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10 choses à faire avant de cliquer sur Publier

Hello les Overblogueurs ! 

Vous pensez avoir terminé votre article, vous êtes prêt à cliquer sur "Publier" mais êtes-vous sûr d'avoir pensé à tout ? 
Voici la check-list des 10 choses à faire avant de publier votre article. 👇 

10 choses à faire avant de cliquer sur Publier

1 / Vérifier les fautes d'orthographe

C'est évident mais les fautes d'orthographe à chaque mot sont rédhibitoires pour votre lectorat. Il convient donc de traquer la moindre faute avant de cliquer sur "Publier". Lisez et relisez votre article plusieurs fois bien attentivement.

Nul n'est infaillible et une faute de frappe est si vite arrivée alors n'hésitez pas à vous faire relire par une autre personne ou à utiliser des logiciels de correction en cas de doute.

Nos chouchous  👉  bonpatron.com & Reverso

2 / Bien choisir le titre de votre article 

On le sait, le titre est ce qui va décider votre lecteur à cliquer sur votre article. Mieux vaut donc qu'il soit persuasif.

Choisissez un titre pertinent :  il doit être court, concis et explicite. Votre lecteur doit trouver dans votre texte tout ce que vous avez promis dans votre titre, ne l'oubliez jamais ! 

3 / Travailler l'introduction 

Rares sont les internautes qui poursuivent leur lecture après quelques lignes.
Votre objectif ? Les captiver !

Votre introduction doit donner envie de lire la suite de votre article. Ces quelques lignes sont donc indispensables pour permettre à votre lecteur de comprendre le sujet de votre article et choisir de poursuivre ou non sa lecture. 

Top 10 des choses à faire avant de cliquer sur "Publier".

Top 10 des choses à faire avant de cliquer sur "Publier".

4 / Revoir la structure de votre article 

Au-delà du contenu, le style de votre article doit aussi donner envie de poursuivre la lecture. Assurez-vous que vos paragraphes soient bien aérés et espacés. Vous pouvez jouer avec les polices et les couleurs, utiliser des titres et des sous-titres et sauter des lignes. 

Et surtout une seule règle à retenir : 1 paragraphe = 1 idée. 

5 / Insérer des images 

N'oubliez pas d'insérer une image de couverture et d'agrémenter votre article de différents visuels. Cela permettra non seulement de capter l'attention de votre lecteur mais également de faire passer des idées. 

10 choses à faire avant de cliquer sur Publier

6 / Utiliser des mots-clés 

Prenez le temps d'incorporer des mots-clés au niveau de vos titres, sous-titres, description et introduction. C'est utile pour le référencement naturel de votre blog. Vos articles seront ainsi mieux référencés dans les moteurs de recherche. 

7 / Faire des liens

Faites des liens ! Intégrez quelques liens vers d'autres articles de votre blog, vos lecteurs resteront ainsi plus longtemps sur le blog. Par ailleurs, tout comme les mots-clés, cela vous permettra d'optimiser votre référencement naturel. 

8 / Poser une question

Afin de faire participer votre lecteur, posez-lui une question à la fin de votre article et incitez-le à y répondre en commentaire. Il se sentira ainsi inclus dans votre logique de partage d'information. 

10 choses à faire avant de cliquer sur Publier

9 / Laisser un peu reposer 

Laissez le temps à l'article de reposer un peu et revenez-y plus tard. À tête reposée, vous aurez certainement d'autres idées, des choses à corriger ou à ajouter etc. 

Laissez-vous le temps de le rendre meilleur avant de cliquer sur "Publier". 

10 / Partager sur les réseaux sociaux 

Étape indispensable dans la vie de votre article : le partage sur les réseaux sociaux. 

Vous avez envie d'être lu et c'est bien normal, prenez donc le temps de diffuser votre article sur vos différents réseaux.

La barre de partage d'Overblog vous permet de partager plus facilement vos articles, servez-vous-en ! 

Pour l'activer, rendez-vous dans votre administration. Cliquez sur le menu "Apparence" puis "Réglages" et enfin cochez "Activer la barre de partage". Vous pouvez la choisir en version claire ou sombre. N'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer" ! 

La barre de partage s'affiche en page d'accueil de votre blog en haut. Le visiteur à la possibilité de partager votre blog sur ses réseaux sociaux ou de suivre votre blog s'il a un compte Overblog. 

La barre de partage - Version sombre

 

Ces 10 éléments sont l'assurance d'un billet réussi. Pensez donc à vérifier chaque point avant de publier vos articles. 

Des éléments à ajouter dans cette liste ? On attend vos commentaires ! 😉

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A
Grosso-modo plutôt grosso, c'est ce que je fais pour la plupart de mes articles. Merci pour cette mise au point. Bravo les amis! Gisèle
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K
Bonjour,
Très bon rappel des règles élémentaires.
Mais il serait bon aussi qu'au niveau "administration" on ait la possibilité de résoudre les problèmes. Lorsque je reçois des commentaires, j'y réponds. Mais mes abonnés ayant laissé les commentaires, ne sont pas avertis de mes réponses. J'ai déjà posé la question, on m'a répondu qu'effectivement il y a un problème, mais "irrésolvable". Dans ces conditions, l'envie de publier n'y est plus ...
Bonne journée
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T
Bonjour, lorsque qu'une personne me met un commentaire je reçois un mail ok...mais lorsque je réponds je reçois également un mail inutile puisque c'est moi qui ai déposé la réponse, peut-on enlever cette fonction. Autre chose je suis suivie par qq personnes mais je ne sais pas lesquelles comment les connaître ? merci à vous tous
Répondre
M
Bonjour,
Je vous invite à contacter le support utilisateur pour votre problème de mail.
Pour ce qui est des personnes qui vous suivent, je vous invite à lire cet article de votre base de connaissance : https://overblog.uservoice.com/knowledgebase/articles/576714-quelle-est-la-différence-entre-l-abonnement-à-un-b

