Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Améliorer la visibilité de son blog. Comment aller un peu plus loin ?

Bonjour à tous,

Il y a peu de temps, nous vous avions fait un article sur "Comprendre le référencement".

Aujourd'hui nous allons donc nous pencher sur des pratiques qui vont vous permettre d'aller plus loin au niveau du référencement, mais surtout pour améliorer la visibilité de votre blog de manière générale.

La liste des actions à effectuer que nous vous proposons par la suite n'est pas exhaustive.

Améliorer la visibilité de son blog. Comment aller un peu plus loin ?

Avant de continuer plus loin la lecture de cet article, il est important de consulter l'article ci-dessous dont vous nous parlions en introduction. Cet article vous explique les bases du référencement afin de mieux comprendre de quoi il est réellement question.

Vous revoici ? La lecture a été bonne ?

Allez, c'est parti pour la suite, restez bien concentrés le référencement et la visibilité de votre blog en dépendent ! ;-)

1. L'importance d'avoir un nom de domaine pour votre blog

Certes, il s'agit d'une option premium sur Overblog, mais c'est peut-être pour cela qu'elle l'est, non ? ;-)

Le fait de posséder un nom de domaine pour votre blog ne joue pas directement sur le référencement de ce dernier dans les moteurs de recherche. En revanche, cela peut être un très grand atout de mémorisation de votre blog pour les personnes extérieures.

Il est donc important et primordial de choisir son nom de domaine avec précaution. Il faut que ce dernier soit assez court, simple et facilement mémorisable. Ainsi les personnes ayant visité votre blog pourront plus facilement le retrouver si elles souhaitent revenir lire vos articles.

En plus de cet atout, il est important de retenir qu'un nom de domaine donne de la crédibilité et du professionnalisme à votre blog.

Vous êtes convaincus et souhaitez devenir premium ? Vous pouvez sauter le pas en cliquant ici !

2. Publier régulièrement

On ne cesse de vous le répéter mais les publications régulières sont la clé pour maintenir en haleine vos lecteurs et les fidéliser.

Vos lecteurs ont envie de lire des choses nouvelles. Si à chaque fois qu'ils viennent sur votre blog ils ne voient rien d'autre qu'un article datant de 3 mois sur votre page d'accueil, ils ne reviendront pas. Ce n'est pas ce que vous souhaitez, n'est-ce pas ?

3. Publier des articles de qualité

Tout comme la fréquence de vos articles, la qualité de vos billets est un élément capital pour fidéliser vos lecteurs.

Ecrivez une idée par paragraphe pour aérer votre contenu. Utilisez des phrases courtes avec un vocabulaire simple et rapide à comprendre. Il est également préférable d'éviter les fautes d'orthographe ou de conjugaison qui pourraient nuire à tout ce beau travail de fidélisation.

Voici quelques outils gratuits qui peuvent vous aider :

4. Utiliser les balises d'en-tête

Les balises d'en-tête lors de la rédaction de vos articles améliorent la structure et la lecture de vos articles tout en améliorant le référencement. Alors, pourquoi s'en priver ?

Faites donc bien attention aux mots que vous utilisez lorsque vous mettez une balise d'en-tête sur l'un de vos titres.

Des phrases concises et percutantes seront appréciées.

Sur Overblog, les balises d'en-tête sont disponibles lorsque vous rédigez un article ou page avec la Section Texte et la section Texte +.

Les balises d'en-tête : Section Texte / Section Texte +
Les balises d'en-tête : Section Texte / Section Texte +

Les balises d'en-tête : Section Texte / Section Texte +

5. Utiliser des mots-clés

L'utilisation de mots-clés dans votre blog est très importante et influe sur son référencement dans les moteurs de recherche.

Il est préférable de concentrer l'utilisation de ces derniers dans le contenu de vos articles et de vos titres. Privilégiez les synonymes et les mots se référant à une thématique identique que celle abordée dans chacun de vos articles.

Exemple : Nous écrivons un article sur les blogs.

Les mots-clés associés seront : Blog, blogosphère, blogueurs...

6. Utiliser Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tool)

Nous avions fait un article sur cet outil, et nous vous invitons toujours à l'utiliser.

Pour éviter toute redondance, nous vous invitons à lire l'article qui suit, portant sur le sujet.

7. Faire sa promotion sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux.... The place to be ! C'est pour cela qu'Overblog vous aide au quotidien en vous permettant de partager automatiquement vos posts sur ces derniers.

Leur importance et leur taux de fréquentation sont tels qu'il n'est pas possible de passer à côté de nos jours. Relayer des articles et son blog sur les réseaux sociaux c'est augmenter considérablement sa visibilité et ses visites. On peut même espérer un effet "boule de neige" pour certains articles qui peuvent se voir propulser dans certains fils d'actualité Facebook.

