Nous allons voir aujourd'hui comment bien utiliser Facebook, Twitter et les autres pour améliorer la visibilité de votre blog.
Les réseaux sociaux sont devenus des outils INDISPENSABLES pour la promotion de vos contenus. Lesquels choisir et pourquoi ? Petit tour d'horizon des réseaux sociaux.
Vous n'y êtes pas encore ? Créez vite une page Facebook dédiée à votre blog.
N'utilisez pas votre compte personnel pour la promotion de votre blog. Les utilisateurs devront être amis avec vous pour accéder à vos publications et vous n'avez pas forcément envie de partager toutes vos informations personnelles avec vos lecteurs.
Nous vous préconisons donc d'utiliser une page Facebook dédiée. Elle sera accessible à tout le monde et un simple clic sur "J'aime la page" permettra à l'utilisateur de voir apparaître toutes vos publications sur sa timeline. 👍
Vous venez de publier un article sur votre blog ? Vous avez envie qu'un maximum de personnes soit au courant ? Partagez-le sur Facebook instantanément. Ajoutez-y une description, changez le visuel si nécessaire et le tour est joué !
Pour en savoir plus sur le partage automatique d'Overblog, c'est par ici 👇
Le partage automatique se refait une beauté ! - Overblog France
Quoi de neuf sur Overblog ? La partie "partage automatique" de vos administrations change de look ! Un seul objectif : rendre plus simple d'utilisation cette fonctionnalité. Il suffit désormais d...
http://staff-fr.over-blog.com/2015/07/le-partage-automatique-se-refait-une-beaute.html
Vous pouvez également vous servir de la fonction "Partager cet article" qui se trouve à la fin de tous vos articles comme illustré ci-dessous.
Inutile d'écrire des dizaines de lignes pour la description. Si le lecteur veut en savoir plus, il se rendra instantanément sur votre blog en cliquant sur le lien. 😀
Vous pouvez proposer plusieurs fois le même article à la lecture (sans en abuser, une à deux fois dans la semaine cela suffit) et programmer vos futures publications si vous partez en vacances par ex.
Outre la promotion de vos articles, vous pouvez partager des contenus différents. Mettez en ligne une vidéo, une photo ou du texte en rapport avec le thème de votre blog. Cela permettra de varier votre promotion et vous pourrez ainsi créer une véritable communauté autour de vos centres d'intérêt et de votre blog !
N'oubliez pas de répondre aux différents commentaires et pensez à aller liker, commenter et partager les publications des autres.
Enfin, n'hésitez pas à intégrer des groupes en rapport avec le thème de votre blog (Cuisine, Voyage) afin de faire connaître votre blog auprès des communautés qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous.
Pour suivre Overblog sur Facebook, c'est par ici 👇
Promouvoir votre blog sur Twitter est plus complexe que sur Facebook. Notamment, parce que les tweets y sont nombreux et défilent à grande vitesse sur les timelines des utilisateurs qui sont parfois noyés sous l'information.
Afin d'être visible un maximum, partagez plusieurs fois votre article dans la journée et une à deux fois par jour ensuite pour être sûr d'être vu.
Ne recopiez pas simplement le titre de votre article dans un tweet. Pour vous faire remarquer dans le flux de tweets qui défilent chaque jour devant le nez de vos potentiels lecteurs : Essayez d'être un peu plus percutant dans le texte, ajoutez-y une image de votre choix et enfin utilisez les hashtags (#) mais pas plus de 3 ou 4 et les mentions (@). L'utilisation des hashtags et des mentions vous permettra de faire rayonner votre tweet auprès des personnes susceptibles de relayer le billet.
Twitter affiche les hashtags les plus populaires en temps réel. C'est ce que l'on appelle les tendances (ou TT pour les intimes). Servez-vous-en ! Réagissez sur les hashtags en mettant en avant votre activité (si le hashtag s'y prête ). Cela vous permettra de toucher encore plus de monde.
Comme sur Facebook, au-delà de votre propre promotion, n'oubliez pas de retweeter, liker et commenter les tweets des autres. Vous engagerez ainsi la conversation et vous faire connaître deviendra un jeu d'enfant.
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Instagram est devenu en peu de temps LE réseau social idéal pour le partage de photo et de vidéos. Saviez-vous que l'engagement y est 58 fois plus élevé que sur Facebook ?
