Hello hello
On continue les présentations... Aujourd'hui, Cédric notre développeur front-end s'est prêté au jeu des questions-réponses. 😉
Je suis développeur front-end chez Overblog depuis plus de quatre ans, en charge du développement des interfaces graphiques.
Je donne vie aux maquettes qui me sont fournies et je transforme les projets en réalité.
Ces dernières années, j’ai été grandement impliqué dans la refonte technique et graphique de l’administration Overblog qui permet à nos blogueurs entre autres de rédiger leurs articles et de modifier l’aspect visuel de leur blog.
J’ai aussi développé les thèmes Cedistic, Grayscale, Eclipse, Minimalist, Focale, et Magazine qui sont les seuls thèmes responsive. La création de nouveaux thèmes a été mise en pause car la refonte de notre moteur de thème est un projet à moyen terme qui va nous prendre un peu de temps mais qui nous permettra dans le futur la réalisation de thèmes encore plus modernes et simples à personnaliser. J’ai hâte !
Après un bac technologique orienté vers les métiers de la comptabilité et de la finance d'entreprise, le BTS comptabilité me tendait les bras. J’étais plutôt bon mais pas vraiment passionné.
Après les cours, durant les dernières années de mon bac, je suivais des cours sur internet pour apprendre le développement logiciel et m’amusais à créer des applications sur ma calculatrice graphique mais aussi des jeux pour ma Nintendo DS. À cette époque, les écrans tactiles n’étaient pas du tout démocratisés et les téléphones n’étaient pas encore des smartphones. Je trouvais vraiment super de pouvoir apprendre en autodidacte sans limites et de créer mes propres jeux avec lesquels je pouvais interagir.
Lorsque le moment de choisir mon orientation est arrivé, je me suis donc tourné tout naturellement vers l’informatique en délaissant progressivement la compatibilité. J’ai effectué une période de transition en effectuant un BTS d’Informatique de Gestion. Ces deux années m’ont permis de confirmer ma passion pour la programmation et ma lassitude pour la comptabilité.
À la suite de mon BTS, j’ai poursuivi sur une licence APSIO (Analyste Programmeur de Systèmes Informatiques Ouverts) professionnalisante, en alternance, qui me permettait de décrocher un poste mais pas de poursuivre sur un master. Les salariés en place m’ont encouragé à faire une deuxième licence, sans alternance cette fois mais qui débouchait sur un master en alternance.
Aussitôt mon master en poche, j’ai recherché des entreprises travaillant en B to C (des entreprises aux particuliers) dans le domaine du web. Je suis tombé sur une annonce d’Overblog qui proposait un poste de développeur front-end taillé pour moi. J’ai envoyé ma candidature et après deux entretiens, mon nouveau métier s’offrait à moi.
Plus de quatre années après, je ne regrette toujours pas mon choix.
Énormément ! J’ai toujours eu l’impression d’être un artisan du numérique. Le fait de pouvoir créer quelque chose de mes propres doigts tout en laissant libre court à ma créativité m’a toujours plu. En faire mon métier est épanouissant au quotidien.
Ma spécialité “front” me permet d’obtenir un retour visuel et de pouvoir donner vie à mes idées les plus folles.
Lorsqu’une idée de projet pointe le bout de son nez, je ne peux pas m’empêcher de passer une grande partie de mon temps libre derrière mon ordinateur à cogiter, imaginer, expérimenter, développer, tester, réitérer, jusqu’à ce que je sois satisfait du résultat. Étant légèrement perfectionniste, cela prend souvent beaucoup de temps mais le temps passe vite et à la fin j’en sors toujours grandi et enrichi.
Les conditions de travail sont excellentes.
Les standing desk me permettent de travailler différemment. Lorsque je suis sur des tâches qui ne demandent pas trop de réflexion, j’aime bien travailler debout, avec une musique entraînante dans les oreilles pour être plus productif.
L’ambiance est détendue. L’Open Space apporte sont lot de bénéfices : les blagues fusent et les fléchettes de Nerf volent. Travailler dans la bonne humeur est toujours agréable au quotidien pour gagner en sérénité.
L’Open Space a aussi des inconvénients. Certains aiment les lumières fortes, d’autres moins. Certains aiment le chaud, d’autre le froid. Certains aiment faire partager leur musique, d’autre préfère écouter la leur. Pour ma part, j’aime bien faire du télétravail une à deux fois par semaine pour gagner du temps sur ma journée et être dans les conditions de travail parfaites qui me permettent d’être plus productif : calme, lumière naturelle et à la bonne température.
La programmation
Même en dehors du travail, mais j’espère que vous l’aurez compris !
Le sport
Une bonne journée n’est pas parfaite si je ne me suis pas dépensé. Malheureusement, mon corps ne me permet pas de courir tous les jours mais j’espère le pouvoir un jour !
J’ai pratiqué le foot en club pendant près de 15 ans mais j’ai progressivement arrêté car c’était devenu trop chronophage et contraignant pour moi et plus assez adapté à mon mode de vie.
Désormais, je pratique en majorité la course à pied et le vélo (route et VTT). Une de mes plus grandes fierté est d’avoir fait un marathon. Mon rêve le plus fou serait de faire un Ironman ou un Ultra Trail mais je suis loin d’en avoir le niveau.
Je suis un lève-tôt et fais du sport le matin. Ça me permet de démarrer ma journée sur les chapeaux de roues et en faisant quelque chose qui m’inspire et procure de bonnes sensations. Mais surtout, je ne me lève plus exclusivement pour me rendre au travail mais le travail fait partie intégrante de ma journée, ce qui change beaucoup de choses.
La nature
Dès que j’en ai l’occasion, je pars me ressourcer en campagne ou dans la nature.
Pour le moment, j’habite encore en ville car j’aime trop venir au travail à vélo mais surtout je ne veux surtout pas être dépendant des transports en commun ou contraint par les bouchons en voiture.
Malheureusement, il n’y a pas assez de travail en campagne pour pouvoir y vivre totalement, à moins de travailler complètement à distance grâce au télétravail.
La photo et la vidéo
À la recherche des plus beaux paysages, j'aime sortir des sentiers battus pour capter de belles images depuis le sol mais aussi les airs. Lorsque je pars en randonnée, je transporte beaucoup de poids mais souvent, je ne regrette pas le résultat. J’adore réaliser des vidéos pour essayer de partager au mieux l’expérience vécue pendant mes aventures.
Le développement personnel
J’ai découvert à travers le développement personnel des notions que je n'aurais jamais imaginé. j’ai trouvé énormément de ressources me permettant d’améliorer sans cesse mon quotidien et modifier mes comportements face à certaines émotions ou situations, de m’orienter vers le minimalisme matériel et mental.
Ainsi, j’ai pu vendre ma TV pour ne plus subir les publicités et les divertissements sans intérêt, créer de nouvelles habitudes, réduire mes addictions, m’alimenter mieux, lire plus, savoir dire non...
La route est longue mais cette quête sans fin d’amélioration interne me permet de progresser au jour le jour et de ne pas avoir l’impression de stagner.
Enrichissant