Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?

Hello les Overblogueurs ! ✌

Vous avez un blog et certains d'entre vous ont sûrement des sites web ou connaissent des personnes qui en ont un. Mais beaucoup ont du mal à saisir la différence entre les deux. 
Nous tentons dans cet article de mettre en lumière ces différences. 

Bonne lecture !

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?
Qu'est-ce qu'un blog ? 

Un blog est un type de site web où le contenu est présenté dans l'ordre chronologique. Les articles publiés y apparaissent généralement du plus récent ou plus ancien. Le contenu des blogs est appelé "article de blog" ou "billet".

Un article de blog peut inclure différents formats de contenu comme des photos, des vidéos, etc. Ils ont également des sections de commentaires où les utilisateurs peuvent interagir à la fin des articles.

Ils sont gérés par une personne ou un petit groupe de personnes. Et les informations sont présentées de manière moins formelle et plus conversationnelle.

Au départ, il était utilisé par la plupart des gens comme une sorte de journal intime. Les blogueurs partageaient leurs réflexions, des détails sur leur vie quotidienne et des photos personnelles.

À l'époque, les utilisateurs créaient et géraient leurs propres pages web personnelles pour créer un blog. Mais la croissance de leur popularité a poussé certaines entreprises à profiter de cette nouvelle tendance.

Qu'est-ce qu'un site internet  ? 

Les sites web font partie du contenu accessible sur le "World Wide Web" (www), une application d'internet. Ils sont principalement hébergés sur des services d'hébergement et constituent une collection de pages web et de contenu multimédia regroupés et disponibles sous un seul domaine.

Le site web peut être vu comme un magasin virtuel où l'on vend des produits et/ou des services. C'est un endroit idéal pour promouvoir et faire de la publicité, acheter ou vendre ce que l'on souhaite. On peut trouver des sites web sur presque tous les sujets pour répondre à tous nos besoins. 

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?
En quoi un blog est-il différent d'un site Web ?

Les blogs sont un type de site web. La seule différence c'est qu'ils ont un contenu fréquemment mis à jour alors que les sites web ont tendance à être beaucoup plus statiques et sont organisés en pages.

Le fait que les sites web puissent aujourd'hui être plus dynamiques et permettre l'interaction de leurs utilisateurs par le biais de commentaires et d'opinions rend la ligne qui sépare les blogs et les sites web un peu floue.

La clé est un contenu ciblé. Ce qui fait vraiment d'un blog un blog, c'est surtout son contenu et cela tourne généralement toujours autour d'un thème spécifique.

Pourquoi écrire des blogs ?

Les blogs sont d'excellents moyens de transmettre des idées à un large public.

C'est le meilleur moyen de diffuser des actualités. De nombreuses personnes utilisent les blogs comme mode de vie ou moyen d'expression. La plupart du temps, ils ont une fonctionnalité permettant aux lecteurs de commenter la publication et à l'auteur de répondre, ce qui en fait également un exutoire social pour beaucoup. Le meilleur avantage du blog, à la fois personnel et professionnel, est qu'il s'agit d'une plateforme où le public peut apprendre et s'impliquer.

Non seulement ces derniers attirent le public et créent une communauté, mais ils peuvent aussi rapporter de l'argent. 

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?
Les différents types de blogs

Il existe différents types de blogs, des blogs personnels, professionnels et des blogs d'entreprises.

Le blog personnel, c'est un journal ou un commentaire en ligne permanent dans lequel les articles sont rédigés et publiés par plusieurs auteurs.

Le blog professionnel peut être utilisé pour développer un business ou une entreprise en ligne. Le blogging est aujourd'hui devenu un vrai métier, certaines personnes en ont fait leur principale source de revenus.

Un blog d'entreprise c'est l’utilisation d’un blog comme un outil destiné à améliorer la visibilité en ligne d’une entreprise.

Comment se lancer dans un blog ?

Une des choses les plus importantes est de choisir la bonne plateforme d'hébergement, la nôtre évidemment ! 😉 

Avant de commencer votre blog, trouvez un sujet qui vous tient à coeur. Un blog c’est un grand investissement personnel alors il vaut mieux être passionné.

Choisissez le nom de votre blog, essayez de trouver un nom original qui soit adapté à votre sujet.

Soignez le design de votre blog, car c’est la première chose que verront vos lecteurs.

Pour donner envie à vos lecteurs/lectrices de rester et de parcourir vos articles, soignez aussi votre contenu. Il est important d'écrire proprement, dans un français correct et adapté. N'oubliez pas de vous relire pour que votre contenu soit le plus élégant possible.

Retrouvez tous nos conseils pour commencer votre blog dans notre article ci-dessous.👇

Les avantages d’avoir un blog

Si vous générez un contenu de qualité et intéressant via votre blog, les lecteurs vous rendront visite de manière récurrente pour consulter les actualités, vos dernières recettes, etc. 

Un blog permet de créer une communauté en augmentant les niveaux d'intégration. Ainsi la plupart des blogs ont des espaces pour les commentaires. Encourager cette communication est une nouvelle façon de créer une relation avec vos lecteurs. 

Grâce aux commentaires que vous recevez sur votre blog, vous pouvez tester les besoins et envies de vos lecteurs.

Nous espérons que cet article vous a plu et qu'il vous aura éclairé !
Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ! 😎
Prenez soin de vous !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Excellent article! Je fais partie de celles-ceux qui ont un site et un blog! Le site, je le tiens depuis 2005. il concerne l'autobiographie à la suite de la publication du journal "LA FLAMBE" de ma fille, publication qui est encore suivie par ceux-celles dans le monde entier qui s'intéressent à l'autobiographie. Vous avez raison, le blog qui j'ai tenu depuis 2008 est un complément du site. Je n'hésite pas à les introduire l'un dans l'autre depuis la pandémie du covid-19 en utilisant l'Actualité et ce que disait ma fille: /www.arianegrimm.net/ dans son journal et ses lettres. Merci OVERBLOG. Gisèle Grimm
Répondre