Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment créer un blog en 2021 ?

Créer un blog en 2021 sur Overblog
Créer un blog en 2021

Créer un blog en 2021

Bloguer permet d'exprimer facilement ses idées sur le web. Il est désormais très facile de créer son blog sans connaissances techniques. Quelques clics et des idées suffisent à créer un blog en quelques secondes. 

Vous avez décidé de créer un blog en 2021 ? Bienvenue chez Overblog ! On vous guide étapes par étapes 👇

#Etape 1 : Choisir une ligne éditoriale 

Avant de créer votre blog, vous devez savoir de quoi il va parler et donc choisir un thème sur lequel vous allez vous exprimer. Mettez en avant vos talents culinaires, commentez vos dernières lectures ou les derniers sujets d'actualités, partagez vos connaissances sur un sujet que vous maîtrisez très bien. 

Le but ici est de mettre en place une stratégie de publication efficace et claire. Ainsi lorsque vous vous lancerez dans la rédaction de vos articles, ce sera bien plus facile pour vous. 

#Etape 2 : Choisir la plateforme d'hébergement 

Overblog met à votre disposition tous les outils dont vous avez besoin pour bloguer. 

Overblog est une plateforme de blogging clé en main avec la possibilité de créer votre blog en trois clics, de personnaliser votre design, de choisir un thème et d'avoir votre propre nom de domaine. Il est également possible de monétiser votre blog grâce à notre système publicitaire intégré et de bénéficier d'une aide en français. 

Un bon support technique, un service facile à utiliser et des tarifs raisonnables sont les clés pour choisir LA plateforme qui hébergera votre blog. 

Créer son blog
Choisir une ligne éditoriale et une plateforme d'hébergement
#Etape 3 : Créer votre blog et votre compte

Vous avez choisi Overblog pour créer votre blog en 2021 ? Vous pouvez créer votre blog sur la plateforme en quelques clics. Une fois, votre compte créé, laissez-vous guider pour finaliser votre inscription. Vous devrez choisir le titre et l'adresse de votre blog, sa description puis le thème graphique de votre blog et enfin sa catégorie. Mis à part l'adresse de votre blog, toutes les autres informations sont modifiables ultérieurement. 

#Etape 4: Personnaliser l'apparence de votre blog 

C'est sans doute la partie la plus plaisante lors de la création d'un blog ! L'apparence de votre blog est primordiale pour accrocher votre lecteur dès les premières secondes. Non seulement le blog doit être esthétique, mais vous devez également optimiser la navigation pour cela vous devez vous servir des menus personnalisés et des catégories. Vous pouvez également vous amuser avec les différents widgets et possibilités de personnalisation. 

Overblog vous propose, pas moins de 33 thèmes pour personnaliser votre blog. Tous les thèmes sont à découvrir dans le menu Apparence de votre administration. N'hésitez pas à tester plusieurs thèmes ! 

Être blogueur en 2021
Personnaliser l'apparence du blog
#Etape 5 : Rédiger vos premiers articles

Il est maintenant temps de se lancer dans la rédaction de vos articles. Lancez-vous pour rédiger votre premier article. Vous veillerez ensuite à avoir toujours quelques articles d'avance afin de pouvoir publier régulièrement. 

Les règles pour écrire un article parfait : 

  • Un titre court et explicite (70 caractères environ) 
  • Une bonne accroche
  • Une structure claire et aérée 
  • Des mots-clés pertinents 
  • Une orthographe et une grammaire irréprochable 
  • Des visuels (photos, vidéos, etc...) 
  • Une conclusion ouverte et active (exemple : posez une question pour ouvrir la conversation) 
Rédiger un article de blog
Ecrire l'article parfait
#Etape 6 : Promouvoir votre contenu 

Vous venez de publier votre premier article ? Il faut maintenant le faire connaître, sinon à quoi bon avoir passé tout ce temps à le rédiger s'il n'est pas lu ? Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour la promotion de vos articles. 

Prenez le temps de choisir le réseau social adapté à votre contenu et au public ciblé. Soignez bien le contenu de vos articles et de vos posts. Proposez des liens de partage sur votre blog vers les différents réseaux, vous les trouverez dans le menu Apparence de votre administration. 

Vous pouvez aussi nouer des relations avec d'autres blogueurs de votre thématique en allant déposer des commentaires sur d'autres blogs, mais aussi en vous servant des forums et autres groupes sur les réseaux sociaux. 

N'oubliez pas d'envoyer une newsletter à vos abonnés à chaque nouvel article publié ! 

Faire connaître son blog, prends du temps et il faut s'armer de beaucoup de patience avant d'avoir sa propre communauté

Créer et promouvoir son blog en 2021
Promouvoir son blog, un étape très importante

Grâce à ce guide, vous êtes prêt à créer votre blog en 2021 ! 

Nous n'attendons plus que vous :) 

Créer un blog en 2021, Pinterest
Épinglez l'article sur Pinterest !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article