Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

Le calendrier éditorial : l'arme secrète du blogging organisé !

Hello les Overblogueurs ! 

Aujourd'hui nous nous retrouvons pour parler... astuce blogging. Woot Woot ! 🤗

Et nous allons aborder un sujet en particulier : la création d'un calendrier éditorial pour un blog. 

Peut-être avez-vous déjà recours à cette méthodologie via un Bullet Journal ou autre ? Quoi qu'il en soit, il est fort possible que certain d'entre vous bloguent au fur et à mesure en se laissant porter au gré de leurs envies rédactionnelles et de leurs temps libres. Il n'y a rien de mal à cela, et justement vous allez voir que la planification de vos articles de blog au travers d'un calendrier éditorial peut tout à fait s'adapter à cela.

Le calendrier éditorial : l'arme secrète du blogging organisé !

Le calendrier éditorial : l'arme secrète du blogging organisé !

1- Pourquoi se lancer dans la conception d'un calendrier éditorial ? 

Il existe bien des raisons pour lesquelles vous pouvez décider de vous lancer dans la conception d'un calendrier éditorial pour votre blog. Nous avons listé ci-dessous les raisons principales, mais n'hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez opté pour un calendrier éditorial pour une autre raison. 😉

  • Motivation et lutter contre la panne d'inspiration : Et oui ! Le calendrier éditorial peut constituer une très grande source de motivation en vous permettant de lutter contre les pannes d'inspirations pour votre blog. Nous avons déjà abordé le sujet : la panne d'inspiration arrive à tous les blogueurs et il est parfois difficile de se remettre au blogging après une longue pause rédactionnelle... Aussi, le calendrier vous permet de planifier des articles afin de ne plus connaître cette sensation. En planifiant vos futurs articles, vous publiez sur votre blog tout en continuant à réfléchir à vos prochains articles. 😉

  • Permet de choisir les moments propices à la publication de certains articles : la préparation et l'organisation d'un calendrier éditorial pour son blog permet d'anticiper les évènements nationaux ou évènements annuels. Ex: la fête des mères, Pâques... Cela vous permet donc d'anticiper la rédaction de tels articles, et de ne pas vous mettre la pression pour les rédiger dans les temps.  

 

  • Éviter la perte de temps/procrastination : la planification et donc l'organisation est la clé de tout travail efficace ! 😃  Et oui, cette méthodologie vous permet également de perdre du temps pour vous consacrer pleinement à ce que vous aviez prévu dans votre calendrier. Sur votre calendrier vous vous imposez des deadlines et cela vous permet également de ne pas remettre la rédaction d'articles à demain. 

  • Être mieux organisé pour publier régulièrement : Nous l'avons déjà dit, la publication régulière sur votre blog est un élément essentiel si vous souhaitez que vos lecteurs vous soient fidèles. Ce point est donc la suite logique au point ci-dessus : la perte de temps vous permet de tenir vos délais de rédaction et donc de publication d'articles sur votre blog. Vous êtes contents et vos lecteurs le sont aussi ! 😃 

2- Comment construire son calendrier éditorial ? 

Voici quelques idées pour commencer à créer son calendrier éditorial. Bien évidemment, il s'agit d'une liste non-exhaustive que vous pouvez compléter, modifier, personnaliser... 

  • Faire une liste de sujets et/ou d'idées d'articles que vous aimeriez traiter sur votre blog : cette étape vous permet de définir également la cible de vos articles. Il est important de savoir si vos prochains articles sont en adéquation avec votre ligne éditoriale et s'ils peuvent intéresser vos lecteurs.

 

  • Choisir la fréquence de publication : Le mieux est d'adapter votre calendrier à votre fréquence actuelle de publication. Si vous avez pour habitude de publier un article par semaine, continuez ainsi, même si vous avez plein d'idées d'articles. Vos lecteurs sont habitués à une fréquence, il vaut mieux rester stable. 

