Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

Comment obtenir plus de commentaires ?

Hello les Overblogueurs ! 👋

Cela fait plusieurs semaines / mois / années que vous avez créé votre blog et les commentaires ne décollent pas...
Vous avez l'impression d'écrire sans réel but ? 
Vos statistiques de visites sont plutôt bonnes, mais vous n'avez pas beaucoup de lecteurs "actifs"... 

Alors, comment faire pour obtenir plus de commentaires sur son blog ?

Il faut savoir que la plupart des lecteurs sont des lecteurs silencieux : ils lisent mais ne commentent pas, ils ne se manifestent pas. Les "actifs" qui commentent, partages, s'abonnent, sont moins nombreux en proportion. Pourtant, c'est bien avec ceux-là qu'il faut être aux petits soins. 

Comment obtenir plus de commentaires ?

1 - Utilisez la bonne option de commentaires

En plus de tous les conseils que l'on vous a déjà donné ici, iciici et ici (les avez-vous lu ?😊), nous vous invitons vivement à utiliser l'option Commentaires Overblog ou Disqus dans vos paramètres, afin qu'un maximum d'internautes puisse commenter sur votre blog sans avoir à créer de compte. 

2 - Demandez clairement à vos lecteurs leur avis 

Invitez directement vos lecteurs à commenter vos articles. Poser leur une question en fin d'article en rapport avec le sujet de votre rédaction. 
Si vous n'avez pas d'idée de question particulière à leur poser, incitez les à partager d'autres articles pour compléter votre propos. Cela peut amener un débat intéressant sur tout type de sujet 😉

3 - Adressez-vous directement à votre lecteur

Au fur et à mesure de l'avancée de votre blog, vous avez peut-être déterminé le profil type de votre lectorat. Intéressant pour savoir à qui vous vous adressez. 

Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez toujours cibler votre lecteur "idéal" (tel que vous l'imaginez) et adressez-vous à lui. 
Lorsque nous lisons ce type d'article, nous avons l'impression d'être connecté avec le blogueur, qu'il nous parle. L'envie de commenter ou de répondre est beaucoup plus présente. 

4 - Ecrivez avec passion 

Il n'y a pas de secret, si vous écrivez avec ferveur, cela se ressentira forcément.
Alors, n'hésitez plus : osez !
Vos lecteurs ressentiront alors vos émotions ou seront happés par votre article et l'envie de commenter sera plus forte. 

Comment obtenir plus de commentaires ?

5 - Répondez rapidement aux commentaires reçus

Dès que vous recevez le moindre commentaire, n'attendez pas pour y répondre ! Si vous répondez assez vite, votre "commentateur" y sera sensible. 

Montrez-vous intéressé par l'interaction et n'hésitez pas à répondre même à des commentaires qui ne nécessitent pas réellement de retour. 

6 - Commentez les articles d'autres blogs 

Cela peut sembler basique, mais en commentant les articles de blogs aux sujets similaires au vôtre, ou à ceux d'une communauté, vous pouvez vous faire repérer. 
En postant un commentaire bienveillant, motivant (dans tous les cas positif !), vous donnerez envie au blogueur de venir voir votre travail, et il en fera peut-être de même ! 

7 - Contactez vos lecteurs 

Il est crucial de créer une relation avec votre lectorat assidu. Ce seront vos meilleurs ambassadeurs 😉

Alors, contactez les régulièrement. Sans abuser (au risque de finir dans leur boîte de spam), envoyez leur un e-mail en cochant la case "E-mailer mes abonnés" lorsque vous publiez un article important. Vous pouvez aussi créer une newsletter avec un service externe en exportant votre liste d'abonnés pour personnaliser votre mailing et grouper vos articles. 

8 - Faites attention à votre fréquence de publication 

Nous vous avons dit plusieurs fois que la fréquence de publication est extrêmement importante ! Elle est déterminante au lancement de votre blog. Comme nous vous l'avons répété, il faut publier très régulièrement. 

Toutefois, attention au surplus de publication ! 
Si votre blog est bien lancé, que vous avez acquis une communauté et/ou un trafic qui vous convient, ne publiez pas d'articles trop souvent. 
Par exemple : publier un article tous les jours peut être exagéré. Vous risquez de frustrer vos lecteurs qui n'auront pas le temps de tout lire, et auront ainsi moins envie de commenter. 

Préférez susciter l'attente, quitte à créer un rendez-vous de publication (je décide de publier tous les samedis matin pour habituer mes lecteurs à un horaire précis). 

Vous le savez maintenant, rien ne vaut le calendrier éditorial ! 📆

Comment obtenir plus de commentaires ?

9 - Demandez l'avis de vos lecteurs 

Votre blog est votre espace à vous. Mais vous avez envie qu'il soit lu, non ? 🤔

Dans ce cas, vous avez le droit de consulter vos lecteurs !

Qu'ont-ils envie de lire ? Quel type d'article préfèrent-ils ? Est-ce qu'ils aiment les modifications que vous avez apporté ? 

C'est votre espace, vous pouvez tout vous permettre. 🤔

10 - Soyez patient !

