Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

L’inspiration pour rédiger des articles de blog au quotidien💡

Conseils et Astuces

Conseils et Astuces

Nous le savons, c'est parfois compliqué de trouver l'inspiration pour la rédaction d'un nouvel article ! Avez-vous déjà été confronté au syndrome de la page blanche ou plutôt de "l'écran blanc" ?

Ne vous alarmez pas, c'est un passage presque obligé pour tout blogueur. Maintenant la question est la suivante : comment trouver LA bonne idée qui vous permettra de rédiger le bon article ?

Cet article va justement vous dévoiler les clés de l'inspiration ... Suivez le guide, on vous dit tout ! 🔑

 "On ne peut pas attendre que l'inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue" Jack London

"On ne peut pas attendre que l'inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue" Jack London

Conseil n°1 - Ne vous séparez jamais de votre carnet de notes !

Il est important de noter toute la journée des idées qui pourraient éventuellement effleurer votre esprit. Il est bien connu que les idées viennent de partout ! Il va être très important de canaliser ces idées dans son carnet et encore mieux dans un planning (vous pourrez en trouver de très sympa à imprimer sur Pinterest 😉).

Tout ceci permet une organisation inégalable afin de conserver un rythme régulier de rédaction pour satisfaire les lecteurs de votre blog. Il est important de maintenir une régularité vis-à-vis d'eux, ils attendent probablement vos articles et si l'écart entre vos publications est trop important, vous risquez de les perdre.

 

En bref on se trouve un beau carnet de blogging, on note tout et on s'organise ! 📝
LE carnet du blogueur

LE carnet du blogueur

Conseil n°2 - N'hésitez pas à utiliser la technique du Brainstorming

Si les idées nous viennent souvent de façon inattendue, il nous est cependant plus difficile de les provoquer. Trouver la bonne idée n'est pas chose facile, bien au contraire.

Connaissez-vous la technique du brainstorming ? Si elle se pratique en général à plusieurs, elle fonctionne également très bien en solo si vous êtes à la recherche d'une belle idée neuve.. 
On pose toutes les idées à l'écrit !

On pose toutes les idées à l'écrit !

Le brainstorming est en fait une technique de recherche d'idées dans le but d'en collecter un maximum. On ne fait l'impasse sur rien : écrivez tout ce qui vous passe par la tête, même ce qui vous semble ridicule !

Vous ne trierez vos idées qu'à la fin seulement et vous verrez que de potentiels articles vont en ressortir. Cette technique est une des meilleures qui puisse exister pour trouver une idée quand on en cherche une à tout prix.

Nous en sommes sûrs, vous êtes les rois et reines du brainstorming ! 👑

 
Conseil n°3 - Soyez attentifs
L'actualité quotidienne est une excellente source d'inspiration pour la rédaction d'un nouvel article. Il vous faut rester très attentif à tout ce qui se passe concernant vos passions (bien souvent au coeur de votre blog personnel). 
Nous vous conseillons donc de lire tout ce qui se rapporte à votre blog : magazines, journaux, livres, autres blogs,etc.
S'inspirer ailleurs

S'inspirer ailleurs

Faites une veille quotidienne sur les réseaux sociaux et autres médias qui vous permettront de vous tenir au courant quotidiennement. 

Google Alerte est également un très bon outil pour être alerté sur des sujets définis : cet outil vous permet de recevoir des "alertes" lorsque du contenu qui vous intéresse est publié sur le web. C'est simple d'utilisation et extrêmement utile : l'essayer c'est l'adopter !

Conseil n°4 - Inspirez vous de tout !

Avoir de bonnes idées tout seul ce n'est pas toujours très évident ... Pourquoi ne pas s'aider un peu ? 😏

Internet regorge d'images, de blogs et autres inspirations en tout genre ! Si nous devions vous conseiller un outil ce serait sans aucun doute Pinterest. 

Une vraie base d'idées !

Une vraie base d'idées !

Une vraie banque d'inspirations, d'images et de thèmes en tout genre. Rendez-vous sur Pinterest, tapez vos mots clés dans la barre de recherche et à vous les idées !

Vous nous direz ce que vous en pensez, nous on trouve ça vraiment bien 😍

Conseil n°5 - Se créer une véritable boîte à idées !

Créez-vous la boîte à idées qui vous facilitera la tâche et vous permettra de ne rien oublier. Définissez plein de titres d'articles potentiels, d'idées à développer et à exposer sur votre blog, etc.

Lâchez-vous et rassemblez tout en un seul endroit : une note sur ordinateur, une véritable boîte, un trieur .. à vous de décider !

Gérer ses idées !

Gérer ses idées !

Conseil n°6 - Sollicitez vos lecteurs

Si vous tenez un blog et écrivez des articles, c'est avant tout pour que celui-ci soi lu : la notion de partage est prédominante. 

Tenir un blog nécessite de prendre en considération ce que veulent vos lecteurs. La formule "le client est Roi" prend tout son sens puisque ce lecteur doit être au centre de vos préoccupations : que veut-il ? à quelle fréquence ? de quelle façon ? pourquoi ?

Pour rédiger un nouvel article n'hésitez donc pas à les solliciter !

Contactez les sans attendre !

Contactez les sans attendre !

Les lecteurs aiment beaucoup être interpellés et répondront bien souvent de façon positive. Essayez de cerner ce qui les intéresse, quels sont leurs avis, que voudraient-ils voir sur votre blog etc.

