Dans l'article d'aujourd'hui nous allons voir les différentes manières que vous pouvez utiliser pour organiser le contenu sur votre blog. Vous verrez également que certaines d'entre elles seront complémentaires... 🤗
Nous commencerons dans un premier temps à vous présenter les avantages d'un blog bien "organisé"puis, nous verrons les moyens qui sont à votre disposition sur Overblog pour réaliser tout cela.
Envie de devenir un(e) pro de l'organisation sur votre blog ? Lisez la suite ! 👀
Pourquoi organiser le contenu sur son blog ?
La question peut sembler inutile pour certains et pourtant, il est toujours intéressant de savoir pour quelle(s) raison(s) nous allons effectuer telle ou telle action.
En ce qui concerne l'organisation du contenu sur votre blog, c'est plutôt simple et évident : un blog organisé donnera une image sérieuse ET SURTOUT, incitera les lecteurs à naviguer facilement de pages en pages et ainsi revenir régulièrement sur un blog.
Un blog brouillon, dont on ne comprend pas le fonctionnement ou sur lequel on passe plus d'une minute à chercher un contenu spécifique ne donne pas envie d'y rester et encore moins d'y revenir.
Avez-vous déjà entendu parler de cette règle ? Non ? Et bien, c'est l'occasion parfaite pour vous en parler !
Sur internet, la règle des 3 clics a un objectif simple : permettre à n'importe quel internaute visitant un site web d'avoir accès à l'information importante en 3 clics maximum.
Certains pensent que cette règle est dépassée... Pour ma part je pense qu'au contraire elle permet de hiérarchiser l'information ; un atout non négligeable sur internet où circule une kyrielle d'informations.
Comment organiser le contenu sur son blog ?
Sur les blogs Overblog, vous disposez de maintes fonctions qui vous permettent de classer vos articles et pages. Les catégories, le menu horizontal ou encore la barre latérale de votre blog sont les trois fonctionnalités qui seront vos alliées dans cette quête de l'organisation. 😄
1. Les catégories
Les catégories, comme leur nom l'indique, vous permettent de catégoriser vos articles sur votre blog. Il vous est tout à fait possible de classer un article dans plusieurs catégories en fonction de la manière dont vous allez organiser par la suite votre blog et son contenu.
Exemple pour un article sur la recette d'une tarte tatin :
Vous pouvez donc classer cet article, dans plusieurs catégories telles que : "Sucré" + "Tartes" + "Pâtisserie"...
Ces catégories sont par la suite affichées sur votre blog dans la colonne de droite (sidebar). Bien souvent, l'affichage de ces catégories n'est limité qu'à 10 maximum à cet endroit-là afin de garantir un chargement optimal pour votre blog.

L'affichage des catégories dans la Sidebar de votre blog sera dont un élément primordial pour aiguiller vos lecteurs dans votre blog en fonction de ce qu'ils recherchent. Il vous faut donc choisir avec pertinence les catégories que vous allez attribuer à chacun de vos articles afin que ces derniers soient répartis de manière organisée et cadrée.
Pour toutes les personnes qui souhaitent avoir plus de détails sur la gestion des catégories dans vos articles, je vous invite à lire notre article sur notre base de connaissances. Le lien est juste au-dessous ! 👇🏻
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Gestion des catégories - Suggestions et entraide des utilisateurs d'Overblog
https://overblog.uservoice.com/knowledgebase/articles/473864-gestion-des-cat%C3%A9gories
La gestion des catégories dans vos articles
2. Le menu horizontal
Le menu horizontal est un autre moyen d'organiser son blog mais aussi - et surtout - de faciliter l'accès à l'information sur ce dernier.
Si vous décidez d'avoir un menu horizontal sur votre blog, alors il vous faut aussi savoir que cela sera une des premières choses que verront vos lecteurs. Il est généralement situé sous la bannière d'en-tête et sert donc de guide sur votre blog.
Vous pouvez organiser et paramétrer ce dernier comme vous le souhaitez :
- Un onglet qui redirige vers un site externe
- Un onglet qui redirige vers une catégorie d'articles (ex. Recettes Sucrées)
- Un onglet qui redirige vers une page ou un article précis (ex. À propos / Qui suis-je ?)
Il existe donc une multitude de possibilités et c'est à vous d'organiser ce menu en fonction des informations auxquelles vous souhaitez faciliter l'accès pour vos visiteurs. De plus, le menu horizontal et les catégories sur un blog sont vraiment complémentaires et ne sont pas là pour faire redondance. Il faudra donc faire très attention au choix de vos catégories et du paramétrage de votre menu afin que ces deux fonctions soient optimales.
Par ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus, je vous invite fortement à lire notre article ci-dessous qui vous dira quels thèmes sur Overblog proposent l'affichage du menu horizontal et surtout, vous expliquera comment paramétrer le menu horizontal de votre blog.
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La majorité des thèmes vous permettent de personnaliser le menu affiché dans l'entête de votre blog. Vous pouvez alors créer plusieurs onglets sur votre menu, et proposer à vos visiteurs des ...
Configuration d'un menu horizontal sur votre blog
3. La barre latérale
La barre latérale (sidebar), que l'on retrouve quasiment sur tous les blogs est la barre située généralement sur la partie droite du blog. On peut la définir comme une "carte d'identité" du blog puisqu'elle donne accès à diverses informations générales sur votre blog mais aussi à des liens de navigation. Elle permet de regrouper en un seul et même endroit tout ce qui gravite autour de votre blog de manière interne ou externe : réseaux sociaux, "blogs-amis",
Elle permet notamment d'afficher :
- Les catégories de votre blog
- Les liens vers vos réseaux sociaux
- Des informations spécifiques : présentation du blog, à propos, archives, pages, blogroll...
- Des widgets : flux Instagram, widgets Facebook/Twitter/Pinterest, compteurs de visites...
La Sidebar est le lien entre votre blog et "la vie sociale" de celui-ci ; il ne faut donc pas la négliger et afficher le maximum d'informations qui pourront renseigner au maximum votre lectorat.
4. Faire un index ?
Il existe une dernière solution pour organiser le contenu dans son blog et certains parmi vous l'utilisent déjà. Et oui, il s'agit de l'index !
Si vous souhaitez faire un index sur votre blog, il est préférable de construire ce dernier sur une page et non sur un article. Une page de blog ayant vocation à être intemporelle, elle sera donc plus adaptée pour répertorier plusieurs articles et liens.
Et puisqu'une image vaut mille mots, je vous invite à vous rendre sur un index du blog By acb 4 you afin de vous faire une idée sur ce à quoi peut ressembler un index >> INDEX !
Vous pouvez donc voir que l'index est assez court et permet l'accès à des articles traitant d'une thématique différente de celle du blog, et qui ne sont donc pas répertoriés dans les catégories du blog. Il s'agit d'un moyen complémentaire à ceux énoncés plus haut, pour organiser le contenu sur votre blog.
NB : Si vous souhaitez faire un index sur votre blog, évitez toutefois qu'il soit trop long et qu'il contienne trop de liens. Cela pourrait ralentir l'affichage de votre blog.
Cet article s'achève ici ; j'espère vous avoir donné quelques billes afin de mieux comprendre l'importance d'organiser le contenu sur votre blog mais aussi pour savoir comment faire.
Et vous, quel(s) moyen(s) utilisez-vous pour organiser le contenu sur votre blog ?
À très vite, et d'ici-là, bon blogging !