Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

HTTP ou HTTPS : on vous dit tout !

Bonjour les Overblogueurs ! 

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser régulièrement des questions concernant le HTTPS, notamment pour savoir si vos blogs vont bientôt passer sous ce protocole. 

Alors aujourd'hui c'est décidé, on vous dit tout ! 👇🏻

On vous dit sur le HTTP et le HTTPS !

On vous dit sur le HTTP et le HTTPS !

Le HTTPS, qu'est-ce que c'est ? 

Le HTTPS ou Hyper Text Transfer Protocole Secure utilise le SSL (Secure Sockets Layer), protocole assurant la sécurité des échanges de données entre les ordinateurs. 

Pour faire simple, le HTTPS c'est la version "sécurisée" du protocole HTTP.

 Attention, phrase précédente à prendre avec des pincettes : cela ne signifie pas que le HTTP n'est pas du tout sécurisé, n'est-ce pas ? 😏

Ce protocole permet d'assurer la sécurité notamment en empêchant l'espionnage des données qui peuvent transiter d'un ordinateur à un autre. Généralement c'est sur les sites de e-commerce lorsque vous accédez au paiement que vous pouvez apercevoir le HTTPS. 

D'ailleurs, si vous avez déjà souscrit à un pack premium sur Overblog, vous avez pu constater que dès que vous arriviez sur la page pour souscrire au pack premium cette dernière était en HTTPS et ce, jusqu'à la validation du paiement afin de vous garantir une transaction bancaire sécurisée de bout en bout. 🤓

Les transactions bancaires sont complètement sécurisées sur Overblog.

Les transactions bancaires sont complètement sécurisées sur Overblog.

Sur les pages d'informations générales, blogs ou autres sites internet ne permettant pas un achat en ligne, il n'est donc pas obligatoire d'avoir ce protocole HTTPS puisqu'il ne s'agit pas de données sensibles nécessitant une protection particulière. 

Et les blogs Overblog dans tout ça ? 

Malgré ce que l'on peut croire, la mise en place du HTTPS n'est pas simple, d'autant plus qu'Overblog compte des millions et des millions de pages hébergées. 

Il n'y pas pas forcément d'impact positif - du moins pas d'impact positif qui soit réellement notable - sur le référencement contrairement à ce que peut prétendre le Dieu Google. Les sites en HTTPS vont avoir un bonus sur l'un des multiples critères de l'algorithme de Google mais si votre blog est déjà bien référencé, il n'y a aucune raison à ce que cela change et cela même s'il n'est pas en HTTPS. 

Les blogs que nous hébergeons sont comme nous l'avons dit ... des blogs ! Il ne s'agit pas de sites marchands ou de sites de e-commerce, il n'est donc pas pertinent, pour l'instant, de mettre en place le HTTPS. 

Mais peut-être un jour... qui sait ? 🙄

On espère que cet article vous aura éclairé sur la différence entre le HTTP et le HTTPS et les raisons pour lesquelles Overblog ne passera pas pour l'instant sur le HTTPS. 

À très vite et d'ici-là, bon blogging ! 🤗

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JoSeseSeko 13/12/2019 10:39

Bonjour,
je rejoins un précédent commentaire car je constate sur mon blog combien l'absence de HTTPS est plus que problématique. C'est même une erreur stratégique majeure car les navigateurs mettent l'avis "page non sécurisée" ou Facebook signalant le côté non sécurisé quand on partage des liens d'overblog sur ce réseau social.
Ce qui ne peut que faire fuir d'éventuels lecteurs et faire chuter lourdement le nombre de visites, de pages lues.

Il serait bon de rattraper vite fait le retard accumulé, sinon bien des blogs seraient tentés de fermer et de s'ouvrir sur d'autres plateformes qui se sont vite adaptées aux nouveaux standards sur Internet.

Bien à vous.

