Après le portrait de Jeremiah, nous vous présentons aujourd'hui Olivier, notre Technicien de support.
Vous verrez dans ses réponses, qu'avec lui, on ne s'ennuie jamais ! 😊
Salut Olivier ! Pourrais-tu nous en dire plus sur ton métier ? En quoi cela consiste ?
Salut Marion ! Mon métier consiste à faire la liaison entre nos utilisateurs, et nos équipes Produit et Technique. Cette liaison passe par la résolution de dysfonctionnements, de demandes d’assistance sur l’utilisation de notre plateforme. Pour résumer, mon travail c’est de l’écoute, beaucoup d’écoute, et pour cela j’utilise ce qu’on appelait en fac de Psycho "la troisième oreille".
En gros, je passe beaucoup de temps à traduire avec ma troisième oreille, bon... en l’occurrence avec un troisième oeil (oui je l’ai ouvert…), à traduire -disais-je- des demandes formulées par un public ne possédant généralement pas notre vocabulaire en jargon adapté au produit. Et inversement, je vulgarise notre jargon technique en langage compréhensible par tous. Mon métier c’est aussi de la communication, beaucoup de communication, au-delà d’un aspect technique, c’est la raison pour laquelle je l’ai choisi d’ailleurs.
Raconte nous ta journée type…
La première chose que je fait le matin en arrivant c’est me faire couler un grand café noir avec deux sucres. Tu as noté comment j’aime mon café ? 😆
Après une gorgée ou deux de bon café, je salue les copains, puis après avoir fini les politesses matinales qui consistent à s’assurer que tout le monde va bien, que chacun a passé une bonne nuit ou un bon weekend, je consulte mes emails et y réponds. Je passe en revue les tickets de demandes ou incidents afin de repérer les urgences qu’on qualifie de bloquantes, comme un blog inaccessible par exemple, ou tout incident empêchant de publier des articles sur son blog. Et bien sûr je traite ces tickets en priorité. Une fois ceci fait je peux traiter les tickets moins prioritaires, mais qui n’en exigent pas moins un traitement et une réponse. Voilà ma journée type. Vu comme ça, ça n’a pas forcément l’air passionnant mais j’adore ça, tu l’auras remarqué, j’adore étaler ma science, et mon métier c’est ça en gros.
Quel est ton moment préféré de la journée ?
Mon moment préféré de la journée, c’est le déjeuner avec les copains, oui je sais je dis copains au lieu de collègues… J’adore ce moment de partage, où on se déconnecte du travail et où on parle de tout et de rien. Déjà parce que je me sens super bien dans mon équipe, on fonctionne hyper bien ensemble. "Je vous kiffe les fratés !" (NDLR : Private joke)
Pourquoi as-tu rejoint Overblog ?
J’ai rejoint Overblog il y a un peu plus de trois ans, après une douzaine d’années à travailler dans des grosses sociétés de service (SSII), j’ai adoré ça et j’y ai énormément appris, mais j’ai eu besoin de changer d’environnement et de me challenger sur autre chose, un autre univers, d’autres produits. La rencontre avec notre manager vénéré est tombé à pic, un coup de foudre, un pari gagné. J’ai eu tout ce que je cherchais, un nouveau challenge dans un nouvel environnement.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
Tellement de choses ! Apprendre chaque jour, étaler ma science en aidant nos blogueurs, oui je l’ai déjà dit je sais… Mon équipe, l’ambiance hyper détendue et potache.
En fait j’aime tout dans mon travail, y a rien à jeter !
La vie chez Overblog, c’est comment ?
Là, le fan de science fiction va te répondre avec une métaphore de trekkie…
Un trekkie c’est un fan de Star Trek…
En fait, au-delà de la super bonne ambiance qui règne ici, des fous rire quotidiens, je nous vois vraiment comme un équipage aux commandes d’un vaisseau. C’est vraiment très marqué surtout lorsqu’un incident général se produit. Chacun est à son poste concentré, communique au reste de l’équipe. J’adore ça. C’est comme ça que je nous vois dans mon esprit. Bref on s’éclate, on fait ce qu’on aime et on le fait plutôt bien, parce qu’on se connaît les uns les autres.
Quelle est, selon toi, la qualité principale pour un bon technicien de support ?
L’écoute, l’envie de rendre service, et un minimum d’empathie.
Mais pour être un bon Technicien de support, la principale qualité c’est l’écoute, sans l’écoute on ne peut pas comprendre ce que nous remontent nos utilisateurs, et donc on est pas en mesure de les assister.