  • Réfléchir au titre des articles et à leur description : Cette étape vous permet de mieux cerner le sujet que vous allez traiter. Cela permet de ne pas laisser place à l'incertitude ou à l'oubli. Bien évidemment, le titre et la description ne sont pas fixes et vous pouvez les changer à tout moment. Ils vous permettent seulement de cadrer votre rédaction.

 

  • Ordonnez les dates de publication : Une fois que vous avez établi une liste conséquente d'articles à rédiger, à vous de les prioriser et de les ordonner selon vos envies, les évènements notoires (ex: fêtes de mères). Au niveau du temps de rédaction, n'hésitez pas à être large en prévoyant un jour ou deux de rab entre deux articles, on ne sait jamais... 😋 Si vous avez planifié des vacances, pensez-y également et prévoyez de rédiger certains articles au préalable afin de les programmer par la suite ! 

 

  • Auteur (si plusieurs mains sur un blog) : cette condition s'applique seulement si vous êtes plusieurs à rédiger des articles sur un même blog. Si vous êtes tout seul, cela va de soi que vous serez l'auteur de vos billets. Inutile de le préciser... 😉

 

  • État de publication : les articles sont-ils en cours de rédaction / à publier / à relire ? Noter ces précisions sur votre calendrier éditorial fait office de Mémo afin de ne rien oublier et surtout de rester organisé. Bien entendu, cela ne fonctionne que si vous êtes assidus dans la mise à jour de vos statuts de publication. 

3- Les outils qui permettent de gérer un calendrier éditorial

  • Google Sheets / Excel >> Un outil très intéressant pour la gestion de son calendrier éditorial. De notre côté nous ne l'affectionnons pas spécialement, car visuellement cela reste un tableur Excel... mais ce n'est qu'une question de goût ! En revanche, avec Google Sheets, la possibilité de partager le fichier avec d'autres personnes afin de collaborer en temps réel sur un même document peut s'avérer très utile ! 

  • Google Agenda / Calendrier Outlook >> Bref, n'importe quel agenda en ligne peut faire l'affaire du moment qu'il vous convient et rempli sa mission : vous permettre de planifier vos journées, réparties selon plusieurs créneaux horaires dédiés à des tâches bien précises. 

 

  • Trello >> notre COUP DE COEUR ! 😍 ❤️

Au départ, nous avons souhaité tester Trello pour les besoins de cet article. C'est bien simple, un banal test d'outil s'est révélé être au final une découverte épatante : c'est donc avec conviction que nous vous recommandons Trello. Ci-dessous, vous avez un bref aperçu des possibilités que propose cet outil.

 

Notre article s'achève ici ; nous espérons vous avoir prodigué tous les conseils nécessaires et primordiaux à l'établissement de votre calendrier éditorial. 

N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez déjà recours à cette méthode ou si vous utilisez au quotidien un des outils sus-cités. 

À très vite et d'ici-là, bon blogging ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M'mazelle Jeanne 30/04/2018 12:02

Très intéressant.. je vais me pencher sur votre calendrier.. ces temps ci je publie trop il me semble.. il faut donc espacer.
.Je vous remercie pour vos conseils et votre aide

Isarn bernard 13/04/2018 07:12

Bonjour, j essai cependabt de m'y tenir , de m'organiser car j'avais prévu un article par mois. J'y suis presque ! Mais le temps qui passe, qui défile, qui emporte m'a longtemps fait culpabilisé et je me suis donc organisé a l'aide aussi d'articles comme le votre. La cadence a accelleré mais pas a la vitesse que je voulais. C'est peu être aussi une question de gymnastique d'esprit. Ah, au fait, je suis paysan et je connais le temps long. Tout finit par arriver a
Temps, comme en vrai, comme a6la campagne.

