Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 astuces pour augmenter votre audience et améliorer votre blog ! 

Vous êtes toujours en quête de bons conseils, vous nous demandez souvent des astuces pour améliorer votre blog, gagner en visibilité et en référencement. Voici donc un guide des bonnes pratiques sur Overblog avec 15 astuces pour augmenter votre audience et améliorer votre blog ! 

1. Affichez vos articles en mode résumé. 

Cela vous permet non seulement de faire plus de pages vues, mais également de booster le référencement de ces articles. Autre avantage, cela permet à votre visiteur de parcourir rapidement votre blog et de lire les articles qui l'intéressent. 

2. Affichez 3 à 5 articles par page. 

Vous ferez là aussi plus de pages vues et accélèrerez le chargement de vos pages et donc vous améliorerez votre référencement

3. Structurez vos articles. 

Les moteurs de recherche ainsi que vos lecteurs aiment lire un titre, si besoin un sous-titre, des paragraphes et des illustrations en bref lire un article ordonné. À éviter : les différentes couleurs de texte. Écrivez d'une seule couleur, d'une taille de police (sauf pour les titres) et mettez seulement en gras ce qui a besoin d'être appuyé. 

4. Illustrez vos textes. 

Images, vidéos, infographie, un texte illustré sera généralement plus lu qu'un texte sans images. Le saviez-vous ? Les images sont également référencées par les moteurs de recherche. 

5. Donnez un nom à vos images et une description. 

La recette de votre poulet au citron aura plus de chance d'être trouvée sur les moteurs de recherche si vos images portent le nom "poulet-citron.jpg" plutôt que "DS8764.jpg". 

6. Faites des liens internes vers vos anciens articles. 

Intégrer vos anciens articles dans des liens hypertexte. Exemple "Je vous en ai parlé dans l'article du mois dernier, etc" 

Ces derniers seront doublement référencés par les moteurs de recherche lorsqu'ils passeront dessus. 

7. Utilisez les réseaux sociaux pour augmenter votre audience. 

Vous avez créé un blog pour publier vos idées et les exposer au monde entier. Les réseaux sociaux regroupent généralement vos amis, vos connaissances, vos collègues, offrez-leur vos articles et partagez-les sur les réseaux sociaux. Peut-être qu'eux aussi les partageront à leurs amis, connaissances et ainsi de suite. À la fin, vos articles auront atteint beaucoup plus de monde que le cercle restreint de vos amis. 

8. Partagez l'adresse de votre blog dès que vous en avez l'occasion. 

Ajoutez l'adresse de votre blog à votre signature d'email, indiquez là sur votre profil Facebook, sur votre compte Twitter, dans votre profil Linkedin etc. 

9. Activez les boutons de partage. 

Ajoutez des boutons de partage à la fin de vos articles. (Apparence > Personnalisé > Avancé > Bouton de partage). Cela permettra à vos lecteurs de partager facilement vos articles sur leurs propres profils réseaux sociaux. 

10. Facilitez la mémorisation de votre adresse de blog. 

Inutile d'avoir une adresse à rallonge ou sans queue ni tête. Votre adresse url doit refléter le contenu du blog "mamancuisine.over-blog.com" sera plus simple à retenir que "la-cuisine-que-fait-maman-et-ses-recettes.over-blog.com". 

Vous pouvez aller encore plus loin et personnaliser votre blog avec un nom de domaine facile à retenir comme "mamancuisine.com" par exemple. 

11. Ne surchargez pas votre thème de blog. 

Un thème léger sera plus rapide à charger et donc mieux référencé sur les moteurs de recherche. Évitez d'y mettre des widgets (lourds et affichant généralement des publicités à votre insu) qui n'intéresseront que vous : compteurs de visites, provenance de vos visiteurs, horloge (l'heure est indiquée sur tous les ordinateurs et téléphones du monde 😉), pluie d'étoiles ou de flocons, curseur personnalisé etc. 

12. Soignez l'ergonomie de votre blog. 

Point trop n'en faut ! Quand le blog est désorganisé, que votre visiteur ne sait pas où cliquer tellement il y a d'informations, il quitte votre blog et c'est dommage. Optez pour un thème ergonomique et clair, un menu horizontal, quelques modules en sidebar et c'est tout. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire un blog à succès ! 

Et vous, quelles seraient vos astuces pour améliorer votre blog ? 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Erika 23/02/2021 18:43

C'est ce que j'essaie pour chaque article.
Merci pour tous ses conseils.
Bonne soirée

Le Kiosque aux Canards 23/02/2021 15:47

Ah oui ; peut être un 16ème item ; renommer vos photos en y intégrant le nom de votre blog

nicolbrod39 23/02/2021 15:23

tout ceci me paraît intéressant, c'est ce que je m'efforce de faire depuis 15 ans !
une remarque : ne pas parler de trop de sujets différents dans un même article, on n'a plus envie de commenter !
merci et bonne journée

Le Kiosque aux Canards 23/02/2021 14:09

Bonjour,

En effet ces points sont primordiaux pour être correctement référencé. Ce qui est aussi important de visualiser dans "statistiques", c'est le nombre de vues issues de votre nom de domaine en direct ;-)

Jean-Claude 23/02/2021 12:38

Bonjour. Vos conseils sont intéressants, mais en ce qui concerne les réseaux sociaux, mon compte twitter est suspendu depuis des mois. Il n'y a rien à faire. Mes messages restent messages morts.

ecureuilbleu 23/02/2021 09:45

Bonjour et merci pour ces astuces, que j'applique depuis 12 ans sans vraiment réussir à faire décoller mon audience. J'en ajouterai 3 autres : écrire des articles courts et clairs, pour éviter de perdre le lecteur en cours de route, répondre aux commentaires sur son blog (au moins aux plus intéressants) et aller visiter les blogueurs qui vous ont rendu visite, privilégier la qualité plutôt que la quantité d'articles. Bonne journée

Julie 23/02/2021 09:54

Merci à vous pour ces conseils supplémentaires !