Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi personne ne lit votre blog ?

Hello les Overblogueurs ! 

Vous avez un blog depuis plusieurs semaines, voire des mois ou des années.

Vous y avez mis tout votre coeur

Et malgré cela, personne ne vous lit

La sentence est irrévocable... vous êtes à deux doigts de tout arrêter en pensant que le blogging, ce n'est pas fait pour vous... 

... mais ne partez pas si vite, vous êtes vous déjà demandé pourquoi ?

 👉 6 raisons pour lesquelles personne ne s'intéresse à votre blog et les solutions pour y remédier. 

Pourquoi personne ne lit votre blog ?
Votre titre ne donne pas envie de lire 

Le titre c'est le premier contact de votre article avec votre futur lecteur. Il doit être convaincant pour inciter votre lecteur à cliquer. 

Choisissez un titre court, concis et explicite. Votre lecteur doit retrouver dans votre texte, la promesse de votre titre.

Sortez de votre zone de confort et osez ! 

En bref, vous devez attirer l'attention avec le bon titre et garder cette attention tout le long de votre article avec du bon contenu. 

Vous n'êtes pas assez régulier 

Votre dernier article date d'il y a trois mois ? Ne cherchez pas plus loin, tout le monde vous a oublié ! 

La régularité, c'est la clé du succès d'un blog. Un article par semaine minimum vous permettra rapidement de regagner le coeur de vos lecteurs. Soyez également régulier sur tous vos supports de diffusion (réseaux sociaux, newsletter...). 

Pensez par exemple à vous créer un calendrier éditorial afin d'éviter le syndrôme de la page blanche.

Vous ne faites pas la promotion de votre blog 

Vous avez passé du temps à construire un joli blog avec du contenu pertinent et intéressant, mais voilà personne ne vous connaît. La première erreur est de rester dans son coin en attendant d'hypothétiques lecteurs. 

Pour que votre contenu trouve sa cible, vous devez en faire la promotion. Pour cela, les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés, ils représentent la première source de trafic pour les blogs. Si construire une communauté demande du temps, partager un article ne vous demandera que quelques secondes ! 

Photo by Nina P on Reshot

Photo by Nina P on Reshot

Vous publiez au mauvais moment

Publier sur les réseaux sociaux ne suffit pas, il faut aussi diffuser vos articles aux bons moments.

À vous de tester les horaires où votre cible est la plus réceptive, sachez que tous les réseaux sociaux disposent déjà d'un horaire préférentiel auquel vous pouvez vous référer pour commencer vos essais.

 À lire 👉Les meilleurs moments pour diffuser vos articles sur les réseaux sociaux.

Vous n'avez pas travaillé l'esthétique de votre blog 

Il n'y a rien de plus désagréable que de lire un blog avec plein de couleurs partout, des polices illisibles, des widgets dans tous les sens, etc. 

Prenez soin de choisir un thème simple, avec des couleurs neutres et d'écrire en noir sur blanc. Il vaut mieux privilégier une jolie bannière pour votre blog qu'une police d'écriture trop stylisée et impossible à lire. 

N'oubliez pas de soigner également la mise en page vos articles, ce qui inclut : titre, sous-titre et paragraphe. L'essentiel est d'attirer l'attention sur votre contenu, c'est-à-dire vos articles, plutôt que sur le contenant si vous souhaitez attirer des lecteurs réguliers. 

Photo by Places of our Lives on Reshot

Photo by Places of our Lives on Reshot

Votre blog n'a pas de thématique précise

Vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête : une recette de cuisine, la kermesse de l'école de Jules, votre avis sur l'actualité, une chronique sur le dernier film que vous avez vu, un article sur votre expertise comptable. Très bien, mais (parce qu'il y a toujours un mais) vos lecteurs sont perdus, ils ne savent pas sur quel pied danser avec vous. Conséquence : Ils partent. 

La solution : choisir un titre et un positionnement pour votre blog et gardez le cap ! Vous avez envie de vous exprimer sur plusieurs sujets ? Ouvrez un deuxième blog ! 

Pourquoi personne ne lit votre blog ?

