10 choses à faire quand vous débutez un blog sur Overblog
Le 4 octobre 2022, sur Le blog du staff

Vous vous êtes lancé dans la création d'un blog et vous avez choisi de le faire avec Overblog. Bienvenue parmi nous 😀
 

Créer un blog c'est très facile mais il y a néanmoins quelques petites choses à savoir. Votre blog doit être en accord avec votre personnalité et vos besoins qu'ils soient personnels ou professionnels. Vous devez donc l'optimiser pour qu'il vous ressemble, mais aussi pour le faire connaître !


À vous débutant sur Overblog, voici une liste des 10 choses à faire quand vous commencez un blog 👇
 

10 choses à faire quand on débute sur Overblog


Bien choisir le nom de son blog 

Le nom de votre blog est la première pierre de l'édifice. On ne nomme pas son blog à la légère. 
 

Comment choisir le nom de son blog ? 
 

Choisir le nom de son blog n'est pas si facile. Vous devez définir vos objectifs personnels et professionnels. Il doit vous ressembler et être évocateur du contenu de votre blog mais il doit aussi être court, concis et facile à retenir. C'est un sacré défi, à vous de le relever ! 😉
 

Quelques pistes pour vous aider : 
 

  • Utiliser vos noms & prénoms pour un blog à visée professionnelle. 
  • Utiliser un néologisme en inventant un mot qui vous ressemble. 
  • Utiliser un mot-clé ou une combinaison de mots-clés décrivant l'activité de votre blog, une astuce pour être bien référencé 😉
     

 Définir sa ligne éditoriale 
 

Avant de débuter votre blog, vous devez savoir de quoi il va parler et donc définir une ligne éditoriale. Le fil rouge qui reliera tous les contenus de votre blog. Cela permettra à votre blog de dégager une vraie identité, de fidéliser le lecteur et de gagner en crédibilité.
 

Comment définir une ligne éditoriale ? 
 

1. Définissez vos objectifs : pourquoi avez-vous créé ce blog et dans quel but ? 
 

2. Précisez les sujets que vous allez aborder et leur thématique.
 

3. Réfléchissez à qui vous allez vous adresser et définissez une cible. 
 

4. Décidez du ton à employer, sous quel angle vous allez aborder vos sujets, dans quel style, ton, vocabulaire ? 
 

5. Rythmez vos publications : une à deux fois par semaine ? une fois par mois ? plus, moins ? Il n'y a pas de règles, à vous de définir ce rythme. Donnez rendez-vous à vos lecteurs en publiant de façon régulière, cela ajoutera de la crédibilité à votre blog. 

 

Définir une ligne éditoriale

 
Catégoriser son blog pour le référencement 

 

Une fois votre blog créé, vous devez le catégoriser. Si cette étape paraît dérisoire, elle est pourtant essentielle au bon référencement de votre blog. Pour catégoriser votre blog, rendez-vous dans votre administration > paramètres > référencement > catégories. À vous ensuite de choisir la catégorie qui ressemble le plus à votre blog. Votre blog évolue ? Vous pouvez modifier ce paramètre à tout moment 😉 
 

Cette étape permet aux moteurs de recherche de mieux vous référencer mais aussi à votre blog d'apparaître sur notre portail au bon endroit.
 

 Soigner son design et le personnaliser 
 

Lorsque vous créez votre blog sur Overblog, vous devez choisir un thème. Il sera le design de base de votre blog et vous pourrez le personnaliser à votre guise. La plateforme comptant environ 32 thèmes, vous n'avez que l'embarras du choix. Toutefois, il est fort probable que le thème que vous ayez choisi soit aussi utilisé par d'autres blogs. Il est donc important de le personnaliser pour qu'il vous ressemble et soit unique
 

Pour personnaliser votre thème, rendez-vous dans votre administration > Apparence > Personnaliser. 
 

Quelques pistes pour vous aider à personnaliser votre design :
En fonction du thème choisi, les options de personnalisation peuvent être différentes. 
 

Créer une bannière : une bannière (ou un logo) donnera une identité forte à votre blog. Si vous n'avez pas de logiciel photo, ou que vous ne maîtrisez pas ce genre de logiciel, vous trouverez sur la toile, différents sites tel que Canva qui vous permettront de créer une bannière qui vous ressemble en quelques clics seulement. 
 

Changer les couleurs du blog : certains de nos thèmes vous permettent de modifier la couleur de certains éléments du blog. Ne vous en privez pas !
 

Personnaliser votre Sidebar  : la colonne de droite est l'espace le plus personnalisable de votre blog. Vous pouvez y ajouter une photo de profil, une description, des icônes pour vous réseaux sociaux, la barre de recherche, la newsletter etc. Vous pouvez aussi utiliser les modules de personnalisation libre pour ajouter du contenu à votre guise dans votre sidebar. 

Ajouter une signature : tout comme pour la bannière (ou le logo), vous pouvez créer une signature à glisser en bas de chacun de vos articles. 

 

Personnaliser son thème

 Publier ses premiers articles 
 

Vous avez trouvé un nom pour votre blog, défini votre ligne éditoriale et personnalisé votre design, il est désormais l'heure de publier vos premiers articles. 
 

Nous vous conseillons de rédiger vos articles un peu en avance et de les conserver dans vos brouillons, cela vous permettra de publier régulièrement même en cas de panne d'inspiration. 
 

Il est maintenant temps de commencer le travail de blogging. Et cela signifie rédiger votre toute première entrée de blog.

Tous les blogs doivent commencer quelque part, alors assurez-vous que votre première impression soit bien la bonne !
 

Quelques conseils pour rédiger vos premiers articles : 
 

  • Commencez par vous présenter : dites à vos lecteurs qui vous êtes, pourquoi vous faites ce blog et dans quel but etc. 
     
