Si vous avez un blog, vous souhaitez probablement qu'il soit lu par le plus grand nombre. Savez-vous qu'il existe plusieurs endroits sur lesquels vous pouvez le promouvoir afin d'en augmenter le trafic ? Alors, si vous souhaitez que vos articles soient parmi les plus lus du pays, n'attendez plus et suivez le guide ! 💪
* Avant de promouvoir votre blog, assurez-vous qu'il soit qualitatif. Pour ce faire, rien de plus simple : consultez nos nombreux conseils disponibles juste ici !
1. Les autres blogs
Il ne s'agit pas ici de faire sa promotion n'importe comment sur le dos des autres mais plutôt de faire connaître votre blog aux lecteurs d'articles similaires aux vôtres. Je m'explique. Imaginons que vous ayez un blog de cuisine. Vous y proposez de nombreuses recettes originales et souhaitez les faire découvrir au plus grand nombre.
Dans ce cas, rien de plus simple : allez dans la barre de recherche Overblog, tapez un mot clé en rapport avec votre recette (par exemple "terrine", "jambon", "dessert"...), sélectionnez un ou plusieurs articles vous semblant pertinents et rendez-vous dans la section commentaire de ce dernier. Vous pouvez alors laisser votre trace en écrivant par exemple "Salut à tous ! Tout d'abord, bravo et merci à l'auteur.e pour cette superbe recette que j'ai hâte de tester. 😍 J'en profite pour vous informer que si vous êtes à la recherche de recettes à base de *insérer le nom de l'aliment* / si vous êtes à la recherche de variantes de cette recette, j'ai justement fait un article à ce sujet ! 😸"
Attention cependant à ne pas spammer les autres blogueurs. Le but n'est pas de paraître pour quelqu'un de désespéré. Il serait dommage que vos actions aient un effet contraire à celui escompté.
2. Les chaînes YouTube
A l'instar des blogs, il existe aujourd'hui des chaînes YouTube traitant de tous les sujets. Que votre blog ait pour thème principal la mode, la cuisine, le bricolage, la décoration, les animaux ou encore l’origami, vous trouverez forcément une chaîne sur laquelle le promouvoir.
Encore une fois, il ne s'agit pas de spammer l'espace commentaire des vidéos en collant simplement un lien vers votre blog accompagné d'un "venez me lire !!!". En effet, ce genre de commentaires passe non seulement à la trappe mais ne donne également pas du tout envie de cliquer.
Afin de promouvoir correctement votre travail, cherchez des vidéos ayant un réel lien avec l'article que vous souhaitez mettre en avant. Par exemple, s'il s'agit d'un article sur les chaussures de randonnée, trouvez un vlog, une storytime ou encore une vidéo conseil en rapport avec cette activité. Veillez à ce que la vidéo ne reprenne pas (ou que partiellement) le contenu de votre article et écrivez un gentil commentaire (si possible en reprenant des choses dites par le vidéaste) qui donnera envie aux gens de vous lire. Enfin, n'oubliez évidemment pas d'insérer un lien vers votre blog/article pour faciliter la tâche aux futurs lecteurs.
Exemple : "Géniale ta storytime ! J'ai à la fois ri et eu peur en t'écoutant 😱 D'ailleurs, si toi ou tes abonnés ne voulez pas vous (re)trouver dans cette situation, j'ai écrit un article sur comment bien choisir ses chaussures de randonnées. Ça peut s'avérer utile 😂".
3. Les forums
Contrairement à ce que vous pouvez peut-être penser, les forums sont plus alimentés et consultés que jamais ! En plus, il en existe sur pleins de sujets différents !
Que votre article traite d'un sujet léger comme d'un sujet plus sérieux, vous trouverez grâce à une simple recherche Google des personnes ayant une conversation, un débat ou encore des interrogations dessus.
Une fois que vous avez trouvé un thread, ou fil de discussion, pertinent, il ne vous reste plus qu'à entrer dans la conversation afin de promouvoir votre blog. Par exemple, si vous avez écrit un article sur le dernier jeu vidéo à la mode, rendez-vous sur JeuxVidéo.com et tapez le nom du jeu dans la barre de recherche. Une fois sur la page du jeu, rendez-vous dans l'onglet "forum" et cherchez un sujet sur lequel vous pourrez promouvoir votre article de manière pertinente.
4. Les sites spécialisés
De nos jours, de nombreux sites spécialisés offrent la possibilité à leurs lecteurs de s'exprimer dans un espace dédié.
Prenons par exemple le site d'Allociné. Sur ce dernier vous trouverez, sur la page de chaque film, un onglet "critique spectateurs". C'est à cet endroit que les internautes expriment leur avis sur tel ou tel film ou série. Mais cet onglet peut également vous être très bénéfique. En effet, si vous avez un blog de cinéma ou que l'un de vos articles traite d'un sujet abordé dans un film, il vous suffit de sélectionner une oeuvre, de vous rendre dans l'espace "critique des spectateurs" et de laisser un commentaire. Dans ce commentaire, présentez-vous ainsi que l'article ou le blog que vous désirez promouvoir. Si votre article ne traite pas directement du film, renseignez bien le lien qu'ont les deux et pourquoi il serait pertinent de vous lire.
5. Les réseaux sociaux
C'est souvent le premier endroit auquel on pense lorsque l'on souhaite promouvoir son blog. Mais encore une fois, il y a des manières de faire.
Vous pouvez premièrement faire la pub de votre travail sur votre propre compte (Facebook, Twitter, Instagram...). Dans ce cas, vos amis ou abonnés auront accès en avant-première à vos articles. N'hésitez pas à leur demander de repartager vos publications si votre contenu leur plait. Ainsi, leur entourage y aura également accès et ces derniers pourront à leur tour repartager votre blog.
Il est également possible de promouvoir son blog sur des pages ou groupes spécialisés. Il existe par exemple sur Facebook, d’innombrables groupes traitant de tous les sujets. Rendez vous sur l'un d'entre eux, en lien avec vos articles, et présentez votre travail de la manière la plus attractive possible. C'est le moment de tout donner. En effet, les gens ayant rejoint le groupe partagent un même centre d'intérêt, une même philosophie, un même combat... Vous savez donc que votre article leur parlera forcément.
N'hésitez pas à vous entraîner sous ce post en laissant un joli commentaire pour promouvoir votre blog. 😍
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A bientôt ! 😉
L'équipe d'Overblog.