Bonjour à toutes et tous ! 👋🏻
Vous l'aurez certainement remarqué, le monde du culinaire est aujourd'hui omniprésent.
Sur les réseaux sociaux, dans les magazines, sur les blogs... la nourriture est partout (pour notre plus grand plaisir 😊 ) ! Et c'est tout à fait normal, puisqu'il s'agit aussi de l'unes des composantes principales de notre quotidien.
Envie d'en savoir plus ? La suite de l'article devrait vous plaire ! 👇🏻
L'intérêt d'avoir de belles photos sur son blog de cuisine.
- Elles appuient sur le côté sérieux du blog
- Elles font saliver les lecteurs
- Elles donnent envie à vos lecteurs de tester vos recettes
- Le plaisir des yeux : vos lecteurs restent plus longtemps sur votre blog et reviendront souvent
- C'est la mode (et oui, ça compte aussi 😉 ) !
Ce dont vous avez besoin.
Beaucoup diront qu'il faut avant tout se munir d'un appareil photo "de compétition", et ils ont raison. Malheureusement ce n'est pas dans les moyens de tout le monde, surtout lorsqu'on débute dans le domaine.
Aussi, nous allons passer sur ce point pour essayer de trouver d'autres éléments moins onéreux qui permettront de faire la différence pour vos photos et qui seront amplement suffisants pour vous lancer dans le bain ! 😄
1- La vaisselle : le choix de la vaisselle pour vos photos sera très important. Colorée, rustique, traditionnelle... N'hésitez pas à changer complètement de style pour chacune de vos photos, le but étant de créer le contexte idéal pour chacun de vos plats.
2- Le décor : le décor peut rassembler bien entendu les éléments de vaisselle mais également le fond de votre photo. Les fonds unis permettront de mettre l'accent sur votre plat. Par ailleurs, si vous utilisez des fonds unis, le mieux est d'utiliser une couleur qui tranchera totalement avec la couleur de votre plat ou de vos ingrédients.
3- Un trépied : si l'achat d'un appareil photo n'est pas obligatoire, le trépied en revanche sera indispensable. Vous pourrez ainsi choisir l'angle de prise de vue, le cadrage et autres différents réglages. Si vous n'avez pas envie d'investir dans l'achat d'un trépied, vous pouvez également trouver un autre élément qui vous permettra de poser votre appareil avant la prise de vue. L'imagination est votre amie. 😋
4- Des chutes de tissus ou serviettes en papier : tout comme pour la vaisselle, les chutes de tissus ou encore des serviettes en papier seront idéales pour donner de la personnalité à vos photos (et donc à vos plats).
La mise en scène de vos photos.
Dans le stylisme culinaire, les plats sont mis en scène. Il vous faut alors imaginer pour le plat que vous venez de préparer LE contexte idéal.
Servez-vous de chutes de tissus, de serviettes, de vaisselles colorées pour créer la scène idéale qui mettra votre plat en valeur et qui fera saliver tous vos lecteurs.
N'hésitez pas non plus à vous mettre en scène sur vos photos. Si vous ne souhaitez pas que votre visage apparaisse sur les photos, pas de souci !
Imaginez : une main munie d'un couteau piochant dans un bon bol de rillettes, une chips tortilla qui est plongée dans du guacamole... Hmmm rien que se l'imaginer, on en salive ! 😋
Quelques petits conseils à mettre en application.
1- Avant de prendre vos photos, habillez-vous en blanc ou gris pour ne pas que vos habits colorés se reflètent sur vos aliments et altèrent leur couleur naturelle.
2- Utilisez la lumière naturelle : le flash d'un appareil photo aura tendance à dénaturer les couleurs de vos aliments.
3- Prenez vos photos à l'extérieur : puisque rien ne vaut la lumière naturelle, n'hésitez pas à prendre les photos de vos plats en extérieur.
4- Coupez, découpez : les internautes aiment tout particulièrement voir un plat sous toutes ses coutures et surtout si c'est pour y découvrir une garniture qui donne l'eau à la bouche !
5- Zoomez : les détails font souvent la différence ;-)
6- Mettez en avant le plat : n'oubliez que votre plat est la star de la photo. Aussi, n'hésitez pas à mette ce dernier en valeur.
Trouvez l'inspiration sur internet !
1- Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux regorgent aujourd'hui de photos (et vidéos) culinaires qui nous font tous saliver ! Il est donc très facile pour vous de trouver l'inspiration ou de prendre exemple sur ce qui se fait actuellement en matière de photo culinaire !
Nous ne saurions que trop vous conseiller d'aller sur Instagram ou encore Pinterest qui sont certainement les deux réseaux sociaux sur lesquels vous trouvez maintes et maintes sources d'inspiration.
2- Les blogs
Les blogs peuvent être qualifiés de "matière première" en ce qui concerne votre source d'inspiration ; puisqu'avant tout, les photos que vous trouverez sur Instagram ou encore Pinterest proviennent de blogs.😃
Afin de vous faciliter votre travail de recherche, voici quelques blogs Overblog sur lesquels vous pourrez prendre exemple ( inutile de vous préciser que la liste est non-exhaustive). 😁
- Le blog Les recettes de Juliette
- Le blog de Epicétout la cuisine de Dany
Nous mettons également à l'honneur l'article rédigé par Nathalie du blog C'est Nathalie qui cuisine : La recette pour de belles photos culinaires !
N'hésitez pas à le lire, il vous donnera plein de conseils qui vous seront utiles !
La recette pour de belles photos culinaires - C'est Nathalie qui cuisine
Saviez-vous que ?
Le stylisme culinaire cache bien ses petits secrets... Aussi nous vous révélons aujourd'hui quelques astuces utilisées lors de certains shootings photos (publicités TV, packaging produits...).
- Une belle viande qui brille sur les photos est huilée au pinceau, de même qu'elle n'est quasiment jamais cuite pour qu'elle garde son aspect juteux.
- Des colorants peuvent être ajoutés pour raviver la couleur d'un produit.
- Une belle glace qui ne fond pas ? Il s'agit bien souvent de la purée de pommes terre colorée.
- La salade verte est changée très régulièrement afin qu'elle ne se flétrisse pas.
- Un joli bol de céréales avec du lait : pour ne pas que les céréales s'imbibent et se ramollissent la graisse végétale peut être utilisée pour remplacer le lait. Il suffit d'y planter les céréales dedans par la suite.
Sources et quelques articles sur le sujet : Slate - Leaf Blog - Street Press - Quoi dans mon assiette
Et vous, en tant que blogueur, utilisez-vous ce genre de petites astuces pour vos photos ? Ou peut-être avez-vous d'autres conseils à nous dévoiler ? 😉
Bon blogging à toutes et tous !