Ils sont vos meilleurs alliés et sauront vous guider tout au long de la rédaction de votre blog.

Conseil n°7 - Quels sont vos meilleurs articles ?

En manque d'inspiration ? Pourquoi ne pas vous pencher sur vos anciens articles et voir ceux qui ont très bien fonctionné auprès de votre audience ! Essayez par la suite de créer du contenu similaire, de mettre à jour certains articles, de créer des articles dérivés...

Si cela marche, c'est que vos lecteurs attendent ce genre d'articles, alors n'hésitez pas à fouiller dans vos anciennes publications !

Conseil n°8 - Pourquoi ne pas pratiquer le "Guest-Blogging" ?

Le principe est de laisser un blogueur externe à votre blog écrire un article pour vous.

La pratique du Guest-Blogging

La pratique du Guest-Blogging

C'est un véritable partenariat entre blogueurs vous permettant :

- De créer du lien avec d'autres blogueurs, de vous entraider

- De faire une petite pause en terme de rédaction 

- De gagner en notoriété si ce blogueur partenaire a d'autres lecteurs que les votres

- De proposer du contenu assez proche du votre

Le guest blogging est de plus en plus pratiqué et il permet véritablement de se renouveller et de faire bouger les choses si vous trouvez que votre blog stagne où que l'inspiration vous manque.

C'est bon vous tenez votre inspiration ?
Maintenant voici quelques conseils pour rédiger !
 

 

La meilleur méthode pour rédiger un bon article !

La meilleur méthode pour rédiger un bon article !

👉 Trouvez un endroit confortable pour écrire

👉 Structurez votre article très soigneusement

👉 Trouvez un titre accrocheur, des images qui valent le détour ...

👉 Faites une petite pause (chocolat par exemple 🍫) et revenez sur votre article plus tard

Ce sont les conditions idéales pour la rédaction d'un nouvel article. 

👉 Programmez vos posts : s'ils sont prêts et panifiés à l'avance, vous pourrez ainsi apporter du contenu à vos lecteurs même si vous n'aviez pas le temps. Tout réside dans l'anticipation !

Conseil BONUS 
 
Posez-vous la question suivante : pourquoi bloguez-vous ? Une question simple qui vous permettra le plus souvent de comprendre que vous ne bloguez pas pour vous torturer l'esprit. Bien au contraire, le blogging est supposé être un moment de détente, un moment où vous partagez vos passions sur la toile. 

N'oubliez donc jamais d'écrire par « amour » ! Parce qu’un blog c’est avant tout du plaisir et non une obligation ! 

Bloguer c'est bien plus que ce que les autres pensent !

Bloguer c'est bien plus que ce que les autres pensent !

Vous êtes inspirés ? Votre esprit regorge de nouvelles idées ? Un nouvel article vous tend les bras ?

Alors à vos blogs, nous attendons vos écrits avec impatience ! 😉

Partager cet article

Commenter cet article

valcogne 04/06/2016 20:07

Un article bien utile. Je retiens l'idée du brainstorming en ce sens qu'il ne m'était pas évident de le pratiquer seul. Prendre des notes et enregistrer des choses à l'avance sont aussi de bons conseils. Merci pour ces indications. Bon weekend

Divorce Party 01/06/2016 16:16

Une technique qui marche bien pour moi : prendre un livre et lire quelques minutes avant d'écrire. Généralement, l'inspiration vient facilement après.

Mehdi 31/05/2016 22:37

Bonsoir,

Voici des conseils de bon aloi.....

Je suis particulièrement d'accord avec le fait de se pencher sur des anciens articles pour les mettre à jour ou en faire paraître un nouveau complémentaire.

Pour l’inspiration on peut aussi se pencher sur les termes et expression de recherches utilisés par l'internaute pour arriver sur notre blog (voir google analytic ou similaire)

Bonne continuation

Mehdi

mamiehiou 27/05/2016 08:42

Bonjour à tous !
J'ai l'intime conviction que lorsqu'on n'a rien à dire, on n'écrive rien.
Il n'empêche que l'acharnement que l'on met à vouloir produire de l'écrit pour produire de l'écrit peut devenir obsessionnel. Dans ce cas les conseils donnés par overblog se révèleront utiles.
Je vous salue amicalement,
Mamiehiou

Alexia 24/05/2016 13:21

Merci pour ces quelques idées qui me semblent très intéressantes !
J'aime beaucoup l'idée du guest-blogging ! Je ne connaissais pas du tout, je pense donc réfléchir à ça.
Merci beaucoup !

Brittany 24/05/2016 14:00

Avec plaisir !
Le guest-blogging est en effet très pratiqué ces derniers temps : une pratique très intéressante ! ;)

jai50ans 23/05/2016 20:20

J'ai One Note sur mon portable, et j'ai souvent des idées quand je prends les transports en commun alors je note vite fait l'idée + quelques phrases pour rester dans le fil quand je reprendrais l'idée.

Brittany 26/05/2016 11:58

Très bonne initiative !

Bernieshoot 23/05/2016 16:21

Inspiration et rythme de publication doivent être en harmonie, il est préférable de ralentir son rythme de publication plutôt que de chercher à tout prix l'inspiration.
"Le client est roi" j'ai envie de dire peut-être et j'avoue ne pas vouloir publier n'importe quoi pour satisfaire une catégorie de lecteurs, je crois que la notion de visiteurs qualifiés doit primer

micheline 28/08/2016 13:11

bien d´accord
micheline