Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blogging : 10 erreurs à ne pas commettre.

Hello chers Overblogueurs !

Aujourd'hui on va traiter des erreurs à ne pas commettre en blogging. Cela s'adresse à vous tous, que vous soyez débutants ou au contraire aguerris sur la blogosphère.

Encore une fois, la liste des 10 erreurs qui va suivre n'est pas exhaustive et bien d'autres peuvent s'y ajouter.

Pour créer cette liste, nous nous sommes tout simplement inspirés de notre propre ressenti lorsqu'on visite et lit certains blogs, de notre propre expérience et de certains retours que nous avons pu avoir de la part de blogueurs.

Blogging - 10 erreurs à ne pas commettre.

Blogging - 10 erreurs à ne pas commettre.

#1 - Ne pas apporter de valeur ajoutée.

  • Écrire des articles c'est bien, mais y apporter sa touche personnelle c'est encore mieux. Votre blog est le reflet de vos pensées et de votre personnalité. Vos lecteurs n'ont donc pas envie de lire un article sans âme ni émotion. Ils préfèrent certainement que vous y apportiez votre touche personnelle. 

#2 -  Ne pas publier de manière régulière.

  • C'est un point qui a déjà été abordé au moins X fois (à ce stade, on arrête de compter). Il vous faut publier souvent et de manière régulière. 

Si vous publiez de manière irrégulière, vous n'encouragez pas vos lecteurs à revenir vous lire tout comme vous ne transmettez pas une image positive et dynamique de votre blog.

Blogging : 10 erreurs à ne pas commettre.

#3 - Ne pas penser à fidéliser ses lecteurs.

  • Une des erreurs récurrente chez les blogueurs, c'est de penser à l'audience qu'ils peuvent toucher plutôt qu'à leurs fidèles lecteurs. C'est ce que l'on peut appeler "bloguer pour de mauvaises raisons". 

Bien entendu, on blogue pour partager et donc le trafic est important. Sans trafic il n'y a pas de partage. Mais du moment où le trafic est l'unique motivation d'un blogueur, ses articles s'en ressentent et peuvent ne plus plaire à la cible de base. 

Négliger la qualité de ses contenus n'est pas recommandé. Gardez à l'esprit que vous bloguez pour vous et vos lecteurs, et non pour Google.

#4 -  Avoir trop de widgets sur son blog.

  • Trop de widgets tuent le blog.

Les widgets en nombre important sur un blog vont avoir tendance à ralentir le chargement de la page. Savez-vous ce qu'il se passe lorsqu'une page met trop de temps à charger ? Les gens quittent la page sans même avoir lu le contenu pour lequel ils étaient venus sur votre blog. 

De plus, certains widgets n'apportent aucune valeur ajoutée au blog, il vous sera donc facile de vous en séparer afin d'alléger votre blog.

Ex : widget qui donne l'heure. Jusqu'à preuve du contraire, les ordinateurs, smartphones ou tablettes donnent déjà cette information ;-)

Alors, avoir des widgets, oui ! Mais de manière modérée.

#5 - Ne pas créer de relation avec les autres blogueurs.

  • N'attendez pas que les gens viennent à vous. Prenez les devants et allez vers eux.

Voguez de blogs en blogs, commentez, partagez, créez des relations avec les autres blogueurs. Cela ne vous apportera que du bon sur le plan personnel et cela permettra également de partager et faire connaître votre blog.

Blogging : 10 erreurs à ne pas commettre.

#6 -  Ne pas inclure les réseaux sociaux dans sa stratégie.

  • C'est également un point que nous avions abordé dans l'un de nos précédents articles.

Les réseaux sociaux... Aujourd'hui il est impossible de passer à côté. Sur votre blog, il est important d'inclure les liens vers vos réseaux sociaux. À vous aussi d'aller sur les réseaux sociaux d'autres blogueurs que vous lisez régulièrement et de créer de l'échange. Le blogging, c'est aussi du donnant-donnant.

Blogging : 10 erreurs à ne pas commettre.

#7 - Ne pas avoir de nom de domaine. 

  • Nous l'avions déjà évoqué : le nom de domaine vous apporte de la crédibilité en plus d'être un élément facilement mémorisable pour vos lecteurs. C'est donc un point important qui compose votre identité de blogueur. 

