Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

10 techniques de blogging qui fonctionnent

Hello les Overblogueurs ! 👋

On revient aujourd'hui pour vous présenter quelques techniques à adopter afin d'avoir enfin le blog de vos rêves, la communauté que vous attendez, en bref être un blogueur heureux. 

Vous verrez au fil de cet article que tous les points cités sont liés. L'un ne va pas sans l'autre, et vice versa. 

 

1 - Faites attention au design de votre blog 

L'apparence de votre blog est la première chose que vos lecteurs verront, bien avant votre contenu. Il est donc primordial de choisir un design qui vous ressemble et qui vous plaît. 

L'esthétique a beaucoup évolué ces derniers temps sur internet, le design est omniprésent et cela se ressent sur tous les sites.

Il faut donc trouver un compromis entre exprimer votre personnalité dans votre thème et faire attention à la lisibilité de votre blog. 

Pour cela, vous devez veiller à :

- la clarté : les fonds très chargés ou très colorés ont tendance à diminuer la lisibilité d'un blog
- les couleurs utilisées doivent être complémentaires, ou de nuances qui s'associent bien entre elles. Vous pouvez trouver pleins de sites internet sur le sujet. 
- votre logo ou identité 

2 - La règle la plus importante : soyez vous-même ! 

Un blog est avant tout un lieu d'expression. De votre expression. 

N'ayez pas peur de vous affirmer, d'y partager vos avis, d'être vraiment vous-même. Plus vous vous affirmerez, plus vos lecteurs auront l'impression de vous connaître vraiment et pourront s'attacher à vous et à votre blog. Vous développerez ainsi une relation de confiance avec eux. 

10 techniques de blogging qui fonctionnent

3 - Choisissez un angle ou certains sujets à aborder 

Vous avez compris qu'il ne faut pas avoir peur d'être soi-même. Pour les sujets, c'est la même chose. Ne craignez pas d'aborder certains sujets que le lecteur n'a pas l'habitude de voir. 

Si vous choisissez un thème particulier, vous attirerez automatiquement les lecteurs intéressés par ce sujet. N'hésitez donc pas à aller le plus loin possible. Vos contenus doivent être utiles à vos lecteurs. Mettez vous à la place d'un lecteur lambda : est-ce que le sujet pourra être utile aux autres ? Est-ce que le contenu de l'article est complet ? Est-ce que ce sujet nécessitera plusieurs articles ? 

Une fois que vous avez bien cerné votre public, sachez que rien n'est figé dans le blogging ! Vous pouvez tout à fait modifier votre angle d'approche ou même votre thématique si vous sentez que vos lecteurs ne s'y retrouvent pas. 

4 - Publiez, publiez et publiez 

Cette règle est peut-être la plus dure à tenir. Avec le recul, on sait maintenant que les blogs qui ne publient pas régulièrement ont très peu de chance de percer. 

Plus vous produisez du contenu de qualité, plus vos lecteurs vont être au rendez-vous et le bouche à oreille se mettra automatiquement en place. 

Vous avez déjà dû en faire l'expérience : il n'y a rien de plus frustrant que de se rendre sur un blog et de voir qu'il n'y a pas de nouveaux articles depuis plusieurs mois. D'autant plus si on apprécie réellement ce blog.  

Attention donc aux "trous" de publication...

Pour vous aider à publier régulièrement, on vous conseille vivement de mettre en place un calendrier éditorial, que vous adapterez selon vos besoins et votre quotidien. 

5 - Privilégiez la qualité à la quantité 

Certes, il est important de publier assez pour satisfaire vos lecteurs, mais attention à ne pas négliger la qualité au détriment de la quantité. 

C'est une règle de base sur tout l'internet : la qualité prévaut la quantité. 

Un petit conseil à garder en tête : pensez toujours au lecteur qui arrive pour la première fois sur votre blog. Quelle première impression pourra-t-il avoir ?

10 techniques de blogging qui fonctionnent

6 - Adressez vous aux "bons lecteurs" 

Si vous suivez bien nos premiers conseils, cette technique viendra toute seule. En rédigeant du contenu qui vous ressemble et de qualité, vous attirerez forcément des lecteurs qui apprécient votre blog et qui partagent vos centres d'intérêt. 

C'est ainsi que se créé des communautés

Toutefois, n'oubliez pas que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, vous aurez obligatoirement quelques détracteurs, mais si votre communauté est présente, cela ne pèsera en rien dans la balance 😊

7 - Informez vos lecteurs de vos publications 

Certains de vos lecteurs les plus assidus iront régulièrement sur votre blog, certains le mettront dans leurs favoris. Mais, comment ne pas se noyer avec la masse de blogs qui existent ? 

