Vous vous êtes lancés dans la grande aventure du blogging, vous avez créé votre blog et appliqué tous nos conseils & astuces pour bien débuter sur Overblog ?
Il est grand temps de passer à l’étape suivante : faire connaître votre blog, le diffuser à vos proches et travailler votre référencement !
Overblog a décidé de vous concocter un dossier spécial référencement composé de différents articles conseils sur l’optimisation de votre référencement. Cet article est donc le premier de la série.
Qu’est-ce que le référencement ?
Référencement par ci, référencement par là. Nous en entendons de plus en plus parler sans parfois vraiment savoir de quoi il s’agit. Qu’est-ce que le référencement ? En quoi cela consiste ?
Accéder à un site internet (blog ou autre) peut se faire de multiples façons :
- À partir de l’adresse simple du site en question (ce que l’on appelle traditionnellement une URL)
- Via d’autre sites web qui contiennent un lien vers votre site/blog.
- Ou bien (et c’est là que cela devient intéressant) à travers les moteurs de recherche.
Il existe plusieurs moteurs de recherche : Yahoo, bing, Google … Mais c’est Google qui est le plus utilisé en Europe avec 90% des parts de marché.
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des contenus (pages web, blog, images, vidéos... ) à partir de mots-clés quelconques. Ils sont constitués de robots qui parcourent les sites de façon régulière et automatique. Chaque page, image ou vidéo est indexée dans une base de données, accessible aux internautes à partir des mots-clés tapés dans la barre de recherche du moteur.
Comprendre le référencement
Il existe deux sortes de référencement :
--> Le référencement naturel (aussi appelé SEO). Il s’agit d’optimiser son site (ou blog) pour les moteurs de recherche. Le but est de se positionner en pôle position sur Google sur des mots-clés pertinents.
Choisir la solution gratuite demande donc du temps car il faut :
- Cibler et bien choisir les mots-clés sur lesquels se positionner.
- Optimiser le contenu de vos articles.
- Augmenter votre visibilité.
--> Le référencement payant (ou SEA) qui comme son nom l’indique est payant consiste à acheter des mots-clés auprès du moteur de recherche. Ce qui permet d’être rapidement visible en premier page de Google. L’avantage est d’être premier dès le premier jour de mise en ligne du site (ou blog) et d’avoir le contrôle sur son image et sa présence sur le moteur de recherche. L’inconvénient est sans conteste les coûts que cela engendre.
Ce dossier a pour but de vous aider à optimiser essentiellement votre référencement naturel.
Le but pour un propriétaire de site ou un blogueur est donc d’arriver sur la première page des résultats de recherche sur un mot-clé défini dès lors que l’internaute tape ce mot-clé dans la barre de recherche de Google.
Pour avoir du trafic, il faut être bien positionné dans Google mais encore faut-il que votre blog soit indexé.
Qu’est-ce que l’indexation ?
L’indexation désigne l’action du robot de Google de son joli nom GoogleBot qui passe sur votre site et indexe son contenu. C’est à dire, qu’il copie le contenu et le stocke sur les serveurs de Google.
Sur Overblog, GoogleBot vient tous les jours « scanner » vos articles et analyse vos contenus (textes, images, vidéos, etc) pour les référencer. Vous n’avez besoin de rien faire, c’est automatique !
Mieux comprendre l’algorithme de Google
Derrière ce nom un peu bizarre se cache en réalité le secret le mieux gardé du géant américain Google. Les algorithmes sont des formules magiques informatiques conçues pour naviguer sur des milliards de sites web et y déceler les informations les plus importantes.
L’algorithme de Google est composé de plus de 200 critères, figurent parmi eux :
- Le PageRank qui calcule votre popularité.
- Le TrustRank est un indice de confiance qui donne un note à un site sur des critères de comportement.
- Et bien d’autres…
Google référence ce que vous publiez. C’est pour cette raison que l’optimisation de tous vos contenus à chaque publication d’article est importante. C’est un travail constant et complet : vous devez travailler votre contenu (des articles uniques de qualité etc.) et votre popularité.
Chaque conseil que l’on va vous donner pour optimiser votre contenu et augmenter votre audience participera à l’optimisation du référencement de votre blog. Gardez-les en tête et prenez le réflexe de les intégrer lors de la rédaction de vos articles.
L'équipe Overblog.