L'heure de l'interview du mois a sonné et cette fois-ci nous avons trouvé un superbe blog dédié à la bande dessinée : que nos blogueurs sont talentueux !
Nous y avons découvert des illustrations hautes en couleurs retraçant des tranches de vie quotidiennes. C'est le blog de Zelba, une illustratrice Allemande que nous avons décidé d'interviewer rien que pour vous !
Envie de découvrir ce blog passionnant ? C'est parti !
Petite précision pour les illustrations qui vont suivre : "Je rappelle à mes adorables lecteurs que les images de ce blog ne sont pas libres de droits. Merci !" 😊
Bonjour :-) Pouvez-vous vous présenter un petit peu et nous dévoiler votre parcours ?
Bonjour bonjour, je suis illustratrice et auteur de BD allemande, installée en France depuis plus de quinze ans. Au départ, je suis venue dans le cadre d'un échange Erasmus avec l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. J'y ai fait la connaissance de mon mâle idéal et suis restée. Depuis, je travaille comme illustratrice indépendante et auteur de bandes dessinées.
Quelle est votre inspiration quotidienne pour toutes vos histoires qui ravissent vos lecteurs ?
Depuis toujours j'adore raconter des histoires. Des histoires accompagnées d'images. C'est le dessinateur Deloupy qui m'a donnée envie de faire de la BD, de raconter des histoires EN images. Ce sont d'ailleurs les éditions Jarjille, dont Delopuy est l'un des co-fondateurs, qui ont publié mes premières BD. J'étais un peu complexée au début, il me manquait pas mal de "clefs". Et je suis toujours un peu trop bavarde pour que tout tienne dans des bulles ! Mais je pense que le message passe quand même quand on est sincère et qu'on raconte la vie à travers son cœur.
Depuis quand tenez-vous votre blog ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’y partager votre passion ?
Je crois que j'ai ouvert mon premier blog chez Overblog en 2006 ou 2007, à la base pour rendre plus visibles mes illustrations. Mais bientôt, commandes et histoires illustrées se mélangeaient de façon peu harmonieuse à mon goût. J'ai donc opté pour créer un deuxième blog, dédié exclusivement à la BD.
Les lecteurs sont venus de plus en plus nombreux et leurs commentaires encourageants m'ont poussée pendant longtemps, des années durant, de publier très régulièrement des petites et moins petites histoires. L'avantage des blogs c'est cette possibilité d'échanger avec ses lecteurs. C'est extrêmement motivant de ne pas se sentir seul/e dans sa création, mais d'avoir des retours réguliers de gens qui suivent les événements au quotidien.
Aujourd'hui, mes habitudes ont pas mal changé. En tant qu'auteur, j'ai très envie de diversifier les projets au maximum. Après trois albums autobiographiques, en grande partie des recueils de mes histoires du blog et un petit livre légèrement coquin paru à L'atelier du poisson soluble ("Jeanne et le jouet formidable"), j'ai participé à un collectif aux éditions Delcourt et ai ensuite écrit et dessiné "La grossesse pour les Nuls en BD" (Delcourt/First). Maintenant, je travaille sur une fiction, plutôt dans le genre de la chronique sociale ("Chez ces gens-là ") qui va paraître à la Boîte à bulles en 2017.
Je me sers du blog pour donner des nouvelles des projets en cours, mes dates de dédicaces etc. mais je n'ai plus le temps de publier beaucoup d'histoires. Du coup, il n'y plus que les plus fidèles qui passent par mon blog de façon régulière. Je regrette parfois l'époque où j'ai eu le temps de me consacrer davantage au blog. Mais mes journées n'ont que 24 heures et il faut que je dorme de temps à autres ;)
Nous avons vu que début 2015 vous souhaitiez changer de plateforme. Pourquoi être restée sur Overblog aujourd’hui ?
Oui, effectivement, j'ai eu envie de changer de plateforme parce que je n'étais pas très contente de la politique d'Overblog de muter les blogs vers leur nouvelle plateforme sans demander l'avis des blogueurs. Cela a entraîné pas mal d'inconvénients pour moi, même si je sais que les modifications ont facilité l'usage pour plein de monde, notamment pour les nouveaux blogueurs. Finalement, je suis restée par manque de temps. Si j'étais encore la blogueuse d'il y a quelques années, j'aurais pris mes cliques et mes claques et m'en serait allée ailleurs. Peut-être un peu par principe. Mais l'herbe est-elle réellement plus verte ailleurs ? Telle est la question ! ;)
Au final, êtes-vous contente d'être restée ?
Au final, je suis contente de ne pas avoir dû déménager. Overblog reste un outil performant pour mes besoins. La mise en ligne de nouveaux articles est bien plus rapide qu'avant. On peut donc dire que je suis contente d'être restée !
Vous avez publié de nombreux livres, participé à des festivals … vous semblez plutôt très bien lancée ! Quels sont vos projets à venir ?
Comme je l'ai écrit plus haut, mes livres ont été publiés aux éditions Jarjille, à L'atelier du poisson soluble, chez Delcourt et First. Je dois cette évolution certainement en partie au blog. En début d'année prochaine, ma 7ème BD en solo sortira, cette fois-ci à la Boîte à bulles. Et j'ai encore plusieurs projets dans mes cartons... Malheureusement, je n'ai plus le droit de raconter des histoires sur mes enfants. Ils sont devenus ados et m'ont interdit de divulguer leurs agissements, les petits et grands tremblements de terre réservés à cette période de la vie. Pourtant, il y aurait des trucs croustillants à raconter... (soupir !) Un jour. Peut-être. Quand ils seront passés à autre chose... Ha ha ha ^^
Quels conseils pourriez-vous donner à des blogueurs intéressés par la B.D. eux aussi et à tous les autres qui se lancent dans le blogging ?
Le seul conseil que j'aurais à donner c'est de FAIRE. Ce n'est qu'en faisant que se créent les occasions d'en faire davantage. Aujourd'hui, les blogs n'ont plus la même place qu'il y 5 ans. Les gens communiquent beaucoup sur tout un tas de réseaux sociaux.
Pour se lancer, mieux vaut alimenter régulièrement son blog et ne pas hésiter à bien communiquer via les réseaux sociaux. Je conseillerais aussi de prendre au sérieux ses lecteurs et de répondre à leurs commentaires, dans la mesure du possible. C'est une démarche active de commenter un post. Les visiteurs ne sont pas que des courbes dans les statistiques, ce sont de "vrais gens"... il y en a qui oublient ce petit détail.
Pour découvrir de blog de Zelba c'est très simple, rendez-vous simplement sur le lien suivant et vous y êtes ! Bonne lecture ! 😄
L'interview du mois c'est déjà terminé, et oui ! Que pensez-vous de ce blog et de toutes ces illustrations signées Zelba ?
Nous sommes conquis par son style et Overblog ne va pas manquer de continuer à suivre son parcours ! Nous repartons dès à présent à la recherche d'un nouveau blog passionnant pour vous ravir le mois prochain.
Bonne semaine tout le monde et à vos blogs !