Bonjour à tous,
Après nos quelques conseils pour obtenir plus de commentaires, nous revenons aujourd'hui vous livrer quelques astuces au sujet des partages.
Il y a plusieurs types de blogueurs : ceux qui veulent bloguer dans leur coin sans trop faire de bruit, puis ceux qui rêvent de se construire une communauté et faire beaucoup de trafic. Faire connaître son blog et son travail est primordial lorsque l'on veut augmenter son trafic.
Et les partages rapportent énormément de visibilité.
Imaginez qu'un simple partage vous apporte une visibilité auprès de 30 personnes (par exemple) de plus que si vous partagiez votre article seulement à votre communauté...
Comme une chaîne humaine, il suffit que la nouvelle se répande sur les réseaux sociaux et votre article peut être vu par beaucoup de potentiels lecteurs.
Voici donc 7 astuces pour booster les partages de vos articles ou de votre blog. 🗣️
En tout premier lieu, aidez votre lecteur. Activez vos boutons de partage dans les paramètres de votre thème (Gérer > Thème > Personnaliser > Avancé).

Ainsi, il n'y aura plus qu'à cliquer sur le bouton Facebook ou Twitter en bas de votre article pour le partager sur les réseaux. 👍
Faire connaître son blog n'est pas si facile. C'est même assez difficile quand on débute, qu'on ne comprend pas tout le système de référencement et qu'on ne connaît pas d'influenceur.
Autant utiliser ce qui existe et qui fonctionne.
De nombreuses plateformes de partage de blogs existent, selon les thématiques.
Que ce soit Hellocoton (communauté francophone de blogs principalement féminins), Inspilia (plutôt lifestyle), Bloglovin, Wefood.fr (cuisine), Blog-trotting.com (voyage), cela peut être bénéfique pour votre visibilité, votre trafic et les partages !
Utilisez des emojis, ajoutez une belle photo d'illustration et un message court, simple et percutant pour inciter vos abonnés à partager votre publication.
Utilisez des visuels colorés, dynamiques, qui donnent envie de cliquer en somme.
Avec le recul, nous savons maintenant que les contenus les plus partagés sont :
- les listes
- les infographies
- les contenus amusants
- la puissance émotionnelle
- les contenus pédagogiques
- les vidéos
Par exemple, sur les médias sociaux, les infographies sont lues et partagées 3 fois plus que tout autre contenu.
Bien sûr, vous partagez vos nouveaux articles sur vos réseaux sociaux. Mais vous pouvez aussi partager vos anciens articles de temps en temps (en dosant évidemment la fréquence) pour toucher de nouveaux abonnés qui n'y auraient pas eu accès.
Tout comme pour le point 3 ci-dessus ⬆️, si vous avez une page Facebook, Twitter ou un compte entreprise Instagram, vous avez la possibilité de mieux connaître vos abonnés grâce aux statistiques. Sur certains réseaux, vous pouvez même déterminer l'heure à laquelle vos abonnés sont le plus actifs.
Essayez alors de déterminer le meilleur moment pour publier vos articles sur les réseaux 👀
Il peut arriver, pour diverses raisons, que l'on soit obligé de mettre de côté son blog pendant quelques temps.
Ce n'est pas grave, vos lecteurs les plus "mordus" attendront votre retour sans problème.
En revanche, ne négligez pas vos réseaux sociaux !
Il est important de garder un contact régulier avec votre lectorat via les réseaux (entre nous, c'est beaucoup plus rapide que d'écrire un nouvel article 😉)
Et si vous pensez que vous n'avez rien à dire, utilisez le calendrier de l'année ! Bien pratique...
En journalisme, nous appelons cela un marronnier : un sujet qui revient chaque année.
Et il y a de quoi faire ! 😁
Partagez nous les en commentaires ! 😉