On ne peut que vous inviter à suivre ces 6 conseils, vous ne verrez peut-être pas la différence du jour au lendemain, mais avec de la persévérance votre blog finira par trouver son public. Comme on dit "petit à petit, l'oiseau fait son nid".  

Avez-vous déjà eu le sentiment que personne ne vous lisait ? Qu'avez-vous fait pour y remédier ? 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci, me reste plus q'uà fair eun post sur le sujet our être lu ! Non c'est pas vicieux ! Opus...
Diluvien
Répondre
J
Merci marion
Répondre
J
Bonjour Marion je voulais aussi vous demandez si ont peu faire des choses super bien sur nos blog. J'ai vu ta réponse à Wolff mais un possible de cliqué sur le lien .
Répondre
J
http://recu-dys-sur-dys.over-blog.com/ voilà mon adresse mais comme je l'ai déjà dit sa fait longtemps que je n'ai pas publié. Merci d'avance
Répondre
M
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Votre blog est très récent, il faut attendre un peu afin que le référencement se fasse naturellement (surtout sur un sujet assez développé comme le vôtre).
Voici quelques conseils pour apparaitre sur les moteurs de recherche :
- Actualiser le plus possible votre contenu, un contenu dynamique fait passer plus rapidement les moteurs de recherche sur votre blog.
- Remplir votre profil (photo, description etc...) depuis votre administration en haut à droite l'image de profil > Compte, mais également Gérer > Paramètres, les informations relatives au blog.
- Pour que votre blog/site paraisse pertinent aux moteurs de recherche, insérez le plus possible les mots-clés relatifs au sujet de votre blog. Attention, il est préférable de les insérer dans un contexte, avec du texte, des images, etc Les mots-clés dans un contexte auront plus de poids que de simples mots-clés insérés en bas d'articles.
- Il est également important que des visites soient déjà enregistrées sur votre blog, pour que les moteurs de recherche voient une pertinence à proposer votre blog. Communiquez l'adresse de votre blog le plus possible.
Bonne journée !
Marion
J
ok
Répondre
F
Merci pour les conseils de cet article!
Répondre
J
Mon Blog est très bien . Je vais éséyé d'être plus régulière. Mais il est impossible de trouver mon blogue même quand je tape son nom dans la barre de recherche over blog. Un peu d'aide serait la bienvenu. merci d'avance Ps:Mon blog parle des troubles dys .
Répondre
M
Bonjour,
Pourriez-vous nous donner l'adresse de votre blog pour qu'on regarde ça ? :)
Bonne journée !
M
Bonjour,
J'ai des lecteurs sur mon blog mais pas de commentaire ou très peu.
Y a t-il une raison particulière ?
Bonne journée.
Marie-Thérèse
Répondre
M
Bonjour Marie-Thérèse,
Nous avons publié un article au sujet des commentaires, l'avez-vous lu ? http://staff-fr.over-blog.com/2018/04/comment-obtenir-plus-de-commentaires-et-de-partage.html
Bonne journée à vous,
Marion
Z
Résumé de voter Reader le semaine : "Pourquoi personne ne lit votre blog".

Ha ha ha ca fait super plaisir dès le matin :)
Répondre
M
C'est avant tout un article pour aider à acquérir le plus possible de lecteurs ;)
Bonne continuation !
Marion
B
C'est sympa de mettre des commentaires chez les autres blogueurs pour se faire connaître. Bon courage et bonne journée. Béa
Répondre
C
ps= vous allez pensez que je suis une enquiquineuse qui rabâche la même chose mais vous devriez prendre en considération les attentes des personnes qui vous écrivent ,il me semble que c'est le but
un autre sujet que j'ai oublier de mentionner vous voulez faire une nouvelle administration celle ci était pas mal vous changez un interface qui je pense n'est pas la priorité
Répondre
C
bonjour je réponds à votre article,vous écrivez travailler l'esthétique de votre blog,votre plate-forme est très limité en thèmes et couleurs pour écrire des articles et c'est difficile aussi d'écrire plusieurs articles par semaine car pas toujours le temps d'être sur les blogs car j'en est 2 l'autre est plus ancien de 2012 donc je garde,mais je me dit qu'avec celui ci je ne pense pas rester car rien est fait pour les personnes qui veulent faire de leur blog un univers sympa, vraiment agréable qui donne l'envie de commenter,j'ai été en premium 1 mois mais j'ai arrêter ,je regrette l'ancienne plateforme overblog ou là on pouvait créer à sa guise qui donnait l'envie écrire des articles
bien à vous
cléops
Répondre
M
Bonjour,
Avez-vous contacté le support utilisateur ? Ils pourront peut être trouver une solution à votre problème.
Bonne journée à vous,
Marion
C
bonjour, je suis d'accord avec vous et d'ailleurs parfois je me demande si je ne vais pas quitter le "premium" et Overblog. Je n'arrive, par exemple, à trouver un thème premium convaincant et qui plus est affiche TOUTES mes catégories. plein de bonnes choses pour votre ou vos blogs. Elisabeth
C
tout dépend aussi de la popularité dans la blogosphère
Répondre
W
J'ai créé un blog, mais je ne sais pas m'en servir.

