Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suppression du bouton Facebook "J'aime" au bas de vos articles

Hello les Overblogueurs, 

Toujours dans le but d'améliorer votre expérience sur Overblog et après une longue réflexion, il est temps de dire au revoir au bouton "Like" Facebook, qui figurait au bas de vos articles. 

Pour connaître les raisons de ce choix, continuez la lecture ! 

Suppression du bouton Facebook "J'aime" au bas de vos articles

"Like" vs "Partage" : lequel possède le plus grand potentiel de viralité ? 

Depuis plusieurs années sur les blogs Overblog sont proposés les boutons J'aime et Partager au bas de tous les articles. Vous avez certainement dû vous en rendre compte, le bouton J'aime est beaucoup moins générateur de trafic que le bouton Partage. Actuellement, l'action J'aime d'un article sur Overblog a peu d'impact car elle n'est pas réellement valorisée et visible dans le flux d'actualité sur Facebook.

Au contraire, si un de vos lecteurs décide de cliquer sur le bouton Partager d'un article Overblog, ce dernier sera alors publié sur son profil Facebook et ses contacts Facebook auront de très grandes chances de voir cette information. Cela génèrera plus de viralité et donc plus de trafic vers votre blog sur lequel se trouve l'article partagé. 

L'intérêt de privilégier le bouton de Partage au détriment du bouton Like est donc primordial pour vos blogs. La coexistence actuelle de ces deux boutons au bas de vos articles peut perturber certains de vos lecteurs, ne sachant pas sur quel bouton cliquer. 

Nous avons donc pris la décision de privilégier le bouton ayant le plus d'impact positif pour vos blogs. Le bouton Like au bas des articles disparaît désormais pour ne laisser place qu'au bouton Partager. 

À très vite et d'ici-là, bon blogging ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir, je ne suis vraiment pas d'accord que vous enleviez le Like pour mettre partager sur mon blog, puisque je m'aperçois que vous l'avez laissé sur certains blogs. Cela ne me permet plus de voir si les visiteurs ont aimés les articles. Pouvez-vous, s'il vous plaît, rétablir rapidement. Merci
Répondre
P
Très bonne initiative. Merci.
Répondre
F
Je trouve cela vraiment dommage puisque beaucoup de personnes préfèrent “liker” que partager ! :-(
Répondre
P
Dommage ...
Répondre
B
C'est une excellente décision, il me semble sauf erreur et peut-être suivant le thème qu'il y a deux boutons de partage pour Google +, en supprimer un serait parfait.
Répondre
L
Bonjour Bernie,

Sauf bug sur quelques blogs (mais il ne nous a pas été remonté), nous n'avons qu'un seul bouton bouton G+ en bas de nos articles.
Bonne journée.

Laurent, responsable Produit
N
Personnellement, cette disparition du compteur "j'aime" me fait un vide; je ne suis pas sûre du tout que cette suppression entraînera plus de partages; surtout, j'aurais aimé le savoir avant : une consultation peut-être? Mais bon, c'est comme ça. Ce sera peut-être un mieux, mais j'en doute. Pour certains blogueurs oui, pour d'autres non. La poésie, ce n'est pas très viral!
Répondre
E
Merci à toute l'équipe pour vos explications et votre argumentation. Toutefois, dommage pour le compteur de "j'aime" qui pouvait servir à visualiser la présence des lecteurs du billet publié. Je respecte votre décision même si je pense qu'on ne donne pas plus de liberté aux lecteurs en leur supprimant un choix ! Celui de cliquer sur "j'aime" ou "partager". En simplifiant les choix on simplifie le cerveau ! Quelle drôle d'époque ! Je vous salue en vous remerciant pour votre dynamisme !
Répondre
L
Bonne idée !
Plus on allège nos blogs et meilleur c'est pour la navigation. Je partage votre avis sur la différence de ROI entre le bouton "partager" et "Like".
Répondre
N
OK mais vous conservez quand même le compteur des like ? C'est une indication intéressante pour nous quand un billet a été diffusé sur les réseaux...
Répondre
C
Bonjour Nicole. Non, le compteur associé au bouton Like a été supprimé comme expliqué dans l'article ci-dessus. Bonne journée à vous.
D
Ce choix argumenté, bien qu'il souffre d'avoir semble-t-il manqué au préalable de l'avis des utilisateurs, me semble acceptable.
j'en profite pour réitérer un constat déjà fait et dont je vous ai fait part il y a déjà longtemps, sans obtenir ni de réponse ni de résolution, je reçois toujours vos publications en quatre exemplaires dans ma boite mail, pourriez vous rectifier cela, ou y a-t-il quelque chose qu'il faut que je fasse pour y remédier?
Répondre
C
Bonjour Daniel ! Pouvez-vous nous contacter via le point d'interrogation présent dans l'administration en nous expliquant brièvement le souci et surtout en nous donnant l'adresse mail sur laquelle vous recevez les notifications ? ;-) nous allons regarder ! Bonne journée à vous.
P
Nos lecteurs sont habitués à se balader sur la toile, il ne faut pas sous-estimer leurs capacités dans ce domaine, ils ne peuvent confondre deux boutons ! Pour ma part quand l'une de mes copines like un article je vais voir ce qui a pu l'intéresser.
Vos décisions sont parfois bizarres. Il doit y avoir d'autres explications qui m'échappent. ;-)
Répondre
P
Merci Laurent d'OB pour l'explication. Bien compris. Donc en effet bouton inutile pour la "propagation" des articles.
L
Bonjour Pom,

Cette décision a été mûrement réfléchie et se base sur des articles de spécialistes en marketing et sur des tests.

Multiplier les boutons de partages ajoute de l'indécision quant au choix et si les internautes de votre blog sont avertis, ce n'est pas le cas de tous.

Il ne faut pas confondre les likes sur les boutons que nous avons supprimés de ceux que vous voyez sur votre mur Facebook. Le clic sur les premiers ne génère pas d'information sur le mur Facebook. Ces articles que vous voyez dans Facebook suite aux likes de vos copines ont été réalisés DANS le réseau social. En ne laissant que le bouton de partage sur les blogs, cela génère donc d'avantage de visibilité dans Facebook sur les murs. Les amis qui cliquent sur le like, commentent ou partagent à leur tour dans Facebook provoquent ainsi un effet boule de neige générateur de visibilité et trafic sur l'article. Cette suppression est donc bénéfique pour vous contrairement au premières apparences.

J'espère avoir levé un doute quant à notre décision, je me tiens bien sûr à votre disposition pour toute autre remarque.

Laurent, responsable produit d'Overblog
T
Bien pensé !
Répondre
C
bonne idée ! quand je vais sur des blogs et qu'un article me plaît vraiment, je clique sur partager, jamais sur j'aime.
Répondre