Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Créer un blog de cuisine en 6 étapes

Hello les Overblogueurs !

Vous êtes un passionné de cuisine, vous salivez devant nos blogs culinaires ?
Vous aimeriez vous aussi partager votre passion, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez dans cet article comment créer un blog cuisine en 6 étapes

Créer un blog cuisine sur Overblog
Partager sa passion de la cuisine sur un blog

#Étape 1 : Définir une cible et des objectifs

Avant de vous lancer, vous devez vous interroger sur l'objectif de votre blog et le type de sujet sur lesquels vous souhaitez vous exprimer. 

Est-ce que vous voulez tenir un blog généraliste ou plutôt un blog spécialisé ?

Les blogs culinaires étant très concurrentiels, choisir une niche peut vous aider à vous faire votre place dans ce milieu. À vous donc de choisir si vous voulez vous positionner sur un type de cuisine en particulier (Italienne, asiatique, orientale, etc..) ou rester sur un blog de cuisine traditionnelle. 

Vous pouvez vous spécialiser sur un type de cuisine, mais pas que, vous pouvez aussi choisir par exemple de cibler un budget avec des recettes économiques ou de viser un public en particulier en proposant des recettes pour les personnes intolérantes au gluten, allergique aux oeufs, etc. 

Tenir un blog cuisine n'est pas une mince affaire, il faut également trouver le temps de réaliser vos recettes, de faire les photos, rédiger vos articles sur votre blog et d'en assurer la promotion. 

Essayer de trouver un créneau ou deux dans votre semaine dédié à l'animation de votre blog. Vous pouvez aussi vous créer un calendrier éditorial pour programmer et réaliser toutes vos recettes et articles. 

Faites une liste des premières recettes que vous allez présenter sur le blog, à partir de cette liste vous pouvez déjà imaginer les rubriques de votre blog. 

N'hésitez pas à partager autre chose que des recettes. Vous pouvez aussi présenter des gestes techniques, des conseils d'achats, des listes d'ingrédients à avoir absolument dans ses placards, etc. 

#Étape 2 : Choisir le nom de votre blog 

Quand on se lance dans le blogging, choisir un nom pour son blog est sans doute la chose la plus difficile qui soit. Et pourtant... le nom d'un blog, c'est ce qui donne le ton ! 

Trouver le nom de son blog est avant-tout très personnel, cependant vous devez faire attention à avoir un nom qui ne soit ni déjà trop utilisé ni trop commun. 

Vous trouverez tous nos conseils pour choisir le nom de votre blog dans l'article ci-dessous : 

#Étape 3 : Créer votre blog sur Overblog 

Il faut maintenant créer votre blog. Nous avions fait un article avec des étapes et des conseils pour vous aider à créer un blog sur Overblog. 

Nous mettons à votre disposition tous les outils dont vous avez besoin pour créer votre blog cuisine. En quelques clics, vous allez pouvoir personnaliser votre apparence et créer un blog qui vous ressemble. 

#Étape 4 : Mettre en place un suivi de vos audiences

Lorsque vous créez votre blog sur Overblog, vous avez accès aux statistiques. Ces dernières sont mises à jour toutes les 24h, vous y trouverez le nombre de visiteurs, de pages vues, mais aussi les articles les plus lus. 

Vous pouvez aussi avoir envie d'aller plus loin, dans ce cas nous vous conseillons d'installer Google Analytics et Google Search Console. Pour cela c'est très simple, il vous suffit de vous rendre dans votre administration > Paramètres > Renseignez les ID de vos comptes. 

Google Analytics vous permet de suivre vos statistiques, tandis que Google Search Console vous donnera des indications sur d'éventuels soucis techniques, sur votre référencement, etc. 

Pour vous aider à les installer sur votre blog rendez-vous ici

Avoir un blog de cuisine

#Étape 5 : Commencer à rédiger et à publier des articles sur votre blog 

Il est l'heure de vous lancer dans la rédaction de vos articles, si vous avez suivi tous nos conseils, vous devriez avoir quelques articles déjà rédigés en stock. 

Commencez par vous présenter, puis publiez vos premières recettes. N'oubliez pas vos articles conseils qui seront moins long à rédiger qu'un article recette et qui vous permettront d'avoir un rythme régulier de publication

Pensez à soigner vos photos, elles font partie à part entière d'un blog cuisine et permettent d'accrocher le lecteur en un regard. Comment sublimer les photos de son blog de cuisine ?

Il est également important de bien catégoriser vos contenus, tous les lecteurs ne vont pas rechercher une recette de la même manière. Certains vont rechercher un ingrédient unique quand d'autres vont chercher des recettes par saison. Pensez donc à catégoriser vos recettes : les ingrédients qu'elle contient, le nom de la recette, la saison (Noël, automne etc.), le type de recette (apéritif, entrée, dessert...) 

#Étape 6 : Faire connaitre votre blog 

Une question qui revient souvent, comment faire connaître mon blog ? Il y a plusieurs réponses et les réseaux sociaux sont des outils formidables pour la promotion de vos articles. 

Choisissez le réseau social adapté à votre contenu et au public ciblé. Soignez bien le contenu de vos articles et de vos posts. Proposez des liens de partage sur votre blog vers les différents réseaux, vous les trouverez dans le menu Apparence de votre administration. 

Il est également important de soigner votre relation avec vos lecteurs en répondant à tous les commentaires. Vous pouvez aussi nouer des relations avec d'autres blogueurs cuisine en allant déposer des commentaires sur d'autres blogs, mais aussi en vous servant des forums et autres groupes sur les réseaux sociaux. 

N'oubliez pas d'envoyer une newsletter à vos abonnés à chaque nouvel article publié ! 

Faire connaître son blog, prends du temps et il faut s'armer de beaucoup de patience avant d'avoir sa propre communauté. 

-----------------

Votre blog commence à décoller ? 🚀 

Vous pouvez aller plus loin avec notre partenariat droit d'auteur et monétiser votre blog à l'aide de publicité. Pour activer votre partenariat droit d'auteur, vous devez être premium individuel ou business et vous rendre dans votre administration > Revenus. Laissez-vous guider par le formulaire et commencez à gagner de l'argent. 

Cet article vous a plu et vous vous êtes lancé dans l'aventure des blogs cuisine ? Dites-le-nous ! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article