Tout renseignement me sera bien utile.
Répondre
M
Bonjour,
Vous pouvez vous référer à notre base de connaissance : https://overblog.uservoice.com/knowledgebase
Bon blogging !
Marion
W
J'ai créé un blog...mais comment m'en servir ?
Un peu d'aide sera la bienvenue.
Répondre
J
Bonjour et oui ce n'est pas facile moi j'ai découvert peu à peu toute seul. Je veux bien t'aider mais je sais seulement faire des choses basique . Alors pour rédiger tu à un bouton orange avec marqué rédiger. Clique dessus ensuite tu va avoir une case apparaître où tu pourras écrire . Au dessus tu aura une case rectangulaire e là il faut maître un titre. Après c'est comme sur word . Quand tu as terminé ton article va sur la colonne de gauche et tout en bas tu auras un bouton publier où aperçu se qui te permétra de voire se que sa va donné sur ton blog sans publier .
C
Lorsque l'on publie un article de blog, on a la possibilité d'y faire figurer ce qui est, sur notre page de création d'article, est nommé "catégories", que l'on nomme aussi "tags" et même "hashtags" sur les réseaux sociaux. Grâce à ces "tags", l'article a plus de chances d'être trouvé par quelqu'un qui effectuera une recherche en entrant ce mot dans un moteur de recherche.
De même, nos outils d'administration de blog nous permettent de partager les articles dès leur parution, en choisissant de les publier aussi sur certains réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin,...) Il suffit pour cela de cocher la /les cases concernées lorsque l'on prépare l'aticle de blog avant de le publier.
De plus, l'interface d'Overblog nous permet de paramétrer aussi notre blog pour que les boutons de partage vers plusieurs réseaux sociaux figurent sous chacune de nos publications, afin que les lecteurs de notre blog puissent à leur tour partager auprès de leurs contacts.

Ensuite, ce que l'on peut regretter, c'est que les gens n'aient plus l'habitude de poster des commentaires sur les blogs, car ils le font plutôt sur les réseaux sociaux où nos articles sont partagés... Un blog sans commentaires peut sembler moins intéressant à ses visiteurs...
Répondre
D
Oui Clementia tout à fait d'accord. Les lecteurs publient leurs commentaires sur les réseaux sociaux et rendent ainsi vos blogs moins vivants !
L
Les réseaux sociaux sont pour moi de moins importants, aux autres de partager lorsqu ils trouvent quelque chose d intéressant. L autopromotion non merci, seule exception mes amis du réseau Moovz, ou d overblog. je ne nécessite pas plus de mille visites par jour...
Répondre
B
la rencontre avec le lectorat n'est pas toujours là où on l'attend, il y a des surprises dans les deux sens. Il me semble qu'il faut faire attention au titre d'accroche, au titre de l'article et à l'url, la cohérence des trois est essentielle. Ouvrir un second blog, c'est fait ^o^
Répondre
S
Plus personne ne lit les blogs , tweeter et instagram etc les ont détroné
Répondre
M
Bonsoir,

J'ai 10 000 visiteurs chaque jour sur mon premier blog et 8 000 sur le second et ces chiffres ne fléchissent pas depuis des années.
M
Permettez-nous de ne pas être d'accord avec vous ;)
Nous espérons que les blogs ont encore de longues années devant eux :)