Améliorer la visibilité de son blog. Comment aller un peu plus loin ?
8. Commenter sur d'autres blogs

Lorsqu'on commence sur la blogosphère, c'est LA pratique pour faire connaître son blog.

Il est recommandé d'aller commenter sur d'autres blogs (le mieux est qu'ils aient la même thématique que la vôtre) en signant avec l'url de son blog. En temps normal, il y a un effet donnant-donnant dans la communauté des blogueurs et la personne chez qui vous avez commenté, commentera par la suite sur votre blog.

Cela permet également aux lecteurs du blog chez qui vous postez des commentaires de voir le lien de votre blog et de cliquer dessus. Une action simple, mais qui peut considérablement vous aider !

Important : Lorsque nous vous recommandons d'aller commenter sur d'autres blogs, il faut quand même y aller avec parcimonie et ne pas spammer les blogueurs. Votre commentaire doit être constructif et pertinent.

9. Vous inscrire sur des annuaires de blogs

(Attention il ne s'agit pas d'échange de liens !)

Si vous souhaitez faire connaître votre blog, il existe des annuaires qui recensent tous les blogs qui s'y sont inscrits. C'est un autre bon moyen pour développer son audience et accroître sa visibilité.

Voici quelques annuaires de blogs qui peuvent peut-être vous intéresser :

10. L'importance du visuel de votre blog

Cela se rapporte un petit peu à la qualité de vos articles, mais il ne vous faut pas oublier que le visuel de votre blog en dit long et peut inciter le lecteur à revenir ou non.

Un blog brouillon et mal ordonné ne donnera pas envie que l'on y revienne alors qu'un beau blog, moderne et structuré donnera à vos lecteurs un goût de "reviens-y" ;-)

Les thèmes d'Overblog vous permettent d'obtenir cela tout en y ajoutant votre propre touche personnelle.

Par ailleurs, il est également conseillé d'ajouter une (ou plusieurs) photo d'illustration à chacun de vos articles. En plus d'illustrer vos articles, cette photo est reprise en tant que vignette lors des partages sur les réseaux sociaux ce qui lui octroie plus d'impact.

Sachez que de nombreuses librairies en ligne vous proposent des photos libres de droits que vous pouvez ré-utiliser librement pour illustrer vos articles.

En voici quelques unes :