Nous vous invitons donc vivement à utiliser Instagram pour y promouvoir votre blog.
Instagram ne vous permet pas de partager directement un lien, il s'agit seulement de partage de photos ou de vidéos.
Soignez la qualité de votre contenu en travaillant vos photos. Il faut que votre compte Instagram devienne LA vitrine de votre blog. Aux oubliettes les photos floues ou mal cadrées !
Un compte Instagram beau et bien soigné c'est l'assurance que vos followers poursuivront dans la majorité des cas l'expérience sur votre blog. Pour cela, n'oubliez pas d'indiquer l'url de votre blog dans votre bio et mentionnez-la souvent dans la description de vos photos/videos.
L'objectif de votre présence sur Instagram est de construire une communauté fidèle autour de votre blog et surtout de gagner en visibilité. Pour atteindre vos objectifs, il faut :
- De belles images qui claquent !
- Proposer du contenu susceptible d'attirer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt que vous.
- Utiliser les hashtags en rapport avec votre contenu et votre communauté, vous pouvez aussi en créer de nouveaux.
- N'oubliez pas d'aller liker et commenter les comptes instagram des autres. Cela vous permettra de vous faire connaître et pourquoi pas d'engager une conversation.
- Soyez régulier, publiez souvent et si possible tous les jours.
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Les images font partie intégrante de votre blog, servez-vous en !
Pinterest est un lieu d'inspiration pour tous vos projets et centres d'intérêts. L'essence même de ce réseau social (qui n'en est pas vraiment un) est le partage de photos autour de thématiques.
Comment utiliser Pinterest pour votre blog ?
Facile ! Il suffit pour cela de créer une page pour votre blog ou à votre nom en y ajoutant l'adresse de votre blog et vous pourrez ensuite vous lancer !
Créez quelques tableaux que vous agrémenterez d'une dizaine d'images minimum. Prenez un soin particulier à travailler vos tableaux avant de les rendre publics et de vous lancer dans la promotion de votre compte. Le but étant d'épingler un maximum d'images extraites de votre blog.
Enfin prenez votre temps, pour suivre et aimer les productions des autres, voire même les ré-épingler. L'objectif est de se créer un réseau et faire grandir le nombre de vos abonnés.
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Snapchat est le dernier-né des réseaux sociaux les plus populaires. Pas très sexy à la première utilisation, la faute à son ergonomie qui n'est pas évidente à prendre en main pour un novice. Il faut du temps pour bien comprendre l'application.
Une fois que l'on a bien compris son fonctionnement, Snapchat vous offre tout un panel de possibilités. Le but de Snapchat est de prendre une photo ou une vidéo que vous enverrez ensuite à un ami (via l'application) ou que vous mettrez dans votre story (en mode public). Le contenu reste visible 24h dans les stories mais si vous avez choisi de l'envoyer directement à un ami, il s'effacera dès que ce dernier l'aura vu.
L'intérêt de Snapchat réside donc dans la possibilité d'envoyer des photos ou des vidéos éphémères et en instantanés. Vous pouvez les agrémenter de toutes sortes de filtres et stickers.
- Partager du contenu exclusif et des instantanés de votre quotidien.
- S'amuser et créer du lien avec votre communauté.
- Dévoiler un peu plus votre personnalité à vos abonnés.
Pour suivre Overblog sur Snapchat, rechercher overblog ou scanner le QR Code ci-dessous. 👇
Chaque réseau social possède ses propres codes, faites attention à ne pas dupliquer votre communication d'un réseau social à un autre. Cela n'aura pas le moindre intérêt pour vous et encore moins pour vos lecteurs.
Par ailleurs, il est inutile de multiplier les canaux de communication si vous ne prenez pas le temps de décliner votre communication en fonction des usages du réseau que vous utilisez. Mieux vaut privilégier les réseaux sociaux (un ou deux) sur lesquels vous vous sentez bien si vous n'avez pas le temps de tout faire.
Et vous, vous utilisez souvent les réseaux sociaux pour la promotion de votre blog ? Quels sont vos réseaux sociaux préférés ?
N'hésitez pas à partager votre expérience ou à poser vos questions dans les commentaires de cet article.
Bon blogging à tous !