Boss 10/01/2019 15:38

Bonjour,
L'absence de sécurisation des sites Overblog même en Premium est peut être la raison d'être de la non réception depuis juillet des articles aux abonnés, dont ceux en particulier avec des adresses mail chez Yahoo ?
Le Forum sur ce sujet de non réception semble indiqué que le staff étudie toujours la question !
L'absence de HTTPS est elle responsable ou non de ce blocage des newsletters par Yahoo ?
Cordialement

Marion 10/01/2019 16:02

Bonjour,
Ce sont deux problématiques différentes. Nous sommes actuellement en pourparler avec Yahoo pour débloquer la situation au plus vite.
Merci de votre compréhension
Bonne journée

Meremptah 05/01/2019 14:28

Bonjour. L'absence de "https" est de plus en plus problématique :
- les navigateurs affichent "page non sécurisée" ce qui incite plusieurs visiteurs à écouter leurs visites
- le partage de liens sur Facebook m'est désormais impossible pour plusieurs pages (mes anciens articles), ce que Facebook justifie justement par des problèmes de sécurité et l'absence de "https"
- l'outil "édition" d'overblog lui-même tique et affiche, pour mes articles dans lesquels j'ai inséré des liens vers d'autres articles de mon blog : "Contenu non sécurisé
La section ci-dessous contient un lien vers une ressource non sécurisée (il commence par “http” au lieu de “https”)"

Il est quand même regrettable que vous ne vous conformiez pas à un standard que vos process eux-mêmes exigent désormais... Surtout pour les membres Premium : plus de 10 ans que je vous paye un abonnement, pour des services qui, au final, sont grandement à la traîne des autres plateformes (designs assez peu modernes, impossibilité de personnaliser la version mobile qui, en l'état, est vraiment moche avec cet orange criard obligatoire et cette impossibilité de mettre une bannière, etc.).

Marion 08/01/2019 14:28

Bonjour,
Nous comprenons vos problématiques. Il s'agit là du prochain chantier de notre équipe technique, chantier de taille, qui va demander plusieurs semaines de travail.
Ces messages ont été mis en place dans une démarche de sensibilisation à ce prochain changement.

Nous sommes cette année dans une dynamique de refonte globale de notre plateforme incluant les thèmes, l'administration qui a déjà été améliorée, la version mobile etc...). Nous sommes cependant une petite équipe de 12 personnes, qui soyez-en sûr, fait de son mieux pour répondre aux attentes de nos clients dans les meilleurs délais.

Je vous remercie pour votre compréhension et votre patience.
Bonne journée,

Marion

Josyane Bertoux 10/12/2018 18:15

Bonsoir, Est-ce en raison de la maintenance de ce jour (?) mais les liens de partage vers les abonnés et vers FB ne fonctionnent pas ..

Marion 11/12/2018 17:00

Bonjour Josyane,
Je vous invite à écrire à l'équipe support en cliquant sur Aide en haut à droite de votre administration > Contacter le support
Merci à vous
Bonne journée
Marion

selenie 15/11/2018 20:27

Bonjour,
Au vu des suites depuis cet article Overblog force est de constater que le référencement en a pris un coup (- 60% pour ma part !). Et surtout des articles dont on me refuse la sauvegarde à cause de liens http !!! Si Overblog ne fait rien pourquoi garderais-je mon compte Premium au prix qu'il est ?!?!

Julie.C 16/11/2018 13:45

Bonjour Selenie, je vous invite à lire notre communication du jour : http://staff-fr.over-blog.com/2018/11/preparation-au-passage-a-l-https.html. Merci de votre compréhension, Julie

calamelle 28/09/2018 17:56

Maintenant les logiciels de sécurité interdisent l'accès au blog ou bien les présentent tronqués de leurs images. Que doit penser un internaute quand le risque d'un cheval de Troie lui est signalé? C'est très dissuasif ..et entraîne une chute des consultations.
Quand pensez-vous pouvoir régler le problème? Cela devient plus que préoccupant .

