Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 règles d'or pour le référencement naturel de votre blog !

Avec quelques milliards de recherches effectuées sur les moteurs de recherche chaque jour, comment faire pour apparaître en première page ? 

Vous devez optimiser le SEO ou le référencement naturel de votre blog. Et ce n'est pas difficile. Voici les 5 règles de base à connaître et à appliquer pour un blog qui cartonne ! Les outils que nous mentionnons ici sont accessibles à tous et facile à mettre en place 😊

Migrez votre blog en HTTPS 

Depuis la fin de l'année 2020, Overblog permet à tous les blogueurs qui le souhaitent de passer leur blog sous le protocole HTTPS. Dans un premier temps, ce protocole va vous permettre de sécuriser l'accès à votre blog puis de rassurer vos visiteurs. La mention "non-sécurisé" peut faire fuir vos lecteurs. 

Enfin, le passage au HTTPS va surtout vous permettre d'améliorer nettement votre référencement sur les moteurs de recherche. Il est devenu un élément clé pour être bien référencé sur Google. Il s’agit d’un critère pris en considération par l’algorithme du célèbre moteur de recherche. Alors, pensez-y !

Déterminez des mots clés

Les mots-clés définissent le contenu de votre article. Il s'agit de phrases ou de mots que les internautes vont rechercher dans les moteurs de recherche. 

Ils sont essentiels puisqu'ils sont le lien entre ce qu'une personne va rechercher et le contenu que vous proposez. 

Par exemple dans cet article, les mots-clés sont "règles SEO" et "référencement naturel". C'est tout naturellement que nous allons les placer de façon stratégique : dans un titre, sur une image, dans notre URL ou encore dans un paragraphe. Mais point trop n'en faut ! Veillez à utiliser aussi des dérivés ou ce que l'on appelle dans le métier des mots-clés longue traîne. Il s'agit de phrases ou groupes de mots moins populaires que nos mots-clés principaux. Dans cet article, il s'agira de "positionner mon blog sur les moteurs de recherche", ou encore "optimiser la visibilité de mon blog". 

Le mieux est donc avant la rédaction de votre article, d'écrire sur papier des mots ou des phrases du champ lexical se rapportant à vos mots-clés et de les disséminer dans votre article, ni vu ni connu 😊

Si les mots-clés ne font pas tout, ils sont tout de même un des éléments principaux à l'optimisation SEO de vos articles. 

Optimiser votre référencement avec les mots-clés
Règle d'or du SEO : utiliser les mots-clés

Structurez vos articles à l'aide des balises 

Pour améliorer le référencement de vos articles, pensez aux balises html ! 

Ces balises vont vous permettre de structurer votre article pour donner des informations importantes à nos amis les moteurs de recherche. L'utilisation des balises n'est pas aisée ni forcément connue pour des novices. Voici alors comment faire. 

Sur l'outil de rédaction proposé par Overblog, vous pouvez dire à Google, si vous rédigez un titre, un sous-titre ou un paragraphe. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton que j'ai entouré en rouge pour vous 😊, vous voyez apparaître une liste "Titre 1", "Titre 2", "Titre 3" etc. Cela correspond aux balises h1, h2 ou encore h3 que l'on rencontre en html (pour ceux qui s'y connaissent un peu). 

Utiliser les balises HTML pour optimiser ses articles
Les balises HTML

Grâce à ses balises, vous allez influer sur la structure de votre article. La plupart de ses balises sont générées automatiquement par notre outil de rédaction. Vous, vous n'avez plus qu'à utiliser les balises de mise en forme suivante : 

  • Les titres (voir image ci-dessus)
  • Le bouton de mise en gras 
  • Les listes à puces ou ordonnées

Le titre de votre article est automatiquement désigné comme Titre 1, vous pouvez donc donner la balise Titre 2 à vos titres principaux puis la balise Titre 3 à vos sous-titres et ainsi de suite jusqu'au Titre 6.
Nous vous conseillons également d'utiliser les outils de mise en forme comme le gras pour appuyer certains de vos propos et les listes à puces pour ordonner vos idées. Cela plaît généralement à la plupart des moteurs de recherche. 

Maintenant que vous savez tout ça, on compte sur vous pour écrire des articles super structurés ! 😁

Optimisation des images pour le référencement du blog
Structurer ses articles et optimiser ses images

Optimisez vos images pour le référencement 

Les images sont souvent négligées quand il s'agit de référencer un article et pourtant c'est une grosse erreur ! Vous devez aussi optimiser le référencement de vos images. 

Google ne sait pas lire les images, il faut donc lui faire une description détaillée de votre image. 

Comment référencer ses images ? 

Le nom de votre fichier 
Vous pouvez commencer par renommer tous vos fichiers directement sur votre ordinateur (avant d'intégrer l'image à votre article). Par exemple, on remplace DSC2356.jpg par vacances-biarritz.jpg, c'est mieux non ? 

Le titre et le texte alternatif
En chargeant vos images dans une section texte, vous avez une option "Lien et description". 

Écrivez une légende (à ce moment-là, il peut être judicieux d'y insérer un de vos mots-clés 😉) puis un texte alternatif, il s'agit du texte lu par le moteur de recherche, ici aussi profitez-en pour y insérer des mots-clés supplémentaires ! 

Créez un maillage interne et externe 

Une autre façon d'améliorer le référencement de vos articles, c'est la création d'un maillage interne. Il s'agit tout simplement de créer des liens entre vos articles ou vos pages dès que l'occasion se présente. Cela permet de booster votre référencement

Booster le référencement naturel de son blog
Règle de SEO : Créer du maillage

Utilisez des outils de trending

Ces outils permettent de connaître ce que les internautes recherchent sur un moment et un lieu donné. Ce qui va vous permettre de connaître les dernières tendances et donc de répondre précisément à ce que recherchent les internautes en rédigeant un article. En publiant sur des sujets chauds et recherchés avant les autres, vous êtes sûr de booster votre référencement naturel avec l'utilisation des bons mots-clés. 

Parmi ces outils, le plus connu est Google Trend, mais vous pouvez bien sûr en trouver d'autres en faisant une simple recherche sur le web. 

Vous pouvez également vous appuyer sur les temps forts de l'année. Vous les retrouvez chaque mois dans notre calendrier éditorial 👇

Publiez régulièrement 

On ne le répètera jamais assez, publier régulièrement est la base, les moteurs de recherche aiment les contenus dynamiques et régulièrement mis à jour. La régularité, c'est la clé du succès d'un blog. Un article par semaine minimum vous permettra rapidement de gagner le coeur de Google. 

Publier régulièrement pour le SEO
Être régulier = la clé du succès !

Nous en avons fini avec nos 8 règles d'or du référencement naturel, vous en trouverez d'autres en cherchant sur le web.
Cependant, vous aurez déjà des résultats significatifs en mettant nos conseils en pratique ! 

En résumé, pensez à migrer en https si ce n'est pas déjà fait, à structurer vos articles et optimiser vos images mais aussi faire des liens, être régulier et créer une véritable communauté autour de votre blog.  

Quelles sont vos astuces à vous pour optimiser votre référencement ? Dites nous tout ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, Concernant le texte alternatif : comment doit-il se présenter ? Exemple : "fleurs marguerites champ" ou "fleurs, marguerites dans un champ" ou "fleurs, marguerites, champ" ? Merci pour votre réponse
Répondre
J
Bonjour, peu importe :) Si la question porte sur la virgule, cela ne change rien.