On espère que cet article vous éclaire sur certains points et vous donne de nouvelles idées d'améliorations pour accroître la visibilité de votre blog ainsi que son référencement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour tous ces outils pratiques; j'ai cependant quelques questions: <br /> Comment personnaliser les URL de chacune de mes pages?<br /> Comment attribuer un descriptif à chaque image via l'attribut Alt ou texte alternatif? je ne trouve nulle part cette possibilité dans les paramètres.<br /> en fin, j'aimerai créer des sous menus afin de mieux structuré l'arborescence de mon site, mais cela ne semble pas possible... . comment intégrer des sous menus? <br /> <br /> Merci d'avance pour votre retour!
Répondre
M
Bonjour, <br /> Pour toutes ces questions, je vous invite à contacter le support utilisateur en cliquant sur "Aide" > "Contacter le support". <br /> Bonne journée :)
M
Merci, très bon article !<br /> <br /> Pour ma part, j'utilise WikiPen pour faire connaître mes articles de blog. C'est une plate-forme qui permet d'écrire des articles ou bien de partager ceux de son blog.<br /> Je vous la recommande, tout est gratuit...<br /> <br /> https://wikipen.fr/@contact/399-comment-faire-connaitre-son-article-de-blog-avec-wikipen
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> merci pour les astuces ! Je crois que le plus important sur le référencement d'un blog est de trouver des articles pertinents et intéressants où on peut mettre un backlink.<br /> <br /> <br /> A bientôt !
Répondre
J
Je crains que le l'annuaire des blogs, lien auquel vous nous suggérer très gentiment de nous intéresser comme support ne soit pas opérationnel. Pour ma part il est impossible de consulter l'annuaire.
Répondre
C
Bonjour Jérôme ! De notre côté nous accédons très bien à ce site. Peut-être avez-vous un souci au niveau de votre connexion Internet ou un navigateur qui n'est pas à jour ?
B
Nom de domaine et qualité du contenu sont les bases pour avoir de la visibilité. Il est important pour moi d'avoir des visiteurs qualifiés, c'est à dire qui viennent pour le sujet et le contenu de l'article. D'ailleurs les commentaires "3615MYLIFE" "Coucou bonne journée" ... n'apportant rien à l'article sinon de dire "je suis passé" rendent le contenu moins crédible, il est préférable de modérer les commentaires. Pour l'orthographe et la grammaire je conseillerais scribens (qui a aussi une version fratuite).
Répondre
C
Hello Bernieshoot ! Merci pour votre message et surtout merci du tuyau pour Scribens ;-) Nous allons aller tester cet outil sans plus attendre ;-) Belle journée à vous !
K
Great post its very good blog
Répondre
K
Thanks for Sharing nice information its very good information
Répondre
M
Merci pour toutes ces informations intéressantes pour un novice comme moi !
Répondre
I
Coucou, je vous remercie beaucoup car vos explications sont accessibles, claires et faciles à mettre en pratique pour une novice telle que moi...=D
Répondre
T
De très bons conseils ! J'en ajouterais juste un : actualiser régulièrement ses articles, surtout les plus visités afin qu'ils demeurent d'actualité et toujours intéressants pour le lecteur :)
Répondre
C
Bonjour, <br /> Le lien pour annuairedesblogs.org renvoie sur NOT FOUND. Auriez-vous un autre annuaire ou lien à recommander ?
Répondre
C
Bonjour Chloé ! Cela devait être temporaire car le lien semble fonctionner correctement aujourd'hui ;-)
E
je n'arrive pas à valider ma propriété au moyen de console search...comment faire pour transférer le fichier html sur ma page ?<br /> Je ne suis pas visible sur google, est-ce normal ?<br /> Merci de votre aide
Répondre
C
Bonjour. Merci de prendre directement contact avec le support via le point d'interrogation présent dans l'administration de votre blog. Vous pouvez également consulter cet article issu de notre base de connaissances : https://overblog.uservoice.com/knowledgebase/articles/705111-comment-connecter-google-search-console-%C3%A0-mon-blog<br /> <br /> Bonne journée.
I
Merci beaucoup pour les conseils
Répondre
T
Merci pour ces conseils, cela aide quand on débute! :)
Répondre
N
Merci pour ces conseils !Je viens juste de commencer mon blog et ça m'aide beaucoup !
Répondre
L
Merci de ces précieux conseils, c'est utile de refaire de temps en temps un point sur tout ça..... bonne journée LilylaPlume
Répondre
D
C'est quoi les balises d'entête. Comment ça marche ? Autrement, que de bons conseils dans cet article
Répondre
D
C'est quoi les balises d'entête. Comment ça marche ?
Répondre
C
Des petits conseils qui aident beaucoup, merci :D
Répondre
C
Merci pour votre message ! :-)
A
Bonjour Cyrielle,<br /> Merci pour ces quelques conseils prodigués afin d'améliorer la visibilité de nos blogs.<br /> <br /> A bientôt sur la blogosphère.<br /> <br /> Mon blog : [url] http://bom-boxoffice.over-blog.com/[/url]
Répondre
B
Bonjour Cyrielle,<br /> le nom de domaine est un véritable atout, ce qui serait super, même si cela doit avoir un coût, c'est d'avoir la possibilité d'avoir plusieurs terminaisons (.fr, .org, .com) avec le même nom de domaine.
Répondre
A
Chiche !!!<br /> <br /> Merci Cyrielle de démontrer encore une fois ,s'il en était besoin, que pour vous aussi :<br /> <br /> “Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles...”<br /> (de Indira Gandhi...)<br /> <br /> C@t<br /> <br /> alain<br /> <br /> ( Mais quand est-ce qu'on pourra enfin établir des hyperliens directement dans les commentaires dOB ??? )