Prenez garde à le choisir avec soin ;-) 

 

Envie de devenir Premium pour bénéficier de cette option ? Sautez le pas ! 

#8 - Mettre un fond muscial à l'ouverture du blog.

  • Premièrement, vos lecteurs n'ont très certainement pas les mêmes goûts musicaux que vous, alors ne leur imposez pas votre musique. Deuxièment, cela crée un bruit de fond qui n'est pas propice à la lecture de votre blog. 

Le fond musical prend alors le pas sur le contenu de votre blog au détriment de ce dernier. Vous savez ce qu'il vous reste à faire... 

#9 -  Ne pas avoir de ligne éditoriale bien définie. 

  • La ligne éditoriale d'un blog est bien souvent définie avant la création du blog. Généralement, vous créez un blog pour partager autour d'un centre d'intérêt, d'une passion. 

La ligne éditoriale d'un blog doit être centrée sur une thématique principale. Si vous rédigez des articles ayant chacun une thématique trop éloignée, vous risquez de perdre certains lecteurs qui ne se reconnaîtront pas dans votre blog. 

 

Si vous souhaitez traiter de plusieurs sujets (ex: décoration et jardinage), il vaut mieux créer deux blogs bien distincts pour chacune de ces thématiques. 

Blogging : 10 erreurs à ne pas commettre.

#10 - Penser que le blogging, c'est du "tout-cuit".

  • Beaucoup, beaucoup, beaucoup abandonnent trop tôt leur blog.

Eh oui, il ne faut pas penser que le blogging c'est du tout-cuit ! Bien au contraire, le blogging demande énormément de travail et de patience. Vous en avez certainement eu un aperçu en voyant la liste ci-dessus.

Le blogging c'est du temps, de la recherche, du partage et tellement d'autres choses. C'est une expérience riche qui apporte beaucoup. 

Il est très important de garder en tête qu'il faut bloguer pour les bonnes raisons : penser avant tout à soi, à ce qu'on veut mais aussi à ses lecteurs plutôt qu'à vouloir tenter de conquérir la blogosphère. 

 

Voici un article qui peut vous aider à améliorer la visibilité de votre blog, venez le lire !

Et voilà ! La liste pourrait encore s'agrandir... N'hésitez pas à rajouter des points à cette liste en commentaires ;-) 

Bien entendu, rien ne vous oblige à respecter tous ces points à la lettre. Il ne s'agit que de simples conseils, à prendre ou à laisser.

Après tout, votre blog c'est un peu comme votre chez vous. C'est donc à vous de choisir ce qui vous correspond le plus.

 

Bon blogging à tous.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
De très bon conseils que voilà. Il faut être réaliste, les réseaux sociaux apportent un complément de trafic non négligeable (près de 40% me concernant).
Enfin, il faut être patient, très patient...
Amicalement,
Bruno
www.cc-passion.net
Répondre
T
Bonjour,
merci pour tous vos conseils !
J'ai commencée un blog il y a quelques temps et vos conseils m'ont beaucoup aidée, encore merci !

Bye !
Thallia
Répondre
A
Mais bons sang ... mais c'est bien sûr Cyrielle ...
Vous avez pensé à la scie musicale comme fond musical ...

Ah ces i baladeurs ... C'est ce lien que j'aurais dû vous donner hier :
http://www.lereveil.info/2016/03/je-te-promets.html

( Mais quand userez-vous de votre influence sur le staff pour que l'on puisse proposer des hyperliens dans les commentaires :-( ??? )

c@t

alain

Allez, je reposte votre article ... Dommage, dans cette fonction que l'on ne puisse pas ajouter un petit mot perso ... comme sur Facebook ...
Répondre
A
#8 - Mettre un fond muscial à l'ouverture du blog.

Je ne connaissais pas la couleur "muscial" Cyrielle ...
Sans doute une variété de mauve , de cyan et de métal ;-) ...

Pour ma part , j'ai choisi en Toile de Fond le Printemps des Poètes qui a commencé Samedi ...
http://www.lereveil.info/2016/03/le-grand-20.html
avec parfois des vidéos ... mais pas de musique qui se lance au départ ... quoique avec la possibilité d'intégrer des musiques de deezer qu'Over-blog nous offre , j'hésite souvent à le faire ...