Bon blogging !
Marion
A
Bonjour, auriez-vous des conseils au niveau de l'introduction ? Je trouve les miens soit trop longs, soit trop courts. Est-ce qu'il y a un quota de mots à avoir ou non ?
Merci d'avance !
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D
Très juste, mais sans oublier qu'après publication, on peut encore revenir sur le texte et le modifier !
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G
merci
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A
Super l article . Je vous en remercie .
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F
Merci de mettre l'accent sur les fautes d'orthographe car publier c'est aussi partager et ce serait dommage de partager des erreurs ;)
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R
Je pense que votre article s'adresse à des débutants.
Répondre
F
Et pourquoi ne pas penser aussi aux milliers de personnes, qui veulent tout le contraire d'une large diffusion.
Juste donner à la famille et aux amis des nouvelles des enfants et petits enfants, en étant sûr de ne pas retrouver leurs photos et leurs vidéos sur internet.
Un pack un peu plus évolué que le "Premium" avec ID et PSW, blog caché des moteurs de recherche, et permettant de publier des vidéos directement stockées sur son PC (sans être obligé de passer par Youtube, Vimeo, etc ...
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A
très bien ces propositions et surtout cet article. Car on ne sait pas toujours comment présenter. merci infiniment. JAcqueline
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T
Introduction qui présente le sujet, accroche du lecteur, paragraphes correspondant aux idées, contrôle du style, de l'orthographe, conclusion qui "ferme une porte et ouvre une fenêtre"... mais tout cela a été enseigné au lycée comme technique de la dissertation. Hélas trop vite oublié dès que l'on n'en a plus besoin pour l'examen. Et puis les programmes ne prévoient pas le lien avec les réseaux sociaux!!!
Bravo à Julie C. pour cet intelligent rappel de ce qui est utile bien au-delà du blog (et de la dissertation).
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A
Bravo et merci pour cette article. Je serais plus attentif avant de publier les jours à venir.
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M
Pris note. Merci.
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C
très bien.
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I
Bonjour,
Les réseaux sociaux, avec facebook comme tête de file, ont eu raison des blogs. Du savoir par l’écrit, nous sommes passés à un mode d’abrutissement par des « j’aime » interposés. La génération «Wifi » ne lit plus, elle se plait dans sa nouvelle culture facebookienne où elle baigne dans un système de verbiage où tout tourne autour du bla-bla. Du petit écolier trichant sur son âge pour rejoindre facebook, au retraité qui n’a plus de temps à consacrer à son quotidien, en passant par le fonctionnaire ou le commerçant, ainsi que l’intellectuel et l’agitateur, chacun y va de sa technique pour gagner du terrain sur ce vaste échiquier où les jeux sont faits d’avance.
Bonne journée et bonne continuation à toute l’équipe.
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P
merci pour ces astuce précieux
bonne journée
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E
merci beaucoup pour vos conseils
Répondre
N
Merci de nous rappeler les règles essentielles.
Répondre
C
je suis désolée mais moi je n'ai pas de blog, mais c'est super sympa de venir en aide à celles ou ceux qui n'en n'ont pas , merci
bises et bonne soirée
Répondre
C
je suis désolée , mais moi je n'ai pas de blog, en tout cas 'est super sympa de venir en aide à celle qui en ont un
bises et bonne soirée
Répondre
M
Bonsoir à tous

Article impeccable..... J'insiste notamment sur la notion de "laissez reposer l'article en création".....pour y revenir ensuite l'esprit plus claire avec de nouvelles idées

Pour les titres, on insistera jamais assez, en effet, sur l'importance de bien les choisir.

Quand au premières lignes de l'article, elles sont reprise par Google dans la description, il vaut mieux donc bien y réfléchir aussi.

J'ajouterais le fait d’insérer des mots clés ainsi que des synonymes pour optimiser le référencement.......avec parcimonie quand même au niveau quantité.....google sait reconnaître les articles sur optimisé.

Bonne continuation à tous.
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H
Merci pour cet article qui m'a bien aidé encore une fois.
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C
super pour les images je n'y avait pas pensé
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A
Il m'arrive parfois de passer une semaine sur un article afin d'être sûre qu'il n'y a pas de fautes, que les images soient pile au bon endroit !
Un rappel qui fait du bien de temps en temps ;)
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M
Les dix conseils suggérés par l'équipe over-blog ne s'appliquent pas seulement sur les blogs, mais ils ont une importance capitale dans toute rédaction surtout pour les étudiants et ceux qui soutienne un mémoire ou une thése. Parfois les prof avant de lire l'intégralité du travail, il jette dans un premier temps un coup d'oeil sur l'introduction et l'idée maitresse puis ils font le lien avec la conclusion. S'il y a cohésion, le prof sera de bonne humeur à tout lire
Dans tous les cas merci pour ce rappel pour ceux qui l'ont oublié et merci pour le conseil pour ceux qui vont le découvrir
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J
Il y a un truc qui m'amuse dans cet article, c'est qu'il est un exemple de ce qu'il présente: les dix conseils sont mis en oeuvre, depuis le titre, jusqu'à la question en conclusion, en passant par les liens ! Au niveau cohérence, c'est nickel ;-)
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L
C'est ce qu'on appelle technique de rédaction
J
Merci beaucoup Jean !
B
Un rappel qui est loin d'être inutile, pour aller un peu plus loin quelle est la taille recommandée pour l'introduction et comment utiliser les catégories (format, nombre .. un article sur le sujet serait bienvenu )
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J
Merci Bernie :) Je note vos demandes pour une prochaine fois !