Hello les Overbogueurs 👋 !
Aujourd'hui, nous allons vous éclairer sur le cas du Duplicate Content, terme anglais qui se traduit littéralement par "contenu dupliqué".
L'idée est de vous informer sur les conséquences du Duplicate Content.
On vous explique tout en détails 😉
C'est parti ! 👊

Il existe différents types de "Duplicate Content" :
On parle de duplication externe, quand on retrouve une forte similarité de contenu entre deux URL situées sur deux domaines différents.
On parle de duplication interne, lorsqu’un même contenu est présent plusieurs fois à l’intérieur d’un même domaine.
Le plagiat, est la réplique frauduleuse d’une œuvre déjà existante en partie ou dans sa totalité afin de se l’approprier sans accord préalable de l’auteur ou d’un ayant droit.
Avec le plagiat ou le vol de contenu, les problèmes de contenus dupliqués sont beaucoup plus élevés, surtout si la quantité de textes reprise est conséquente.
Vous avez de très bonnes raisons de vous sentir irrités, vos droits d’auteur n’ayant pas été respectés.
Dans la majeure partie des cas, pour les causes de contenus dupliqués non intentionnelles, Google ne vous pénalisera pas.
Par contre, il peut pénaliser le site s'il se rend compte qu'il y a un acte délibéré de duplication de contenu et que cela va à l’encontre de ses règles.
Le plagiat est évidemment sanctionné juridiquement lorsque l'on peut apporter la preuve de propriété.
La détection de contenus dupliqués par les moteurs de recherche peut générer, dans certains cas, un impact négatif sur le trafic ou le référencement d'un site internet.
Certaines pages peuvent être absentes des résultats de recherches, car considérées comme doublons d'un autre contenu provenant d'une autre URL.
Pour qu’une duplication partielle de contenu ne devienne pas un handicap pour votre référencement, il faut vous assurer, de ne reprendre qu'une faible partie du texte (quelques lignes maximum).
Commencez votre travail de recherche suffisamment à l'avance, afin de bien veiller à citer toutes vos sources.
Il existe plusieurs outils gratuits de mesure du Duplicate Content, mais la référence reste :

Ce logiciel gratuit vous permet de renseigner une URL ou un extrait de texte dans leur moteur de recherche qui repère ensuite les similitudes en analysant tous les contenus publiés sur internet.
En espérant que cet article vous soit d'une grande aide. En cas de besoins, n'hésitez pas à nous contacter. 😊
À très vite, et d'ici là bon blogging à toutes et tous ! 😉
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