C@t
alain
Répondre
F
Merci pour ces conseils. Et oui, je ne publie pas régulièrement car j’ai bcp de travail surtout cette année, mais en été et pendant les vacances j’ai tout mon temps. Merci en tout cas.
Répondre
F
Merci pour tous ces conseils. Cdt
Répondre
A
Merci pour ces excellents conseilles. Alice
Répondre
L
merci pour tous ces conseils, j'en ajouterai un..... republier régulièrement des articles qui ont déjà été publiés, perso j'ai l'impression de perdre du temps quand je reçois une parution d'article et que je me rends compte que je l'ai déjà vu ...
bonne journée à tous et à toutes !!
Répondre
D
Merci pour ces conseils - puis-je en avoir un autre ? comment peut-on faire une copie du blog - j'aimerai changer le thème mais de le soumettre avant à mon président .

Merci
Répondre
C
Bonjour :-) Il n'est pas possible de faire une copie de votre blog.
En revanche si vous souhaitez changer votre thème sans prendre de risque, vous pouvez créer un second blog sur lequel vous pouvez tester les thèmes que vous souhaitez :-) Vous verrez ainsi le rendu sur votre blog-test et pourrez par la suite faire le changement sur le bon blog.
*
Les conseils sont vraiment supers, j'ai commencé à bloguer il y a presque un mois, et, c'est vrai qu'il faut avoir de la patience, mais si on aime on attend nan?