Marion 03/10/2018 15:17

Bonjour,
plusieurs antivirus sur le marché (McAfee, Malwarebytes, Avira, AVG, Kaspersky...) provoquent l'affichage de ces alertes de sécurité lorsque leur niveau de sécurité est définit à un niveau trop élevé, dans ce cas là vous même et vos lecteurs qui rencontrent ce problème, doivent abaisser légèrement le niveau de sécurité de leur antivirus.
Aucune alerte de sécurité n'est relevée sur nos serveurs.
Cordialement, 
Marion

Michel POULAERT 24/08/2018 22:15

J'ai l'impression que vous vous dérobez un peu avec le HRRPS et que vous en sous estimez l'impact dans les algorithmes : "Les sites en HTTPS vont avoir un bonus sur l'un des multiples critères de l'algorithme de Google mais si votre blog est déjà bien référencé, il n'y a aucune raison à ce que cela change et cela même s'il n'est pas en HTTPS", ce n'est pas ce que les experts nous disent... En ce qui me concerne, mon blog a effectivement reculé dans le ranking...

Marion 27/08/2018 14:00

Bonjour Michel,
Ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun lien entre le protocole HTTPS et le ranking de votre blog. Cela sera mis en place prochainement.
Merci de votre compréhension
Bien cordialement

tiestolive 20/05/2018 07:58

Bonjour,
avec l'annonce de google chrome dernièrement il va falloir réfléchir rapidement...
à partir d'octobre et la mise à jour vers chrome 70, il ne sera plus indiqué "sécurisé" en vert mais un bouton ROUGE clignotant pour les non sécurisés.. alors on peut comprendre que nous ne vendons rien, mais les non experts en internet qui vont tomber sur une barre d'adresse avec un rouge à côté vont peut être prendre peur et ne pas rester voir revenir sur nos sites !! sans compter que dés juillet google chrome va mettre en avant les https ...

Marion 22/05/2018 15:28

Bonjour,
Notre équipe technique est actuellement en train de travailler sur ce sujet.
Bonne journée à vous !

DentelleDeLune 28/03/2018 18:27

Bonjour , concernant : ( Les sites en HTTPS vont avoir un bonus sur l'un des multiples critères de l'algorithme de Google mais si votre blog est déjà bien référencé, il n'y a aucune raison à ce que cela change et cela même s'il n'est pas en HTTPS. )
FAUX !!!! J'étais très bien référencé , en première page Google et je vois de jours ma dégringolade dans les résultats de recherches , 5 ième , 6ième page ... en cette période de Pâques je devrai avoir plein de monde , rien , déçu , je vois bien que google favorise les blogs en https , c'est flagrant
cordialement

Julie.C 30/03/2018 09:15

Bonjour, le HTTPS sur Overblog est dans les tuyaux :) Merci de votre compréhension, Julie

El 07/09/2017 23:01

Pourtant, malgré vos dires, mon blog qui etait très bien référencé a disparu de la circulation sur le moteur de recherche de Google... et cela est très problématique car pour y acceder il faut dorénavant taper l'adresse dans son intégralité sans faute...

Julie.C 15/09/2017 11:28

Bonjour, Pouvez-vous nous contacter via le petit point d'interrogation situé en haut à droite de votre administration ? Le https n'a rien à voir avec le déférencement d'un blog, il doit y avoir un autre soucis. Merci de votre compréhension, Julie

brigitte DELBAR 08/04/2017 08:48

Bonjour,
ça me paraît évident ;-)
merci pour l'info,
très bon week end

D.L 07/04/2017 17:37

"on vous dit tout !" sauf le principal : comment passer en https !

Cyrielle 11/04/2017 09:22

Hello D.L, je vous invite à relire l'article ;-)

Franca 28/03/2017 18:55

Merci pour ces précisions je me suis souvent posée la question. Je croyais que c'était que pour le référencement.

Domi 28/03/2017 18:00

C'est très intéressant Cyrielle. Aux auteurs de blogs à être prudents, sans être frileux, dans l'usage de l'internet