Vous êtes nombreux à nous demander des conseils concernant votre blog, sa présentation, son référencement, son audience ... Voici donc les 14 points à suivre pour augmenter l'audience de votre blog.
Cela vous permet non seulement de faire plus de pages vues, mais également de booster le référencement de ces articles mis en relief sur votre page d'accueil.
Vous ferez là aussi plus de pages vues, et accélérerez le chargement de vos pages, donc améliorerez votre référencement.
Les moteurs de recherche ainsi que vos lecteurs aiment lire un titre, un sous-titre au besoin, des paragraphes, des images, ... un article ordonné. Inutile d'écrire de différentes couleurs, pour une meilleure lisibilité et accessibilité écrivez d'une seule couleur, d'une taille de police, mettez en gras ce qui a besoin d'être appuyé.
Un texte illustré sera généralement plus lu qu'un texte sans image. Les images sont également référencées par les moteurs de recherche.
La recette de votre poulet au citron aura plus de chance d'être trouvée sur les moteurs de recherche si vos images portent le nom "poulet-citron.jpg" plutôt que "DS5934.jpg".
"Je vous en ai déjà parlé dans l'article du mois dernier..." Ceux-ci seront doublement référencés lorsque les moteurs de recherche passeront dessus.
Vous avez créé un blog pour publier vos idées et les exposer au monde entier. Les réseaux sociaux regroupent généralement vos amis, vos connaissances, vos collègues et des milliers de personnes qui partagent la même passion que vous. Offrez-leur vos articles et partagez-les sur les réseaux sociaux.
Ajoutez par exemple une signature automatique à vos mails, et indiquez l'adresse de votre blog dans votre profil Facebook, sur votre compte Twitter, dans votre profil Linkedin, etc...
Pour diffuser vos articles rien de mieux que vos visiteurs. Offrez-leur les boutons de partage vers les réseaux sociaux (par défaut tous les thèmes OverBlog les proposent).
Overblog vous propose pour chaque article d'envoyer un petit mail à vos abonnés. C'est une étape incontournable pour votre blog. On le sait maintenant, la newsletter est un des plus puissants vecteurs de trafic sur un site internet.
Inutile d'y mettre 10 mots, celui-ci ne sera pas mieux référencé. Votre adresse de blog doit refléter son contenu "la-cuisine-de-maman.over-blog.com" sera plus facilement mémorisée par vos visiteurs que "la-cuisine-que-fait-maman-tous-les-jours-et-ses-recettes.over-blog.com". Allez encore plus loin et personnalisez votre adresse avec un nom de domaine, facilement mémorisable, par exemple "la-cuisine-de-maman.com".
Ne chargez pas trop votre blog par des widgets qui n'intéresseront que vous : compteurs de visites (lourds et affichant généralement des publicités), les provenances de vos visiteurs (utilisez Google Analytics si vous souhaitez tout savoir de vos visiteurs), horloge (par pitié l'heure est indiquée sur tous les ordinateurs/smartphones), pluies d'étoiles/flocons, curseur personnalisé, etc.
Ces liens externes sont une bonne chose, dans la mesure où cette partie ne prend pas plus de 10 12 liens sur votre blog. Si vous souhaitez mettre en avant plus de liens externes nous vous conseillons de faire une page. Quant aux logos de vos partenaires, s'ils sont trop nombreux, gâchent l'esthétique de votre blog et alourdissent vos pages (ceux-ci sont généralement hébergés chez les partenaires en question, le chargement de vos pages dépend alors de leur serveur).
Quand les infos sont désorganisées, que votre visiteur ne sait pas où cliquer tellement il a de choix, il quitte votre blog. Les thèmes d'OverBlog ont l'avantage d'être ergonomiques et clairs, le thème chic salon est par exemple celui qui vous offrira de nombreuses options de personnalisation tout en gardant un thème clair et accessible.