Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

Fidélisez vos lecteurs en 7 étapes !

Hello les Overblogueurs ! 

Les avantages liés à la création d'un blog sont variés : se créer une présence sur le net, renforcer son image, partager sur des sujets, et se bâtir une communauté. Mais pourquoi est-il si important de se bâtir une communauté ?

Vous vous êtes sans doute déjà demandé comment font les blogs les plus populaires pour fidéliser autant leurs lecteurs. Aujourd'hui, nous vous donnons quelques clés pour y arriver👇

L'importance de se bâtir une communauté

L'importance de se bâtir une communauté

✔ Apprenez à bien connaître vos lecteurs. 

Un lecteur qui revient, c'est un lecteur qui se reconnaît dans vos articles. Proposez à vos lecteurs un bel univers et des articles de qualité sur une thématique choisie et s'ils se reconnaissent dans votre contenu ou même dans votre personnalité, ils reviendront vous voir régulièrement à coup sûr. 

✔  Répondez aux commentaires et aux messages. 

Il n'y a rien de plus frustrant que de ne jamais recevoir de réponses à ses commentaires ou à ses messages. Ainsi, ne faites pas aux autres, ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse.

Une seule règle d'or : répondez à TOUS vos lecteurs qu'ils s'agissent de critiques négatives ou positives. Une petite réponse qui ne vous prendra pas plus de quelques minutes peut déboucher sur de magnifiques échanges et de belles amitiés. 

Vous pourrez également en retirer des idées d'articles, des pistes d'améliorations etc. 

7 étapes pour fidéliser les lecteurs de votre blog

7 étapes pour fidéliser les lecteurs de votre blog

✔  Faites-les participer à votre blog

La fidélisation de vos lecteurs passe aussi par l'implication. C'est pourquoi, nous vous conseillons de les faire participer à votre blog par des interviews, la rédaction d'un article-invité, posez-leur des questions, demandez leur leurs avis etc... 

Ils se sentiront ainsi valoriser et acteur de votre blog. 

✔  Publiez souvent ! 

Publier un article par mois ? Non ce n'est pas assez ! 

Un article par semaine c'est le minimum si vous voulez fidéliser vos lecteurs. Vous vous demandez pourquoi ? Et bien, parce qu'au delà ils vous oublient. Alors, publiez régulièrement, en choisissant un rythme de publication (le lundi et le jeudi par ex.). 

Si vous n'avez pas le temps de publier aussi souvent, ce n'est pas grave, vous pouvez vous reportez à l'étape 5 ;-) 

Fidélité et blogging

Fidélité et blogging

✔  Ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux.  

L'idée étant que votre lecteur ne vous oublie pas ! Et devinez-quoi ? Les réseaux sociaux sont là pour ça. Formidables outils de fidélisation, vous allez pouvoir étendre vos relations avec vos lecteurs au-delà du blog. 

Si vous n'avez pas encore de page Facebook ou de compte Twitter pour votre blog, il est peut-être temps de s'y mettre. 

✔  Personnalisez votre blog 

Mettez un peu de vous dans votre blog, trouvez votre style et n'oubliez pas de remplir vos informations d'auteurs. Le lecteur a besoin de savoir qui vous êtes. 

Pensez à rédiger une page "à propos", à donner de la visibilité à votre formulaire de contact. Et pourquoi pas mettre une jolie photo de vous en avatar ? 

✔  Restez-vous même ! 

Est-ce vraiment utile de vous dire pourquoi ? 

Et vous, quelles sont vos astuces pour fidéliser vos lecteurs ? 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamasolo 07/10/2017 20:29

Bonjour, très bon article et je me retourve complétement dans ce contenu. Effectivement je fais déjà tout ca: je connais "mes lecteurs", je publie uasiement tous les jours, je partage sur les réseaux sociaux, je réponds à des commentaires et je personnalise ma page. Héls le plus gros soucis, que malgré que j'ai une audiance qui augmentent , les gens ne veulent pas commenter mon blog... Je ne vois pas pour quel raison... (peut-être le sujet est trop sépcifique)... Purtant je laisse des questions ouvertes à la fin de chaque article ... Mais malheureusement, personne ne me répond...Je ne comprends vraiment pas...
Et aussi, les gens ne s'abonnent pas par email. C'est à dire j'ai un compte Facebook avec 4600 amis et une page Facebook avec 611 amis... Eux sont au courante régulièrement de mes articles... Je ne comprends pas pourquoi les gens ne s'abonnent pas par mail au blog (jai 2 abonnés après 5 mois), alors que j'ai une audience plutôt correct...
Merci beaucoup par avance pour vos conseils, Eva Sophie

Bernieshoot 29/09/2017 18:08

Répondre aux messages, oui sans hésitation. Pour les commentaires, c'est moins évident, il ne faut pas à mon avis que les commentaires deviennent une forme de conversation. Certains commentaires n'amènent pas de réponse particulière sauf question précise.