Bonjour les Overblogueurs !
Nous nous retrouvons aujourd'hui autour d'une nouvelle série d'articles, qui on l'espère, vous plaira : L'outil du parfait blogueur.
Cette série d'articles va avoir pour but de vous présenter régulièrement un outil, une application ou encore une extension pour navigateur qui vous permettra de vous accompagner et de vous aider dans votre blogging quotidien.
Aujourd'hui, nous allons vous présenter l'outil Evernote.
Par ailleurs, n'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si ce style d'article vous plaît et vous est utile.
Evernote est un logiciel qui permet d'enregistrer vos pensées et idées sous forme de notes, images, vidéos ou pages web. Il est par ailleurs possible de faire énormément de choses avec, mais on peut le définir comme un mémo ou pense-bête très évolué, possédant des fonctionnalités avancées.
Pour un blogueur, l'organisation est essentielle afin de ne pas s'emmêler les pinceaux mais aussi afin de planifier son planning de publication. Evernote peut donc vous être d'une grande aide pour hiérarchiser et mettre au clair toutes vos idées.
Alors oui, comme ça sur le papier, ça semble plutôt sympa mais concrètement, Evernote que peut-on faire avec ? C'est la question à laquelle nous allons répondre dans ce paragraphe afin de vous montrer tous les aspects positifs de l'outil.
Tout d'abord, il vous faut savoir qu'Evernote est disponible sur beaucoup de plateformes, ce qui lui permet d'être utilisé par quasiment tout le monde. Vous pouvez donc retrouver Evernote sur Windows, Mac, Web, iOS, BlackBerry, Windows Phone, Android...
Voici quelques petits exemples de ce qu'il est possible de faire avec Evernote, la liste est non-exhaustive :
- Transformer des pages web en notes : fonctionnement identique au principe des favoris sur les navigateurs internet à portée de main.
- Converser et collaborer via un tchat avec d'autres personnes : Très pratique quand on gère un Overblog à plusieurs mains. Vous pouvez même interagir à plusieurs sur une même note !
- Utiliser les rappels pour ne rien oublier : Idéal pour planifier la rédaction d'articles ou de programmer ses articles de blogs sur les réseaux sociaux.
- Créer des To-Do Lists intuitives : on ne vous répètera jamais assez l'utilité des To-Do List pour l'organisation et la gestion de votre blog.
Plutôt pas mal non ? Aussi, si vous souhaitez en apprendre plus sur les fonctionnalités que propose cet outil, n'hésitez pas à faire des recherches sur internet. Des tutoriels ou encore des astuces sont facilement trouvables et vous permettront de révolutionner vos notes. Evernote met également à disposition de ses utilisateurs des astuces et conseils sur les différentes possibilités offertes par l'outil, une vraie mine d'or !
Une fois que l'outil est pris en main, vous verrez qu'il est difficile de s'en séparer. Evernote peut vous permettre de faire des listes, de vous organiser au quotidien selon différents sujets que vous aurez créé.
- Cela permet donc d'organiser, dans un premier temps, vos pensées et surtout DE NE RIEN OUBLIER !
- Evernote peut également être l'endroit parfait pour regrouper vos idées ou encore les idées piochées dans des articles lus.
- Vous pouvez travailler à plusieurs sur une note qui sera par la suite transformée en article de blog.
Ci-dessous : un exemple de plusieurs listes répertoriées sous le thème du Blogging.
Comme nous l'avons dit plus haut, la liste des possibilités offertes par cet outil est longue. Le mieux reste encore de vous approprier vous-même cet outil afin de l'utiliser selon votre propre fonctionnement.
Alors convaincus ? Utilisez-vous déjà Evernote ou un autre outil similaire ?
On attend avec impatience vos retours... 🤗
À très vite et d'ici-là, bon blogging !