  • Présentez le ou les sujets que vous allez aborder sur votre blog. 
     
  • Ajoutez du contenu interactif (vidéo, images etc.) pour accrocher votre lecteur. 
     
  • Encouragez les commentaires et les réactions afin de provoquer un échange. 
     

 Organiser le contenu de son blog 
 

Un blog réussi est avant tout un blog bien structuré ! Vous avez publié plus de 5 articles ? Il est temps de vous attaquer à l'organisation de votre blog. 
 

👉🏻 Créez un menu personnalisé.
 

👉🏻 Organisez vos articles à l'aide des catégories. Très important pour le référencement.
 

👉🏻 Rédigez des articles mais aussi des pages.
 

Les pages sont des articles indépendants : non datés, non commentables, et n'apparaissent pas dans la liste des articles mais dans la liste des pages. Vous pouvez les utiliser pour des éléments fixes, comme un sommaire, un à-propos, un index, une liste de blogs à consulter ou encore de livres que vous conseillerez.
 

Comment organiser le contenu de son blog ?


 Ajouter ses réseaux sociaux 
 

Les réseaux sociaux sont générateurs de trafic, il est donc difficile de s'en passer !

Ils vont vous permettre de créer une communauté pour échanger avec vos lecteurs et d'améliorer votre référencement naturel grâce au lien vers votre blog qui y seront partagés.

Ils vous permettront également de garder le lien avec vos lecteurs en les informant d'un nouvel article sur votre blog (qu'ils pourront ensuite partager à leur propre communauté etc.).
Il est donc impératif d'ajouter un lien et plus communément un bouton vers vos réseaux sociaux pour inciter vos lecteurs à s'y abonner
 

Nous vous conseillons en fonction du réseau social utilisé de créer un compte au nom de votre blog pour plus de cohérence. Tous nos thèmes intègrent la fonctionnalité "Suivez-moi" dans les options de personnalisation. 
 

Ajouter ses réseaux sociaux à son blog


Se faire connaître auprès de la communauté 
 

Une fois votre blog créé et vos premiers articles rédigés, vous devez vous faire connaître. Il y a plusieurs façon de procéder, les plus connus sont le bouche à oreille et les réseaux sociaux


Overblog met à votre disposition deux outils pour aider à faire connaître votre blog. Dans votre administration, vous trouverez le reader, à la base cet outil permet de s'abonner à des blogs Overblog pour être notifié de leurs nouvelles publications. Toutefois, vous pouvez vous en servir pour trouver des blogs qui vous intéressent dans votre thématique afin d'aller les commenter pour tenter de créer du lien et vous faire connaître ! 
 

La plateforme propose également des communautés. Les communautés permettent de rassembler sous une même thématique, des articles venant de blogs différents. Créées par les blogueurs eux-mêmes, les communautés sont un excellent moyen d’échanger et de partager avec d’autres blogueurs sur un sujet en commun. 
 

Vous trouverez l'annuaire des communautés d'Overblog en cliquant ici.
 

Pour accéder à la gestion des communautés depuis votre Tableau de bord, rien de plus simple ! Il faut aller dans l’onglet Communautés. Vous pourrez alors rejoindre ou créer une communauté. 
 

Construire sa communauté


 Ajouter Google Analytics  
 

Nous savons que les blogueurs attachent énormément d'importance à leurs statistiques. 
 

Pour les blogueurs qui souhaiteraient obtenir des statistiques plus détaillées que celles affichées sur Overblog, sachez que vous avez la possibilité de connecter l'outil de Google "Google Analytics" à votre blog. Cet outil surveille l'activité de votre site web et vous fournit des données clés pour vous aider à l'améliorer. 
 

Vous pourrez ainsi savoir ce qu'il se passe en temps réel sur votre blog, comprendre d'où vient votre audience, comment votre blog acquiert du trafic mais également ce que font vos lecteurs sur votre blog, où cliquent-ils, quelles pages sont les plus consultées etc. 
 

Vous pouvez ajouter cet outil à votre blog en vous rendant dans l'onglet Paramètres de votre tableau de bord > Référencement > Google Analytics. 
 

Pour en savoir plus sur l'installation de Google Analytics sur votre blog, rendez-vous sur la base de connaissance
 

 Investir dans son blog 
 

Vous êtes désormais un expert du blogging, Overblog n'a plus de secret pour vous. Votre blog entame petit à petit sa lancée et commence à trouver son audience. Il est donc temps de penser à investir dans votre blog en le rendant plus professionnel encore. 
 

Comment faire ? 
 

Overblog propose à ses blogueurs 3 niveaux d'abonnements Premium. En fonction de la formule choisie, vous pourrez au choix :

Supprimer la publicité ou gagner de l'argent avec.

Obtenir un nom de domaine personnalisé et des emails personnalisés (ex. julie@votresite.com) ce qui vous permettra de donner une dimension plus professionnelle à votre blog. 

Ajouter des fichiers dans un article (PDF, excel etc). 

Avoir plus de choix dans le nombre de thèmes proposés.

Pouvoir rédiger votre blog à plusieurs, c'est idéal pour les blogs d'entreprises ou d'association. 

Alimenter votre blog grâce à vos réseaux sociaux.

Être prioritaire lorsque vous contactez le support. 

Vous pouvez découvrir nos offres en vous rendant dans l'onglet "Offres Premium" de votre Tableau de bord. 

 

Nous arrivons à la fin des 10 choses à faire quand on débute un blog sur Overblog. Nous espérons que cet article vous a plu. 
 

Et vous, quelle est la chose qui vous semble la plus importante à faire quand on début un blog ? 

 

 

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