AfroLyne 05/06/2017 13:01

J'ai téléchargé Trello, mais toujours pas utiliser ... je vais voir ça lundi.
J'ai vu que désormais on peut être notifié des réponses aux messages laissés sur les blogs, en tout cas sur le vôtre pour l'instant ! J'espère que ça s'impose aussi sur l'ensemble des blogs ?

Michel Dubat 03/06/2017 08:42

Bonjour, personnellement je suis très dépendant de deux choses pour les publications:
les Festivals auxquels je suis accrédité "presse" pour mon blog et dans ce cas la je publie 1 ou 2 articles/entretien par jour. Et la réception de service de presse (livre et album BD/mangas principalement), dans ce cas la je publie un ou deux articles par semaines , j'étale souvent la rédaction suivant le nombre.
:) je fait un tas des livres et voila à l'ancienne.

manou 03/06/2017 07:28

J'irai jeter un coup d'oeil à Trello ! Je ne connais pas du tout cet outil qui en effet peut être intéressant. Perso je programme toujours mes articles car mon blog ne parle que rarement d'actualité. Merci pour cette découverte

écureuil bleu 02/06/2017 19:23

Bonjour. J'utilise excel et je vais tester ces outils. Je publie tous les jours depuis 8 ans (plus de 3 300 articles). Quand je travaillais je préparais tous mes articles le dimanche pour la semaine suivante et les programmais. De même quand je pars en vacances.Mais lorsque les newsletters ne sont pas correctement envoyées c'est le flop...

La Team Aquarius 06/05/2017 17:43

Merci beaucoup pour cet article super intéressant.
Surtout pour Trello que j'ai adopté !!!
Il y a aussi la solution "Zenkit" c'est un peu le même système sauf qe pour des projets de plus grandes ampleur est plus complet car on peut choisir parmis tout un tas d'outils pour personnalisé son Kanban et avoir plusieurs vues, comme liste, calendrier etc...
Dans mon travail de chargé de communication j'utilise aussi le logiciel "Gantt" qui permet de faire un retroplanning et fractionner les projets en tache et sous taches avec une vue en diagramme de Gantt, qui couplé avec google agenda et les rappel permet de mieux s'y retrouver et de passer à coté d'aucune étape pour la gestion de son calendrier ou de ses projets.

Au plaisir de lire l'article complet sur Trello !

Cyrielle 09/05/2017 09:22

Hey ! Merci pour votre retour ;-) On connait effectivement le logiciel Gantt, en revanche nous allons regarder de plus près l'outil "Zenkit" dont vous nous parlez :D Peut-être que nous ferons un article dessus également héhé ! Belle journée à vous.

AfroLyne 05/05/2017 16:21

Hello, je viens de télécharger Trello, je vais regarder ça ce week-end. Je reconnais que le BUJO et Excel m'aident beaucoup, mais je ne les aie pas tout le temps à porté de main ... à voir ! Merci pour l'astuce !

Chloé 27/04/2017 14:52

Tous mes objectifs de cette année sont résumés ici ! Depuis que j'utilise le BUJO et un classeur Excel, je publie un article tous les dimanche :)
Je vais voir ce qu'est Trello ...

Tchad Révolution 02/05/2017 19:30

Bonsoir Chloé. Pourriez vous m'aider à utiliser également BUJO et un classeur Excel? je ne connais pas du tout BUJO et j'aimerais découvrir. Merci

Testing Girl 24/04/2017 22:23

J'utilise Google Agenda depuis plusieurs années.
Je connaissais Trello sans plus. Je vais peut-être creuser

Testing Girl 05/05/2017 17:23

Je suis retournée voir Trello et je l'utilise pour mes listes d'idées ! Par exemple pour la fête des mères. C'est super !
Mais je garde Evernote à côté.

Cyrielle 25/04/2017 09:27

Hello Testing Girl ! Nous allons creuser Trello dans un article qui devrait paraître d'ici peu de temps si jamais ;-) Cela vous permettra de voir les possibilités offertes par l'outil :D
Belle journée à vous.