Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

L'outil du parfait blogueur #2

👋🏻 Hello les Overblogueurs 👋🏻

Nous nous retrouvons pour vous présenter un nouvel outil qui devrait vous plaire : Trello ! 

Organize anything, together

Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article et peut-être le connaissez-vous déjà ? Si non, alors il s'agit d'un outil qui risque de révolutionner votre manière de bloguer au quotidien. 

Cet article sur Trello fait suite à notre article concernant le fait d'avoir un calendrier éditorial pour son blog. N'hésitez pas à y jeter un oeil ! 👀

L'outil du parfait blogueur #2

L'outil du parfait blogueur #2

Trello, ce fabuleux outil de gestion de projets en ligne. 

Pour les personnes qui ne connaissent pas encore Trello, des présentations s'imposent.

Trello est un outil de gestion de projets /tâches. Alors c'est sûr que dit comme ça... vous devez vous dire que l'on peut trouver ce genre d'outils un peu partout en cherchant bien sur le net.

Oui mais voilà, Trello possède bien des avantages qui lui permettent de se différencier des autres. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous consacrons un article dessus aujourd'hui ! 😋 

1 - La  gestion de projets en ligne

Comme nous vous l'avons dit précédemment, Trello permet de gérer des projets ou tâches en ligne. Trello est également disponible sur iOs et Android, ce qui en fait un outil de gestion de projets, facilement accessible où que l'on soit. 

2 - Un outil collaboratif

Bien qu'il vous permette de manière individuelle de gérer vos tâches et projets, cet outil vous permet également de faire tout cela en équipe et de manière très simple. Il est tout à fait possible de partager l'accès à certains tableaux à une personne ou à plusieurs. De cette manière, chacun peut mettre à jour un projet de manière instantanée et visible pour les autres membres d'une équipe.

Vous trouvez ça génial ? C'est normal. 😏

3 - Gratuit et très simple d'utilisation 

Bien évidemment, ce que l'on retient également de cet outil c'est sa simplicité d'utilisation mais aussi le fait que la version gratuite propose énormément de possibilités. 

Le fonctionnement de Trello

Trello est très simple à comprendre et à prendre en main. Afin de vous aider au maximum dans la prise en main de cet outil, nous allons vous expliquer dans les grandes lignes son fonctionnement. Il vous faut savoir que sur Trello, vos idées s'organisent sous forme de tableaux, de listes et de cartes. 

1 -  Les tableaux

Une fois votre inscription terminée, vous arrivez sur un écran d'accueil qui vous propose d'ores et déjà un tableau de bienvenue sur lequel sont fournies des explications.

De manière générale, les tableaux correspondent à vos différents projets. 

Afin que cela soit plus clair pour vous, voici un exemple concernant Overblog. Nous avons créé une "équipe" Communication dans laquelle est présente notre tableau/projet intitulé "Calendrier éditorial - Blog du Staff". Sur ce tableau nous pourrons alors lister nos idées d'articles, hiérarchiser leur priorité... 

2 -  Les listes

Les listes sont présentes à l'intérieur de chaque tableau. Elles vous permettent d'organiser les différentes tâches à effectuer. 

Ci-dessous, notre tableau "Calendrier éditorial".

Il vous est possible de nommer ces listes comme vous le souhaitez afin que votre projet s'articule de la manière désirée. 

3 -  Les cartes

Les cartes sont situées à l'intérieur des listes.

Sur l'exemple juste au-dessus, les cartes correspondent aux idées et articles pour le blog. Vous pourrez également voir que ces cartes peuvent être réparties et déplacées selon la liste à laquelle vous souhaitez qu'elles appartiennent. Elles peuvent également être attribuées à une personne en particulier. 

Le point positif ici est la personnalisation complète de chaque carte : titre, photo d'illustration, description... 

 

Pourquoi c'est top pour le blogging ? 

Maintenant que nous vous avons expliqué le fonctionnement de Trello ainsi que ses principaux avantages, nous allons vous donner quelques raisons pour lesquelles vous devriez l'adopter pour bloguer au quotidien.  

1 - Possibilité de gérer en équipe et à distance des projets

Comme nous vous l'avons expliqué, Trello permet de gérer des projets en ligne mais aussi à distance. Idéal si vous tenez un blog à plusieurs mains sur Overblog, mais aussi si les rédacteurs d'un même blog ne vivent pas dans la même ville. 

La possibilité d'inviter une ou plusieurs personnes sur un tableau permet la gestion d'un projet en particulier. 

Comme nous vous l'avons montré un peu plus haut dans cet article, nous sommes deux à avoir accès au tableau "Calendrier éditorial - Blog du Staff". De cette manière, nous pouvons lister toutes nos idées ainsi que nous organiser au niveau de la rédaction des articles en nous les attribuant. 

2 - Intuitif et visuel  

Ce qui fait la force de Trello c'est certes sa facilité d'utilisation mais également son visuel attractif et clair. D'un seul coup d'oeil sur un tableau, il vous est possible de connaître les tâches que vous avez à faire. La possibilité de naviguer rapidement d'un tableau à l'autre est également très pratique. 

3 - Gestion simplifiée du calendrier éditorial pour son blog

Il y a peu, nous vous parlions de la conception d'un calendrier éditorial pour votre blog. Trello est idéal pour cela.

Répartition et priorisation des tâches, création de plusieurs tableaux, gestion de tableaux en équipe ou individuellement... Fini les To Do listes qui s'accumulent sur votre bureau : Trello vous permet de les centraliser.

Alors, convaincus par Trello ? 

Le mieux pour vous reste encore de le tester pour vous faire votre propre idée mais sachez de suite que l'essayer, c'est l'adopter. ;-) 

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur cet outil dans les commentaires.

À très vite et d'ici-là, bon blogging ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ashpreett 10/10/2018 13:55

Super article. J'aimerais aussi suggérer ProofHub. Avec un ensemble puissant de fonctionnalités dont une entreprise a besoin, ProofHub est l'un des plus beaux logiciels de gestion de tâches du marché.

Quinquardents 02/07/2017 09:10

Très bel outil en effet. Adopté de suite ! Merci à l'équipe Overblog pour ses tips !

Alicia 30/06/2017 13:48

Merci!
J'ai testé, super

Wullfk 28/06/2017 19:58

Merci pour l'info, mais c'est dommage qu'il n'existe pas une version pour Linux.
du coup la seul solution c'est d’utiliser EverNote

guytou 87 28/06/2017 12:35

Bonjour
Je ne reçois pas d'alerte dans ma boite email de mon article programmé sur le calendrier Trello
et peut on programmer une même date pour les années à venir comme sur agenda google.
Merci ....

Fw2vimage 28/06/2017 10:39

Bonjour,
Beau travail.

Merci beaucoup pour cette info.

So-CuiZine 27/06/2017 18:32

Merci pour ce partage

So-CuiZine.com

Sibilyn 07/06/2017 11:34

Merci beaucoup :)