Éléments centraux du blog, les articles sont l'essence de votre blog. Ils vous permettent de vous exprimer sur mille et un sujet ! Sans eux, un blog ne serait pas un blog. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un guide pour apprendre à bien les rédiger, de la structure à l'optimisation pour un maximum de visibilité. Vous n'avez plus qu'à suivre le guide !
Présentation de l'onglet "Article"
Vous trouverez la liste de tous vos articles dans l'onglet "Articles" de l'administration. Ils y sont rassemblés du plus récent au plus ancien. Vous pouvez ajouter un nouvel article en cliquant sur le bouton "Rédiger", vous pouvez aussi modifier, afficher, partager ou supprimer vos articles.
Vous pouvez également y gérer facilement vos catégories, rechercher des articles et accéder aux articles en brouillon.
L'espace de rédaction
Pour écrire un nouvel article, cliquez sur le bouton "Rédiger", vous arrivez alors sur la page de rédaction. Cette dernière est décomposée en trois parties :
- Titre
- Sections
- Options de publication
Overblog vous propose d'office une section Texte, car c'est elle qui vous permettra de commencer à rédiger votre article.
Voici toutes les possibilités que propose la section Texte de gauche à droite et de bas en haut :
- B, I, U, S : permet de mettre en gras, italique, souligné ou barré votre texte.
- x2 et x2 : ce sont les symboles exposant et au carré.
- Tx : ce petit bouton magique vous permet de supprimer la mise en forme de votre texte.
- Texte aligné, à droite, au centre, à gauche ou justifié.
- Liste : deux choix avec une liste numérotée ou une liste à puce.
- Augmenter ou diminuer le retrait du texte.
- Ajouter une image
- Ajouter un tableau
- Ajouter un smiley
- Insérer un lien
- Supprimer le lien
- Créer vos ancres (pour en savoir plus sur l'utilisation des ancres, consultez cet article.)
- Format : permet de choisir les balises paragraphe, titre 1 à 6, préformaté, adresse et division.
- Police : choisir la police de son texte.
- Taille : choisir la taille du texte.
- Annuler votre dernière action ou la rétablir.
- Coller du texte.
- Coller du texte depuis Word.
- Choisir la couleur de texte.
- Choisir la couleur d'arrière-plan du texte
- Accéder au code source de l'article (option Premium)
Comme nous venons de le voir, le bouton "Format" vous permet de gérer les balises paragraphes et titres. Vous êtes trop peu à savoir vous en servir, alors on vous propose un petit zoom sur cette fonctionnalité.
Cette fonctionnalité vous sera très utile pour structurer votre texte, cela vous permettra d'optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche ! Et oui !
- Normal : à utiliser pour tous vos paragraphes.
- Titre 1 à 6 : ces balises vous permettent de structurer vos articles avec des titres et des sous-titres. Le titre de vos articles est par défaut en Titre 1 (h1), veillez donc à utiliser les titres 2 (h2) pour vos articles et les titres 3 (h3) pour vos sous-titres.
- Préformaté : cette balise permet d'afficher du code source dans votre texte sans que ce dernier ne soit lu par votre navigateur.
Ces balises ont pour but de structurer le texte, d'une part pour faciliter la lecture et d'autre part elles donnent des informations précieuses pour le référencement de votre article, "ceci est un paragraphe", "ceci est un titre", etc.
Sur Overblog, vos articles sont organisés en section. Si la section Texte est la section proposée par défaut, vous pouvez en ajouter d'autres facilement en cliquant simplement sur le bouton "+ Ajouter une section ici". Elles vous permettent d'agrémenter votre blog de différents contenus, images, vidéos, audio, etc.
Les sections proposées sur Overblog sont les suivantes :
- La section Texte : rédigez votre texte à l'aide de l'éditeur.
- La section Image : ajoutez une image depuis votre ordinateur ou depuis internet avec l'url de l'image.
- La section HTML : ajoutez du code HTML (accessible seulement aux membres Premium)
- La section Lien : ajoutez un lien.
- La section Citation : ajoutez une citation.
- La section Vidéo : ajoutez une vidéo via la plateforme Youtube.
- La section Audio : ajoutez un son audio via Deezer.
- La section Lieu : indiquez un lieu sur une carte.
- La section Fichier : ajoutez un fichier à votre article, cette section n'est accessible qu'aux membres Premium.
Ce système de section permet de structurer l'article pour les moteurs de recherche. Vous pouvez facilement supprimer une section en cliquant sur la croix présente en haut à droite de la section, ou la déplacer dans votre article à l'aide des flèches en haut à gauche. Vous pouvez ainsi alterner une section texte, une section image, une section texte, une section vidéo par exemple.
Les options de publication
Vous avez terminé de rédiger votre article, il est donc temps de regarder du côté des Options de publication.
Dans ce menu, vous pouvez intervenir sur certains paramètres de votre blog avant sa publication, voici lesquels :
- Type, vous choisissez ici si vous voulez un article ou une page (pour comprendre la différence, vous pouvez lire cet article. )
- Couverture, ici vous téléchargez l'image de couverture de votre article. C'est l'image qui illustrera votre article en miniature sur le blog, les réseaux sociaux, etc. (Attention, si vous ne mettez pas d'image, c'est l'image que vous aurez téléchargé en premier dans l'article qui apparaîtra par défaut comme image de couverture.)
- Catégories, associez votre article à une ou plusieurs catégories.
- Date, vous pouvez modifier la date de publication de l'article grâce à plusieurs options. Vous pouvez le publier immédiatement, mais aussi le programmer et l'antidater.
- Auteur, par défaut c'est le nom ou pseudo que vous avez indiqué à la création du blog, mais vous pouvez le modifier ici.
- Partage automatique, cette option vous permet de partager votre article instantanément et simultanément sur vos différents comptes réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Linkedin. Il suffit de cocher ou décocher pour activer ou désactiver cette option.
- Emails et commentaires, vous pouvez choisir ici d'envoyer une notification de nouvel article à vos abonnés par email et activer ou désactiver les commentaires sur cet article.
- Publier dans une communauté, sélectionnez la communauté dans laquelle vous souhaitez faire apparaître votre article. Vous trouverez les différentes communautés sur le portail d'Overblog.
- État, indique l'état de l'article. Cliquez sur "Brouillon" pour l'enregistrer dans vos brouillons ou sur "À publier" pour le publier.
- Publication, permet d'enregistrer l'article en brouillon ou de le publier sur le blog. Le bouton Aperçu permet d'avoir un aperçu visuel de l'article sur le blog avant publication.
Vous savez désormais tout sur la rédaction d'article sur Overblog.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !