Nous le savons, c'est parfois compliqué de trouver l'inspiration pour la rédaction d'un nouvel article ! Avez-vous déjà été confronté au syndrome de la page blanche ou plutôt de "l'écran blanc" ?
Ne vous alarmez pas, c'est un passage presque obligé pour tout blogueur. Maintenant la question est la suivante : comment trouver LA bonne idée qui vous permettra de rédiger le bon article ?
Cet article va justement vous dévoiler les clés de l'inspiration ... Suivez le guide, on vous dit tout ! 🔑
"On ne peut pas attendre que l'inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue" Jack London
Conseil n°1 - Ne vous séparez jamais de votre carnet de notes !
Il est important de noter toute la journée des idées qui pourraient éventuellement effleurer votre esprit. Il est bien connu que les idées viennent de partout ! Il va être très important de canaliser ces idées dans son carnet et encore mieux dans un planning (vous pourrez en trouver de très sympa à imprimer sur Pinterest 😉).
Tout ceci permet une organisation inégalable afin de conserver un rythme régulier de rédaction pour satisfaire les lecteurs de votre blog. Il est important de maintenir une régularité vis-à-vis d'eux, ils attendent probablement vos articles et si l'écart entre vos publications est trop important, vous risquez de les perdre.
Conseil n°2 - N'hésitez pas à utiliser la technique du Brainstorming
Si les idées nous viennent souvent de façon inattendue, il nous est cependant plus difficile de les provoquer. Trouver la bonne idée n'est pas chose facile, bien au contraire.
Le brainstorming est en fait une technique de recherche d'idées dans le but d'en collecter un maximum. On ne fait l'impasse sur rien : écrivez tout ce qui vous passe par la tête, même ce qui vous semble ridicule !
Vous ne trierez vos idées qu'à la fin seulement et vous verrez que de potentiels articles vont en ressortir. Cette technique est une des meilleures qui puisse exister pour trouver une idée quand on en cherche une à tout prix.
Nous en sommes sûrs, vous êtes les rois et reines du brainstorming ! 👑
Faites une veille quotidienne sur les réseaux sociaux et autres médias qui vous permettront de vous tenir au courant quotidiennement.
Google Alerte est également un très bon outil pour être alerté sur des sujets définis : cet outil vous permet de recevoir des "alertes" lorsque du contenu qui vous intéresse est publié sur le web. C'est simple d'utilisation et extrêmement utile : l'essayer c'est l'adopter !
Conseil n°4 - Inspirez vous de tout !
Avoir de bonnes idées tout seul ce n'est pas toujours très évident ... Pourquoi ne pas s'aider un peu ? 😏
Internet regorge d'images, de blogs et autres inspirations en tout genre ! Si nous devions vous conseiller un outil ce serait sans aucun doute Pinterest.
Une vraie banque d'inspirations, d'images et de thèmes en tout genre. Rendez-vous sur Pinterest, tapez vos mots clés dans la barre de recherche et à vous les idées !
Vous nous direz ce que vous en pensez, nous on trouve ça vraiment bien 😍
Créez-vous la boîte à idées qui vous facilitera la tâche et vous permettra de ne rien oublier. Définissez plein de titres d'articles potentiels, d'idées à développer et à exposer sur votre blog, etc.
Lâchez-vous et rassemblez tout en un seul endroit : une note sur ordinateur, une véritable boîte, un trieur .. à vous de décider !
Si vous tenez un blog et écrivez des articles, c'est avant tout pour que celui-ci soi lu : la notion de partage est prédominante.
Tenir un blog nécessite de prendre en considération ce que veulent vos lecteurs. La formule "le client est Roi" prend tout son sens puisque ce lecteur doit être au centre de vos préoccupations : que veut-il ? à quelle fréquence ? de quelle façon ? pourquoi ?
Pour rédiger un nouvel article n'hésitez donc pas à les solliciter !
Les lecteurs aiment beaucoup être interpellés et répondront bien souvent de façon positive. Essayez de cerner ce qui les intéresse, quels sont leurs avis, que voudraient-ils voir sur votre blog etc.
Ils sont vos meilleurs alliés et sauront vous guider tout au long de la rédaction de votre blog.
Conseil n°7 - Quels sont vos meilleurs articles ?
En manque d'inspiration ? Pourquoi ne pas vous pencher sur vos anciens articles et voir ceux qui ont très bien fonctionné auprès de votre audience ! Essayez par la suite de créer du contenu similaire, de mettre à jour certains articles, de créer des articles dérivés...
Si cela marche, c'est que vos lecteurs attendent ce genre d'articles, alors n'hésitez pas à fouiller dans vos anciennes publications !
Conseil n°8 - Pourquoi ne pas pratiquer le "Guest-Blogging" ?
Le principe est de laisser un blogueur externe à votre blog écrire un article pour vous.
C'est un véritable partenariat entre blogueurs vous permettant :
- De créer du lien avec d'autres blogueurs, de vous entraider
- De faire une petite pause en terme de rédaction
- De gagner en notoriété si ce blogueur partenaire a d'autres lecteurs que les votres
- De proposer du contenu assez proche du votre
Le guest blogging est de plus en plus pratiqué et il permet véritablement de se renouveller et de faire bouger les choses si vous trouvez que votre blog stagne où que l'inspiration vous manque.
👉 Trouvez un endroit confortable pour écrire
👉 Structurez votre article très soigneusement
👉 Trouvez un titre accrocheur, des images qui valent le détour ...
👉 Faites une petite pause (chocolat par exemple 🍫) et revenez sur votre article plus tard
Ce sont les conditions idéales pour la rédaction d'un nouvel article.
👉 Programmez vos posts : s'ils sont prêts et panifiés à l'avance, vous pourrez ainsi apporter du contenu à vos lecteurs même si vous n'aviez pas le temps. Tout réside dans l'anticipation !
N'oubliez donc jamais d'écrire par « amour » ! Parce qu’un blog c’est avant tout du plaisir et non une obligation !
Vous êtes inspirés ? Votre esprit regorge de nouvelles idées ? Un nouvel article vous tend les bras ?
Alors à vos blogs, nous attendons vos écrits avec impatience ! 😉