Répondre
A
Bel article Cyrielle ... et beaucoup plus moderne que:<br /> "12 conseils pour bien débuter son blog et booster son trafic"<br /> <br /> Alors, comme ça vous ne vous occupez pas remarquablement bien que du support d'aide d'over-blog ;-) ... <br /> <br /> Et puis:<br /> <br /> " 8. Commenter sur d'autres blogs<br /> <br /> Lorsqu'on commence sur la blogosphère, c'est LA pratique pour faire connaître son blog.<br /> <br /> Il est recommandé d'aller commenter sur d'autres blogs (le mieux est qu'ils aient la même thématique que la vôtre) en signant avec l'url de son blog. En temps normal, il y a un effet donnant-donnant dans la communauté des blogueurs et la personne chez qui vous avez commenté, commentera par la suite sur votre blog. "<br /> <br /> Chiche !!!<br /> <br /> c@t<br /> <br /> alain
Répondre
A
" Je vous conseille d'aller très bientôt voir les commentaires sur l'un de vos deux blogs. "<br /> <br /> C'est fait Cyrielle ... et merci pour votre commentaire ... Heureux si j'ai pu vous faire découvrir un site qui peut vous être utile :-) ...<br /> <br /> En fait , je n'administre plus maintenant qu'un seul blog ... <br /> J'ai demandé à mes collègues de me retirer la clé de "l'Eveil" en changeant le mot de passe ... <br /> <br /> c@t<br /> <br /> <br /> alain
C
Bonjour Alain !! Merci beaucoup pour votre message, c'est très gentil de votre part ;-) Je vous conseille d'aller très bientôt voir les commentaires sur l'un de vos deux blogs. Je n'ai qu'un mot à dire : Chiche ! :D Belle journée à vous !
G
Bonjour ,<br /> Je suis tout a fait d'accord sur le point 10 : l'importance du visuel ...par contre il est dommage que les photos que l'on télécharge apparaissent avec une qualité aussi médiocre. Impossible d'avoir un rouge éclatant car sur le blog il ressort bordeaux ...Avant le changement de logiciel (janvier 2015) les mises en page étaient beaucoup plus pratiques et le photos de meilleure qualité . Pourquoi avoir changé quelque chose qui fonctionnait bien pour le remplacer par quelque chose de moins pratique et de qualité bien inférieure .<br /> C'est sans doute ce que certains appellent le Progrès!
Répondre
C
Bonjour, bon article pour mise au point.<br /> j'ai un prénium et ne sais pas mettre un lien dans un article ( autre blog par exemple ) par un simple clic sur ce lien . Help!!! Merci d'avance.
Répondre
C
Bonjour ! Merci de prendre directement contact avec le support via le point d'interrogation présent dans l'administration de votre blog. Bonne journée à vous.
H
Merci pour vos conseils. C'est toujours bon à prendre.<br /> Par contre je n'ai pas bien compris l'utilisation des balises d'en-tête ! Il faut que j'essaie ! si je n'y arrive pas je vous reposerai la question. Merci encore.
Répondre
N
help Cyrielle quand je veux passer un titre en balise en tete ça me m'est tout le paragraphe en grosse typologie ????
Répondre
C
Bonjour Nessa ! Merci de me contacter directement via le point d'interrogation présent dans l'administration de votre blog, cela sera plus simple ;-) Bonne journée !
L
De très bons conseils! Je m'y attelle déjà pour certains mais je ne connaissais pas tout :)<br /> Je m'y mets dès demain!
Répondre
L
fayot !
Répondre
N
Merci pour cet article, Je vais suivre vos conseils ;) !
Répondre
V
Article très intéressant car en effet quand on lance son site ou blog, la visibilité comme le référencement est primordial :)<br /> Voici mon blog : http://art-vintage.over-blog.com/
Répondre
P
c'est utile merci. bravo pour le paragraphe concernant les fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, je fais partie de ces gens qui y sont allergiques, donc je n'y retourne pas quand il m'arrive de tomber dessus .merci pour vos conseils en général.
Répondre
N
super article! je vais m'essayé aux balises d'en-tête je le savais mais c'était flou à mettre en place et pour les images libre droit doit-on faire un lien "credit-image" vers le site banque d'image?
Répondre
A
par le passé, le compteur twitter affichait le nombre de visiteurs, désormais non, pourquoi ?
Répondre
C
Bonjour ! <br /> <br /> Je vous invite à lire cet article que nous avons publié il ya quelques temps déjà et qui devrait répondre à votre question ;-) <br /> <br /> --> http://staff-fr.over-blog.com/2015/11/le-compteur-de-tweets-a-disparu-du-bouton-de-partage-twitter.html <br /> <br /> Bonne journée !
A
Par le passé, le compteur de visites Twitter s'affichait, désormais non, pourquoi ?
Répondre
Z
Je rajouterais aussi et surtout, parler de ce qui intéresse les gens.<br /> <br /> Je critique l'Etreinte du Serpent qui est un chef-doeuvre -> quelques vues.<br /> Je critique le dernier Tarantino, qui est juste moyen -> beaucoup plus de vues.<br /> <br /> C'est un choix éditorial... :)<br /> <br /> Z.
Répondre
C
Plus de six ans que je publie tous les jours, que je partage sur les réseaux, quelques commentaires et toujours pas de visibilité
Répondre
J
Article très intéressant pour optimiser son blog. Meilleurs vœux à toute l'équipe d'Over blog.
Répondre
J
Article très intéressant donne de bons conseils pour mieux optimiser son blog. Mes meilleurs vœux à toute l'équipe d'Over blog !
Répondre
L
De bon conseils merci !
Répondre