Libellula
Répondre
F
Moi je blogue depuis un an et quelque, et mon seul abonné est ma grande sœur :(
C
Coucou, un chouette rappel qui ne fait pas de mal. Pour le nom de domaine je ne suis pas complètement convaincu, même si ça fait tout de même plus pro.
Et je suis d'accord avec un des commentaire qui ajoute s'il ne faut pas faire trop de fautes d'orthographe. Belle journée
Répondre
N
Les conseils, merci pour pouvoir publier les textes progressifs
Répondre
N
Les conseils, merci pour faire avancer les publications
Répondre
Y
merci pour ces infos.je vais m'y coller la prochaine fois que je prépare un autre article. pour cette idée brouillon stockage.
Répondre
M
Merci pour vos précieux conseils, en travaillant sur mon blog j'avais découvert pas mal de choses, mais vous m'avez rassurée dans mes choix. Un blog est une expérience passionnante et la simplification des problèmes techniques aide à avancer plus vite
Répondre
H
L'équipe aime surtout à se montrer. Dommage que la Pub soit si insidieuse !
Répondre
C
merci du conseil , quand j'airai plein de choses à mettre sur mon blog et bien je reviendrais sur votre article
encore merci, bonne journée
Répondre
D
excellents conseils, merci! Didier-le-brestois
Répondre
D
excellents conseils, merci
Répondre
C
Merci ! ^^
Répondre
B
en effet, le fond musical sur un blog, c'est LE truc qui me fait fuir tout de suite sans espoir de retour !! très désagréable - pour le reste, chouette article merci !!
Répondre
S
Thanks !
Répondre
S
Thanks !
Répondre
A
merci pour les conseils,
je prends note des (500 mots mini pour un bon référencement)^^
Répondre
R
Ben, 'y a plus qu'à...!! ;) Merci!
Répondre
L
bonjour
j'ai un probléme technique avec mon blog livres; je ne peux plus écrire de nouvel article; il se met en "chargement" et rien ne se passe; merci de me repondre sur mon mail;
Répondre
C
Bonjour ! Nous avons reçu votre demande de support et venons d'y répondre. Belle journée à vous !
L
MERCI
Répondre
L
merci beaucoup.
Répondre
F
Merci pour ces pertinentes recommandations.
S'agissant du point "9", il est vrai que je n'ai pas une ligne éditoriale particulièrement définie, "Le Mirebalais Indépendant" abordant des sujets d'articles très diversifiés. Nombre de sujets m'intéressent... ainsi mon blog n'est pas spécialisé sur une thématique unique...
Et puis, les farfadets sont des êtres qui furètent dans nombre de recoins du passé et du présent. Curieux, joyeux drilles et pleins d'entrain, ils sont aussi enthousiastes lorsque l'on envisage le futur avec un regard fécond en idées humanistes.
Répondre
M
Merci pour tous ces conseils !
Répondre
M
Intéressant, pertinent, a l'intérêt d'être clair
Répondre
T
Tous les conseils sont exacts. Mais le #3 est discutable. Personnellement , je ne publie pas pour mes lecteurs excepte sur un blog. Le plus souvent, je publie pour Google car susceptible de m'apporter des visiteurs et partant du sous. Du reste, le blogging est bon et la publication régulière des articles dépend en général des recettes générés par le blog. Lorsque l'on est encore célibataire ç'est facile de bloguer car l'on en a de moins en moins de charges. Par contre, lorsque l'on a une famille a nourrir, il n'est pas facile de mettre a jour son blog surtout lorsqu'il a n'a pas encore commencé a générer du pognon.
Répondre
C
Très bons conseil merci !
Répondre
R
Merci Cyrielle pour tes messages et tes conseils toujours très intéressants, j'essaie autant que possible de publier régulièrement et de trouver des sujets qui nous sont proches. Bonne continuation à OverBlog que je trouve super, grand merci à vous tous Très bonne fin de semaine
Répondre
F
En fait beaucoup de ces recommandations partent du bon sens et s'appuient en même temps sur une éthique sociale par le fait qu'un blog, même étant notre refuge intime en tant que lieu personnel d'édition, il est destiné à être lu selon la notion de partages et d'échanges d'idées, d'expériences et d'images.
Je suis sans doute dans l'erreur par rapport au point "9" , n'ayant pas de ligne éditoriale bien définie et abordant des thèmes d'articles très variés, mais "le Mirebalais Indépendant" a été créé dans ce sens, je ne suis spécialiste de rien et m'intéresse à tout... Donc il y en a pour tous les goûts, au gré des événements en phase avec l'actualité et mon humeur du moment...
Farfadet asse-partout, joyeux drille peut paraitre foufou, mais c'est là mon goût...
En tous cas Merci pour vos conseils avisés.
Bien amicalement
P.Lucquiaud alias "Farfadet 86"..
Répondre
A
Pensez aussi, et c'est très important, à écrire dans un français agréable à lire et sans fautes !
Nombre de personnes, et c'est légitime, s'en vont voir ailleurs quand il y a trop de fautes d'orthographe ou de français. Vous pouvez vous plonger dans vos dictionnaires ou vos livres de grammaire, vous pouvez aussi débourser quelques sous pour consulter un correcteur (non automatique !)
Répondre
G
Moi qui me demandais si je ne personnalisais pas trop, me voici rassuré par vos conseils...
Il est vrai que j'apprécie peu les articles qui se contentent d' "afficher" un projet (en scrapbooking), avec un texte trop succinct.. résultat, j'y passe mais commente rarement...
Merci pour cette rubrique qui nous aide beaucoup
Répondre
L
Merci a vous pour tous c'est conseil
bonne soirée
Répondre
M
Bonjour

J’ajouterais:

- Bien choisir le titre de ses articles

- Utiliser la fonction "format" de l’éditeur" pour structurer l'article en titre et sous-titre

- Panacher si possible l'article avec différent médias (image, vidéo ....)

- Envoyer des notifications de nouveaux articles 1 fois par semaine, quinzaine ou mois car si le visiteur en reçois tous les jours, il va avoir tendance a de désinscrire à l'abonnement au blog

- Mettre des liens vers son blog un peu partout sur des forums, d’autres blogs....... cela créera ce qu'on appelle des "liens naturel" que Google adore

- Porter aussi une attention particulière au "maillage interne" c'est à dire au renvoi vers d'autre article du blog via des liens dit "interne"

- Penser aussi à écrire un minimum de mots (500 minimum)...... une vidéo ou une image avec une seule ligne de texte, c'est un peu court pour être bien référencé

- Penser aussi a aérez vos textes par des retours à la ligne et/ou paragraphes

Souci visible sur ce formulaire de commentaires qui ne prend pas en compte les changements de paragraphes et ligne


Bon blogging à tous et bon week end
Répondre
L
Merci pour tous ces conseils !
Et merci aussi de nous permettre de pouvoir commenter enfin vos post sur le blog du staff.
Répondre