Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

HTTP ou HTTPS : on vous dit tout !

Bonjour les Overblogueurs ! 

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser régulièrement des questions concernant le HTTPS, notamment pour savoir si vos blogs vont bientôt passer sous ce protocole. 

Alors aujourd'hui c'est décidé, on vous dit tout ! 👇🏻

On vous dit sur le HTTP et le HTTPS !

On vous dit sur le HTTP et le HTTPS !

Le HTTPS, qu'est-ce que c'est ? 

Le HTTPS ou Hyper Text Transfer Protocole Secure utilise le SSL (Secure Sockets Layer), protocole assurant la sécurité des échanges de données entre les ordinateurs. 

Pour faire simple, le HTTPS c'est la version "sécurisée" du protocole HTTP.

 Attention, phrase précédente à prendre avec des pincettes : cela ne signifie pas que le HTTP n'est pas du tout sécurisé, n'est-ce pas ? 😏

Ce protocole permet d'assurer la sécurité notamment en empêchant l'espionnage des données qui peuvent transiter d'un ordinateur à un autre. Généralement c'est sur les sites de e-commerce lorsque vous accédez au paiement que vous pouvez apercevoir le HTTPS. 

D'ailleurs, si vous avez déjà souscrit à un pack premium sur Overblog, vous avez pu constater que dès que vous arriviez sur la page pour souscrire au pack premium cette dernière était en HTTPS et ce, jusqu'à la validation du paiement afin de vous garantir une transaction bancaire sécurisée de bout en bout. 🤓

Les transactions bancaires sont complètement sécurisées sur Overblog.

Les transactions bancaires sont complètement sécurisées sur Overblog.

Sur les pages d'informations générales, blogs ou autres sites internet ne permettant pas un achat en ligne, il n'est donc pas obligatoire d'avoir ce protocole HTTPS puisqu'il ne s'agit pas de données sensibles nécessitant une protection particulière. 

Et les blogs Overblog dans tout ça ? 

Malgré ce que l'on peut croire, la mise en place du HTTPS n'est pas simple, d'autant plus qu'Overblog compte des millions et des millions de pages hébergées. 

Il n'y pas pas forcément d'impact positif - du moins pas d'impact positif qui soit réellement notable - sur le référencement contrairement à ce que peut prétendre le Dieu Google. Les sites en HTTPS vont avoir un bonus sur l'un des multiples critères de l'algorithme de Google mais si votre blog est déjà bien référencé, il n'y a aucune raison à ce que cela change et cela même s'il n'est pas en HTTPS. 

Les blogs que nous hébergeons sont comme nous l'avons dit ... des blogs ! Il ne s'agit pas de sites marchands ou de sites de e-commerce, il n'est donc pas pertinent, pour l'instant, de mettre en place le HTTPS. 

Mais peut-être un jour... qui sait ? 🙄

On espère que cet article vous aura éclairé sur la différence entre le HTTP et le HTTPS et les raisons pour lesquelles Overblog ne passera pas pour l'instant sur le HTTPS. 

À très vite et d'ici-là, bon blogging ! 🤗

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

brigitte DELBAR 08/04/2017 08:48

Bonjour,
ça me paraît évident ;-)
merci pour l'info,
très bon week end

D.L 07/04/2017 17:37

"on vous dit tout !" sauf le principal : comment passer en https !

Cyrielle 11/04/2017 09:22

Hello D.L, je vous invite à relire l'article ;-)

Franca 28/03/2017 18:55

Merci pour ces précisions je me suis souvent posée la question. Je croyais que c'était que pour le référencement.

Domi 28/03/2017 18:00

C'est très intéressant Cyrielle. Aux auteurs de blogs à être prudents, sans être frileux, dans l'usage de l'internet