C'est pourquoi il est très important de tenir votre communauté informée des nouveautés de votre blog ! 

Utilisez l'outil newsletter dès que vous avez publié quelques articles. Rendez-vous sur l'article ci-dessous pour en savoir plus :

Les réseaux sociaux sont aussi parfaits pour informer votre communauté, mais surtout interagir avec elle ! 

8 - Communiquez avec les autres blogueurs

Une chose à ne surtout pas faire : bloguer tout seul dans votre coin.
Si vous n'essayez pas de communiquer avec d'autres blogueurs, il est peu probable que votre blog se fasse connaître. 

Cherchez des contacts avec d'autres blogueurs de votre thématique. Avec tous les blogs sur la toile, il existe obligatoirement d'autres blogueurs avec lesquels vous pouvez interagir.

Vous pouvez commencer par quelques commentaires sur leurs blogs, puis quelques messages amicaux en présentant votre blog. 
Au fil des discussions, certaines amitiés ou partenariats peuvent naître. 

On vous en a déjà parlé ici, le guest-blogging est également particulièrement apprécié des blogueurs ! 

9 - Partagez et faites partager

Tout comme pour la technique n°7, partagez au plus grand nombre vos contenus via les newsletters et vos réseaux sociaux. 

Mais il existe aussi d'autres techniques pour propager votre bonne parole : 

- Invitez votre entourage à partager votre blog 
- Inscrivez-vous sur des plateformes de curation de blogs comme Hellocoton.fr (pour les blogs féminins), Wefood.fr (pour les blogs cuisine), blog-trotting.com (pour les blogs voyage).
- Mentionnez votre blog sur vos signatures de mails, vos cartes de visite etc... 

Et faites surtout bien attention à votre référencement naturel et à vos mots clés ! Votre nom de domaine et vos mots clés doivent être bien choisis pour permettre aux moteurs de recherche de trouver votre blog dès les premières pages, et ainsi avoir beaucoup plus de visibilité ! 

10 - Patience et travail 

Enfin, cette technique est la meilleure et la plus difficile à tenir. 

Comme pour tout, il n'y a pas de réel secret excepté le travail et la patience

Plus vous vous investirez dans votre blog, plus il y a de chance que celui-ci soit repéré rapidement. Mais Rome ne s'est pas construite en un jour comme on dit... Tous les blogueurs connus le répètent souvent : il leur a fallu beaucoup de temps et de travail pour sortir de l'ombre et devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. 

Alors, ne baissez pas les bras ! Soyez-vous même, n'ayez pas peur d'aller vers les autres et de vous faire connaître, et privilégiez la qualité. 
Vous avez tout pour que cela fonctionne ! 😉

Avez-vous d'autres techniques à partager ? 

Dites-les nous en commentaires 👇

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stev 28/06/2019 20:37

En survolant l'article j'ai eux l’impression de me regarder dans un miroir! j'y vois la plupart de mes dernières initiative ( travail sur le design du Blog, thématique, passion et partage ) c'est très intéressant, on est sur la même longueur d'onde sur le mot de la fin ... Patience ! :)

So-CuiZine.com 13/04/2018 16:54

Super article plein d'astuces que je garde précieusement..
Et hop je clic sur le prochain article..
;-)
www.So-CuiZine.com

Steph 10/04/2018 01:33

bonjour à tous je vient juste de crée mon blog il y à quelques jours j'ai besoin de vous une visite un mot un abonné(e) un petit quelque chose pour m'encourager n'oublier pas de me laisser un petit commentaire pour que je puisse à mon tour visiter le votre à bientôt ! :) mamanprodespromos.over-blog.com/

Daniel JAGLINE djexreveur 22/03/2018 11:45

Bonjour
J'utilise le thème "Twenty eleven"
Je n'ai pas trouvé où dans le html pouvait se situer l'écriture de code qu'il faut ajouter pour obtenir le bouton newsletter.
Est-ce bien possible avec tous les thèmes ?

Bernieshoot 22/03/2018 11:06

Tout est dit ! je dirais juste que si l'on publie plusieurs articles par jour, il faut doser l'utilisation de l'alerte e-mail, je pense qu'au delà d'une alerte e-mail par jour, le risque de perdre des abonnés est grand.