Hello les Overblogueurs,
Noël, le BlackFriday, la Saint-Valentin, la fête des mères sont autant d'évènements récurrents d'une année sur l'autre. Si vous avez un blog, il est important de les connaître et de les traiter, car ils peuvent augmenter votre trafic de façon considérable.
On vous propose aujourd'hui un article pour découvrir ensemble les avantages de se servir de la saisonnalité pour rédiger vos articles et ainsi obtenir un maximum de trafic !
/image%2F0000263%2F20220224%2Fob_9bdee9_unsplash-4.png)
La saisonnalité correspond à des sujets qui connaissent des pics de recherche sur les moteurs de recherche lors de périodes précises. Ces recherches sont généralement influencées par la saison, les périodes de l'année ou encore des évènements récurrents.
Il est fortement conseillé de se servir de ces sujets qui seront tendances pour booster le trafic de votre blog.
On distingue deux sortes de contenu saisonnier :
- Les temps forts de l'année (Noël, la fête des mères, des pères, Pâques, l'arrivée du Printemps, la rentrée scolaire, etc.)
- Les sujets qui vont susciter plus d'intérêts en fonction d'une période donnée de l'année (les glaces et les salades en été, le ski en hiver, la coupe de cheveux à la rentrée etc.)
En traitant de sujets qui rythment le quotidien de vos lecteurs, vous allez attirer plus de visites sur votre blog. Vous pouvez vous servir de l'outil Google Trend pour repérer les sujets tendances ou étudier les hausses ou les baisses de trafic en fonction d'un sujet donné.
Par exemple en recherchant "Recette de Salades", on se rend compte que le pic de recherche pour ce sujet a toujours lieu en été, vous avez donc tout intérêt à publier vos recettes de salades d'été sur ces périodes.
/image%2F0000263%2F20220222%2Fob_7b52bd_capture-d-e-cran-2022-02-22-a-11.png)
En plus de Google Trend, vous pouvez également vous servir du calendrier éditorial que nous vous proposons chaque mois. Ce dernier rassemble tous les évènements marquants du mois. Nous concentrons dans ce calendrier tous les temps forts de l'année : Halloween, Noël, les journées mondiales et internationales, les évènements sportifs ou culturels qui ont lieu chaque année, etc.
Cela vous permet d'anticiper pour rédiger vos articles en amont. Vous pouvez également vous servir de vos anciennes URL. Exemple, si vous avez déjà écrit et publié des articles sur Noël les années précédentes, il est inutile de tout recommencer (rédaction, publication et référencement). Servez-vous plutôt de vos anciens articles déjà publiés et mettez-les à jour, ils sont déjà référencés, vous gagnerez un temps fou.
Vous pouvez également publier vos articles quelques semaines avant le pic de recherche attendu. Ils seront ainsi déjà référencés sur les moteurs de recherche au moment opportun. On peut voir par exemple que les premières recherches sur Noël débutent dès le mois d'octobre, il est donc intéressant pour vous de publier vos articles sur Noël en octobre pour bénéficier d'une bonne visibilité lors du pic de recherche au mois de décembre.
/image%2F0000263%2F20220222%2Fob_a460f6_capture-d-e-cran-2022-02-22-a-11.png)
En résumé, vous devez penser à :
- Trouver les sujets les plus populaires en lien avec votre thématique de blog
- Analyser les pics de recherches sur Google Trend
- Planifier vos publications à l'aide du Calendrier éditorial d'Overblog
- Publier quelques mois avant le pic de recherche
Cet article vous a plu ?
Est-ce que vous allez appliquer nos conseils sur la saisonnalité ?
Échangeons en commentaires sur ce sujet passionnant !