Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Le Palais de la Voiture, un blog à 200 à l'heure ! 🏎

Voici venu le moment de l'interview du mois ! Nous avons encore passé un bon moment dans la blogosphère, à la recherche d'une interview inédite et mettant en avant un(e) blogueur(se) susceptible de vous captiver..

Et bien ce mois-ci nous vous présentons Thomas, jeune blogueur de 23 ans et pourtant pas nouveau dans la blogosphère puisqu'il tient son blog depuis bientôt 10 ans ! 🎉

Ce passionné d'automobile vous délivre son expérience blogging, ses projets et même quelques conseils toujours très bons à prendre.

Pour le découvrir c'est par ici que ça se passe 👇

L'interview du mois

L'interview du mois

Bonjour Thomas :-) 

Pouvez-vous vous présenter un petit peu et nous dévoiler votre parcours ?

Avec plaisir ! Je m’appelle donc Thomas, j’ai 23 ans et suis passionné de voiture depuis maintenant… Très longtemps ! J’ai créé mon blog Palais-de-la-Voiture sur un coup de tête à mes 13 ans. C’était alors très spartiate, pas vraiment pro mais j’en étais tout de même content ! J’ai la chance d’avoir vécu mes vingts premières années à deux pas du circuit des 24 Heures du Mans, ce qui permettait d’avoir du contenu qui change. Désormais, je suis à Mayenne… En Mayenne ! Un département qui regorge de passionnés de voitures, à ma grande surprise !

J’ai fais mes études dans la communication graphique et c’est après mon BTS que je me suis posé la question : Qu’ai-je réellement envie de faire ? Et c’est là que la réponse « bloguer » s’est imposée d’elle-même. C’est devenu une véritable passion. Voire même une addiction.

À côté de cela, je suis également correspondant presse pour Ouest France, ce qui permet de toucher un domaine qui m’intéresse fortement également : le journalisme. Mais ma passion primaire demeure bien l’automobile !

Le Palais de la Voiture, un blog à 200 à l'heure ! �

D’où vous vient cette passion pour l’automobile ? Quelle est votre inspiration pour vos articles ?

Je la tiens de mon père, qui m’a emmené pour la première fois aux 24 Heures du Mans en 2003. Un rituel annuel qui n’a jamais cessé depuis ! L’automobile est un domaine qui me fascine. Le choix d’une voiture révèle pas mal de choses sur nous. J’apprécie principalement les modèles anciens mais pas que !

Concernant les inspirations d’articles, ma méthode est assez atypique. C’est tout simplement en me baladant dans la rue, reflex et carnet dans le sac à dos. Une voiture originale, une sportive ou même une épave… Et les idées surviennent ! Des fois, c’est en faisant les courses ! Le but, c’est de produire des articles qui changent et qui puissent plaire à un public large.

Associer des voitures à des émotions/emojis, c'est sur ce blog !
Associer des voitures à des émotions/emojis, c'est sur ce blog !
Associer des voitures à des émotions/emojis, c'est sur ce blog !

Associer des voitures à des émotions/emojis, c'est sur ce blog !

Il y a donc des articles qui s’adressent aux connaisseurs, c’est certain. Mais aussi d’autres, vraiment décalés et qui sont parfois partagés assez massivement sur les réseaux sociaux, comme les mystères dans l’automobile ou bien en liant alimentaire et automobile ! Un blog, c’est quelque chose de vivant et avec mon collègue et ami Anthony Perrier (qui m’a rejoint le mois dernier), nous faisons en sorte d’innover et de véhiculer notre passion.

À l’occasion des dernières 24 Heures du Mans, par exemple, nous avons fait (très) fort et nous ne sommes pas vraiment passés inaperçus ! Pour en savoir plus...

Depuis quand tenez-vous votre blog ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’y partager votre passion ?

10 ans ! Enfin presque. La date anniversaire sera le 25 août prochain.. Le temps passe vite !

Ce qui me donne envie de partager ma passion, c’est de voir que derrière les blogs, il y a une véritable communauté, de vrais échanges entre passionnés. C’est un excellent moyen de faire des rencontres. Pas mal de personnes reconnaissent leur voiture sur le blog et cela ouvre le champ à des articles enrichis.

Et ce qui donne envie de continuer, c’est d’avoir des retours aussi positifs, de nombreux encouragements. Le style un peu décalé semble plaire à la majorité et donne lieu à des échanges sympas. Le nombre de visiteurs augmente régulièrement depuis un an, car la ligne éditoriale a évolué : si ça plait, on le dit ! Si ça ne plait pas, on le dit aussi !

Déjà 10 ans !

Déjà 10 ans !

Pourquoi avoir choisi la plateforme Overblog ? En êtes-vous satisfait ?