Conseil ultime pour tout blogueur : la patience. Nous vous le répétons souvent, mais croyez-nous ! 😉
Comme dans tout projet, savoir persévérer, écouter les conseils et faire preuve de patience en travaillant porte souvent ses fruits.

Avez-vous d'autres astuces pour booster les commentaires ? 

Dites-nous tout ! 😉😊

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Avis Medespoir 01/08/2019 11:23

Article original, merci !

Anne H 13/04/2019 18:29

Bonjour, je trouve, comme beaucoup, vos articles vraiment clairs et facilement compréhensibles pour une novice comme moi. En revanche, j'ai une remarque davantage fondée sur la "forme" que le fond, je ne tiens pas à l'évoquer ici, je ne veux pas paraître présomptueuse...Vous pouvez me contacter par mail si vous le souhaitez. Désolée si cette intrusion est de trop ici, merci pour ce que vous faites.

Crossfit Palm Protector Suppliers 02/06/2018 08:49

I visit first time here and I found really informative stuff. Thanks for sharing.

alain l. 23/05/2018 11:12

Bonjour Marion ... Une critique, une fois n'est pas coutume ;-) , je trouve personnellement que l'interface des commentaires n'est pas au Top sur Overblog ...
Je passe sur la mise en forme du commentaire inexistante mais qui n'est pas indispensable...
Je préfère de loin la formule adoptée par Wordpress de validation d'un premier commentaire qui autorise par la suite la publication de commentaires suivants... et parfois d'une nouvelle validation si le commentaire contient un lien ...

C@t
alain l.

Sibilyn 23/05/2018 09:39

Merci pour tous vos conseils, vous êtes une équipe au top !

artisan plombier paris 04/12/2018 00:20

Merci pour les conseils.
je suis devenu fan de vos articles car vous traitez des thématiques qui touchent mon activité et me poussent à réfléchir au lieu de foncer bêtement.

Diluvien 21/05/2018 01:45

Il serait bien de savoir juste comment ressortir dans les recherches overblog... En effet mon blog est dans la thématique Humour, mais quand je recherche les blogs je tombe sur une liste dont les blogs même de la première parge n'ont parfois pas été mis à jour depuis 2016...

Alex 14/05/2018 14:50

Je maintiens qu'une des solutions pour avoir des commentaires et une réactivité est de pouvoir avoir un bloc "derniers commentaires" comme cela existait autrefois....
Je ne comprends pas où se situe le blocage, mais je le déplore toujours fortement.
Sincèrement
Alex

EnjoyLife 14/05/2018 13:55

Merci pour les conseils ! Je suis une blogueuses qui est juste en train de débuter et j'aimerai savoir comment s'y prendre et cet article m'a beaucoup servi. Encore une fois merci

Jitoune 02/05/2018 20:17

Merci pour les conseils je vais les apliqué .

Elyor Ukkiyev 02/05/2018 18:19

Merci

Elyor 02/05/2018 18:17

Merci pour les conseils

AfroLyne 01/05/2018 19:12

Les questionnaires en lignes. J'en avais créer 3 par le biais de GoogleForm et m'apprête à en faire un 4° et ça marche assez bien :)

René 30/04/2018 08:23

Bonjour Marion
Merci pour tous ces conseils. Au fait, depuis quelques temps mon adresse mail est inondée de mails indésirables, en provenance notamment des pays de l'Est. Comment faire pour stopper tous ces spams ? Bonne journée.

Marion 30/04/2018 10:39

Bonjour René,

Avec plaisir !
Pour éviter ce genre de notifications de messages de toute façon postés par des bots sur internet et non par des humains, je vous à activer le Recaptcha pour protéger le formulaire de contact.
Accédez au menu "Gérer > Paramètres > Sécurité" et cochez la case "Protéger la page de contact".

Bonne journée à vous.
Marion

domi 29/04/2018 05:01

cet article est de bon conseil, j'ajouterai qu'aujourd'hui, sur mon blog, j'évoque quand même l'aspect chronophage des commentaires : si on a un certain succès, et qu'on a non seulement des abonnés , mais aussi des abonnements, on passe du temps à écrire des commentaires, à répondre aux commentaires qu'on reçoit, à s'intéresser aux réponses qu'on a obtenues à ses propres commentaires. Un blog c'est alors un boulot à temps plein, d'où l'utilité d'une réflexion

Bernie 27/04/2018 15:14

Avoir des commentaires, oui c'est un objectif, mais il est essentiel d'avoir des commentaires en lien avec l'article et qui apporte un plus pour les visiteurs.
Il est essentiel de supprimer les commentaires "3615 Mylife" ou annonce de gourou etc... De ce point de vue, la modération me semble indispensable.
Une question en fin d'article est un plus pour alimenter la discussion, comme dans une conversation, n'est-il pas ?

Marion 27/04/2018 15:17

Bonjour Bernard,
Nous sommes entièrement d'accord avec vous ! :)

MattSérie 27/04/2018 12:09

Merci pour les conseils.

Marion 27/04/2018 15:17

Avec plaisir ! :)