votre identité sur le web, il faut donc bien le choisir. 🧐 

Oui mais comment ? Il n'y a pas de nom de domaine parfait, les possibilités sont infinies. Il y a toutefois des erreurs à éviter et quelques règles à suivre pour assurer la réussite de votre blog (et de son nom de domaine). 

De préférence, votre nom de domaine doit être court et facilement mémorisable par l'internaute, mais aussi original pour se distinguer des milliers d'autres blogs qui auront eu la même idée que vous. Les jeux de mots sont par exemple une excellente stratégie. 

Misez également sur la durabilité de votre nom de domaine, essayez d'être le plus large possible si votre activité de blogging venait à évoluer afin de ne pas avoir à changer de nom de domaine. Plus un blog est ancien, plus il a de la valeur aux yeux de Google. Si vous changez votre nom de domaine du jour au lendemain, vous risquez de perdre votre référencement durement acquis. 

Quelques conseils pour votre nom de domaine : 

  • Il n'est pas obligatoire de mettre des mots clés dans son nom de domaine en pensant que cela permettra d'être mieux référencé sur Google.
  • Pas plus de 2 tirets pour un nom de domaine : un nom de domaine à rallonge et qui comporte trop de tirets ne sera pas facile à retenir. 
  • Les extensions telles que .com, .fr, .net n'ont pas d'importance sur le référencement
  • N'hésitez pas à penser que si une personne ne se souvient pas de l'extension de votre nom de domaine, elle tentera le .fr ou le .com en premier. 

Comment obtenir un nom de domaine avec Overblog ? 

Il existe une seule condition pour obtenir un nom de domaine sur Overblog, il faut que votre blog soit abonné Premium Individuel ou Business. 

Lorsque vous souscrivez à votre abonnement premium, nous vous proposons 3 options : 

  • Conserver votre nom de domaine actuel : www.votreblog.over-blog.com 
  • Obtenir un nouveau nom de domaine personnalisé 
  • Utiliser un nom de domaine que vous possédez déjà

Si vous souhaitez garder l'adresse de votre blog telle qu'elle est depuis que vous l'avez créé vous cocherez la première option. Si vous avez déjà acheté un nom de domaine chez un registar, vous cocherez la troisième option. Vous suivrez ensuite les indications de la base de connaissance pour rattacher votre nom de domaine, mais sachez que c'est dommage puisque l'achat d'un nom de domaine est inclus dans le prix de votre abonnement. 

Pour obtenir un nouveau de nom de domaine, il faut donc cocher "Obtenir un nouveau nom de domaine personnalisé", c'est cette option qui nous intéresse. 

En cochant cette option, vous allez pouvoir inscrire le nom de domaine de votre choix dans le champ prévu à cet effet. Attention à ne mettre ici que le nom de domaine et son extension, ne mettez pas les www, puis cliquer sur Choisir et Vérifier la disponibilité. 

 

Cas n°1 : le nom de domaine est disponible, tout va bien, vous pouvez finir votre souscription à l'abonnement. 

Cas n°2 : le nom de domaine n'est pas disponible, cela signifie qu'il est déjà utilisé. Nous vous proposons d'autres noms de domaine qui pourraient vous intéresser. À vous d'en choisir un dans la liste ou de modifier votre nom de domaine. 

Une fois que vous avez trouvé et validé votre nom de domaine, vous n'avez plus qu'à finir votre souscription et le tour est joué ! 

Notez qu'une redirection est mise en place automatiquement entre votre ancienne adresse et votre nouveau nom de domaine. Ainsi, vos lecteurs seront dirigés automatiquement vers le bon nom de domaine même s'ils utilisent ou cliquent sur un lien menant sur votre ancienne adresse. 

Ce n'est pas le cas dans le sens inverse. Il peut arriver qu'à la fin de votre abonnement Premium vous ne souhaitiez pas le reconduire ou que vous oubliez tout simplement de paramétrer le renouvellement automatique de ce dernier. Dans ces deux cas vous prenez le risque de perdre votre nom de domaine. En effet, les noms de domaine sont achetés pour une durée d'un an et sont renouvelés en même temps que votre abonnement. 

En résumé, un nom de domaine court et simple sera plus facile à retenir par vos visiteurs qui reviendront surement. Cela donne également de la crédibilité à votre blog et surtout cela va renforcer votre identité et votre image. D'un point de vue référencement, il est plutôt conseillé d'avoir son propre nom de domaine. 

Vous êtes prêts à sauter le pas ? Profitez de votre nom de domaine personnalisé avec notre remise de 20% sur votre abonnement Premium Individuel avec le code NDDOB. (Cette offre n'est valable que sur la formule annuelle) 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article