En 2006, le choix des plateformes de blog était très restreint. J’avais testé Skyblog avant de fuir rapidement, étant envahi de commentaires où on me demandait de « lâcher mes coms » en retour. Puis, je suis arrivé sur Overblog. Et je n’en suis jamais reparti.

Anthony & Thomas

Anthony & Thomas

J’apprécie cette plateforme qui communique avec ses lecteurs et qui offre une interface stable et fiable. Pas de soucis majeur, un éditeur relativement performant et la possibilité de personnaliser à la carte son design en touchant le CSS et le HTML. J’ai tout appris sur le tas, rien d’insurmontable même si au premier abord, c’est aussi peu ragoûtant qu’une assiette de brocolis ou un cours de maths.

Alors oui, j’en suis très satisfait ! Merci à l’équipe pour le travail colossal que vous fournissez ! Bonne continuation :)

Votre blog est sur le point de fêter ses 10 ans et vous préparez visiblement un road-trip pour l’occasion ..

Dites-nous tout ! :-)

Absolument !

L’idée, c’était clairement de marquer le coup et l’idée d’un road-trip nous a traversé l’idée, à Anthony et moi-même. Nous avons donc réuni nos idées pour imaginer le projet dans les grandes lignes. Il nous fallait un programme.

Road trip

Road trip

Nous avons ainsi choisi de partir à la rencontre de passionnés d’automobile dans la partie supérieure de la France. Un programme qui devrait également ravir nos lecteurs ! Mais pour un road-trip réussi, il fallait le véhicule qui allait avec. Bien que nous adorons nos Peugeot 206 respectives, nous ne les utiliserons pas cette fois !

Nous cherchions un modèle qui symbolise l’automobile avec un grand A. Un roadster léger, dessiné finement, avec un petit moteur atmosphérique agréable, une boîte de vitesse manuelle… Et c’est tout ! Après recherche, c’est notre premier choix qui a été accepté : la Mazda MX-5 de dernière génération !

Mazda MX-5

Mazda MX-5

C’est donc début septembre que nous partirons sur les routes à bord de notre bolide gracieusement prêté par Mazda France pour un voyage… Étonnant et détonnant !

Delà, nous offrirons à tous nos lecteurs un livre numérique que nous éditerons nous même, avec nos photos, textes, ressentis et rencontres. Il nous faudra un bon mois de travail, mais le rendu devrait être bien sympa :)

Pour le moment, il ne nous reste plus qu’une étape ! Trouver un sponsor qui accepterait de nous subventionner une partie du projet en échange de pub ! Nous finirons par trouver !

Quels conseils pourriez-vous donner à des blogueurs intéressés par l’automobile eux aussi et à tous les autres qui se lancent dans le blogging ?

Un bon blogueur est avant tout un passionné, qui ne comptera pas ses heures et qui trouvera un moyen de se démarquer de ses « concurrents ».

Ensuite, il faut se lancer ! La première, ça ne marchera peut-être pas, avec des visites très faibles. Mais ces échecs permettent d’en tirer des leçons et d’avancer. La persévérance est aussi indispensable car les résultats attendus n’arrivent quasiment jamais aussi rapidement qu’on le souhaite mais, il faut insister, croire en soit et en son travail. Le remettre en question au besoin !

Le Palais de la Voiture, un blog à 200 à l'heure ! �

Il faut aussi se dire que de toutes façons, il n’y a rien à perdre ! Et que la réussite ou non d’un blog ne dépend que de soit. C’est un excellent exercice en tout cas. Pour ma part, j’étais très timide plus jeune, le fait de faire évoluer ce blog, de rencontrer des gens, demander des shootings et autres m’a permis de lutter complètement contre ça !

Et dernier avantage : les blogueurs sont relativement écoutés par les marques et enseignes en tout genre. Si votre blog est intéressant, même sans avoir de nombreux visiteurs par jour, vous avez toutes vos chances pour qu’on vous laisse votre chance et ainsi être convié à de chouettes événements.

Je terminerais par un constat : si c’était à refaire, je le referais. Assurément ! Et de nouveau en collaboration avec Overblog. Alors, bonne chance si vous comptez vous lancer dans le blogging et bonne continuation si c’est déjà en marche !

Sportivement

Nous remercions vivement Thomas pour cette très sympathique interview ! Si vous souhaitez apporter votre contribution à leur projet ou si vous connaissez des personnes que ça intéresse, n'hésitez pas à partager cet article !

Nous repartons à la recherche d'un nouveau blog dès à présent pour vous proposer une nouvelle interview très prochainement..

Très bonne semaine à vous tous, bon blogging et bonnes vacances ! 😄🌅

Partager cet article

Commenter cet article