Hello Hello ! 👋
A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous parler de mon arrêt de la cigarette pour vous inspirer / motiver / divertir 😂 et qui sait... peut être que cela vous donnera envie de suivre mon chemin. 😉
Pour commencer, il me parait important de rappeler que :
- 4500 substances contenues dans une cigarette dont du monoxyde de carbonne, du goudron, de l'ammoniac, de l'arsenic et des cyanides (composé de cyanure).
- Le tabac est la cause d'une mort sur 8 en France.
- Entre 400 000 et 500 000 fumeurs arrêtent la cigarette chaque année pour au moins un an en France.
(Source : tabac-info-service.fr)
La cigarette et moi :
J'ai commencé la cigarette très tôt. On pourrait même dire qu'elle a accompagné toute mon enfance puisque toute ma famille (à l'exception de quelques personnes) fumait. Et ce, tout le temps... Partout... Même dans la voiture les fenêtres fermées. A l'époque on était moins regardant sur de nombreuses choses... 😐 Tout évolue et c'est tant mieux !
Donc je devais déjà avoir les poumons sûrement bien habitués à la cigarette le jour où j'ai fumé ma première cigarette. Ce n'était même pas une cigarette mais un cigario (un petit cigare) piqué dans la boîte de mon grand-père. J'ai failli vomir tellement c'était immonde mais ça ne m'a pas empêché de vouloir à tout prix réussir à fumer devant mes copains pour faire "ma grande". A peu près comme tous les fumeurs...
Bref, de cigarettes en cigarettes, je prenais de l'assurance et c'est devenu petit à petit mon truc pour avoir confiance en moi. A ce moment là, j'étais au collège et je fumais seulement de temps en temps.
J'ai commencé à vraiment fumer tous les jours plusieurs cigarettes au lycée, un peu pour ressembler aux adultes de ma famille. Puis, c'est devenu une réelle addiction et j'en avais besoin sinon je ne me sentais pas bien. Plutôt ironique quand on sait ce qu'il y a dedans...
C'est donc ainsi que j'ai été fumeuse de mes 15 à mes 21 ans, jusqu'à finir par un paquet par jour.
J'arrête de fumer pourtant une première fois à 21 ans, et j'ai tenu pendant 5 ans. 🙂
Mais suite à des difficultés personnelles, je me suis de suite réfugié vers ma botte secrète "confiance en moi" a.k.a la fameuse clope. J'ai donc fumé à nouveau de mes 26 à mes 28 ans.
Pourquoi arrêter ?
J'ai arrêté de fumer du jour au lendemain. Comme la première fois à 21 ans.
J'ai subi une grosse grippe pendant une semaine qui m'a cloué au lit. J'étais incapable de me lever pour fumer une cigarette. Je n'ai donc rien fumé pendant 5 jours. Au 6ème jour, je me suis tout simplement dit que c'était dommage de reprendre alors que j'avais survécu jusque là.
Pourtant il m'en restait (et il m'en reste toujours d'ailleurs, j'ai pleins de paquets entamés chez moi - mais je les garde en guise de témoins de victoire)... mais je n'ai plus touché à une cigarette depuis.
Ca fait 4 mois. Et j'en suis assez fière, je dois le dire.
J'avais d'ailleurs écrit un article de blog sur les premiers jours de mon arrêt :
J'arrête de fumer : les 5 premiers jours - lamanikowski.com
Pour contextualiser cet arrêt, voici mon passif de fumeuse : J'ai fumé mes premières cigarettes dès bébé. Oui, c'est étrange dit comme ça mais avec ce que l'on sait maintenant sur le tabagi...
Cette première semaine passée, ça a été de plus en plus facile. Il y avait même des jours où je n'y pensais plus du tout, au bout de 2 mois.
Chacun son truc :
Lorsque j'ai arrêté, je ne l'ai pas clamé sur tous les toits. Je ne voulais pas le dire à tout le monde, au risque de paraître pour une nulle si je n'avais pas réussi à tenir. On dit souvent que le plus dur dans l'arrêt, c'est de trouver des gens qui croient réellement en notre arrêt et qui nous soutiennent. C'est un peu vrai.
Mon entourage personnel et professionnel a bien vu que j'avais arrêté, et viennent alors les conseils de tout un chacun :
- "T'arrêtes comment ? Moi j'ai fait ça..."
- "Mais tu n'as pas de substitut ? T'as forcément besoin de Nicotine ! Tu ne vas pas y arriver sans !" (Je te remercie du soutien... 😒)
- "T'as pas peur de grossir ?"
- "Pfff moi j'ai pas réussi, c'est trop dur ! T'en veux une ?" (Ne jamais proposer une cigarette à quelqu'un qui vient d'arrêter ! Vraiment...)
J'ai choisi de ne rien prendre pour arrêter de fumer : pas d'aide pharmaceutique, pas de patch, pas de bonbons à la menthe... Rien. Juste de revenir à la normalité.
J'avais seulement acheter quelques chewing-gum pour les premiers jours et pour calmer mes angoisses.
Mais chacun est différent et a des besoins différents ! Il faut surtout vous écouter. Et ne pas écouter tout ce qu'on peut vous dire. Ce n'est pas parce que Jean a pris 20kg quand il a arrêté que vous allez forcément y passer !
Les conséquences de l'arrêt :
|
Les avantages de l'arrêt :
|
|
A 4 mois d'arrêt, voilà tout ce que j'ai pu remarquer.
Aujourd'hui, il m'arrive même d'oublier que j'ai été fumeuse. Seulement 4 mois après, cela me parait fou alors qu'il y a quelques temps, je trouvais ça si difficile et pratiquement impossible.
J'ai encore des envies de cigarette de temps en temps, surtout que la fatigue est là. Je m'attend à en avoir toute ma vie. Mais j'arrive à les contrôler et je sais que cela part tout seul au bout de 3 à 5 minutes. Il suffit de respirer, de boire un peu d'eau et tout revient à la normale.
J'espère que cet article vous aura plus, aura fait réfléchir les personnes concernées par la cigarette, vous aura donné envie d'arrêter ou vous aura donné envie de soutenir vos proches dans l'arrêt du tabac.