Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

17 idées d'articles pour votre blog !

Bonjour à toutes et à tous, 

L'angoisse de la page blanche ou plutôt de l'écran blanc... Nous avons tous, plus ou moins, connu ce moment qui n'a rien de vraiment agréable. 😑

Aujourd'hui nous allons vous livrer quelques idées (et conseils) pour diversifier votre contenu et favoriser ainsi les échanges avec vos chers lecteurs. 😊

Suivez le guide ! 👇

17 idées d'articles pour votre blog !

17 idées d'articles pour votre blog !

1 -  Rebondir sur les commentaires

Les commentaires que vos lecteurs vous laissent sur votre blog sont une source d'inspiration à ne pas négliger.

On vous interpelle voire même on vous critique dans un commentaire ? Pas de problème. Faites-en une force et non une faiblesse. N'hésitez pas à répondre sous forme d'article afin de clarifier les choses, votre réponse aura alors plus d'impact et plus de visibilité que si vous aviez répondu par un commentaire. 

2 - Réagir à un article d'un autre blogueur

On ne le répètera jamais assez mais le blog est une source inépuisable d'informations, de conseils, de partages d'humeurs... et bien d'autres choses. Lire le blog d'autres blogueurs est un excellent moyen de se "divertir" mais également de se questionner. C'est donc l'occasion en or pour partager votre ressenti vis-à-vis d'un article ou d'une opinion d'un autre blogueur. 

3- Faites des séries d'articles 

Préférez les formats courts pour vos articles afin d'en faciliter la lecture pour vos lecteurs. N'hésitez pas à découper vos articles en plusieurs parties pour en faire une série portant sur la même thématique. Cela vous permettra alors de publier davantage d'articles sur votre blog et vous parviendrez ainsi à mieux capter l'attention de vos lecteurs.  

N'hésitez pas à prendre des notes dès que nécessaire

N'hésitez pas à prendre des notes dès que nécessaire

4- Présentez un de vos lecteurs particulièrement actif sur votre blog

Vous avez envie de créer une vraie communauté sur votre blog et ainsi mieux connaître vos lecteurs ? Allez vers vos lecteurs les plus actifs dans un premier temps et demandez-leur de répondre à quelques questions. S'ils sont d'accord avec le principe, vous pourrez publier une petite interview d'eux. Un moyen très efficace de mettre en avant vos lecteurs et de les fidéliser 😌

5- Traitez ou analysez un sujet d'actualité 

Tenez vous au courant des dernières informations dans votre domaine et soyez parmi les premiers à publier sur un sujet. Cela vous permettra d'acquérir de la reconnaissance parmi certains professionnels du domaine et votre blog sera suivi car considéré comme une source de première main. 

17 idées d'articles pour votre blog !

6- Partagez vos objectifs 

Tenez au courant vos lecteurs des objectifs que vous vous fixez avec votre blog. Cela vous permet de faire des RDV réguliers avec des articles qui illustrent l'état de vos avancées. C'est bénéfique pour vous car cela vous permettra de voir vos progrès et vos lecteurs apprécieront votre transparence. 

7- Faites une critique de livre ou une fiche de lecture

N'hésitez pas à lire des ouvrages récents dans votre secteur pour ensuite en faire une critique ou fiche lecture sur votre blog. Un bon moyen pour donner son avis (constructif) mais aussi pour montrer votre capacité de synthèse. 

La créativité est la clé !

La créativité est la clé !

8- Faites des interviews

Dans le même esprit que le point 4, n'hésitez pas à faire des interviews écrites, audio ou encore vidéos. Faites selon vos moyens en rencontrant des personnes ou en les contactant par téléphone ou mail. C'est un moyen enrichissant d'échanger et c'est un contenu de valeur ajoutée sur votre blog. 

9- Citez ou relatez une expérience

Ouvrez-vous aux autres et à ce qu'ils font. Des expériences vécues et partagées sont toujours très intéressantes à lire. 

17 idées d'articles pour votre blog !

10- Dévoilez des techniques ou des astuces

Vous avez découvert comment récupérer des photos sur un disque dur qui a grillé ?! Faites part de votre technique et de votre savoir-faire à vos lecteurs. Tout le monde apprécie les conseils utiles. C'est une garantie pour que votre communauté vous lise attentivement ! 

11- Faites un compte rendu d'un évènement 

Que vous soyez allé à un concert, une séance de dédicace ou encore un autre évènement important, n'hésitez pas à en faire un article sur votre blog en y ajoutant de nombreuses photos. 

12- Présentez des sites

N'hésitez pas à donner à vos lecteurs les liens des sites que vous consultez régulièrement. C'est un bon moyen de partager vos sources, mais aussi un bon moyen pour faire connaître des sites internet super mais encore méconnus du grand public.

 

13- Sondez les lecteurs

L'avis de vos lecteurs ne compte pas pour du beurre !  Prenez régulièrement le temps de sonder l'avis de votre communauté en lui posant des questions. Posez des questions sur des sujets, le design de votre blog etc. 

14- Évoquez vos projets

Quels sont vos futurs projets pour votre activité ou votre blog ? Qu'allez-vous faire dans l'année ou dans le mois ? C'est encore une fois un bon moyen de connaître l'avis de votre communauté et cela pourra vous donner des idées et faire évoluer votre projet. 

17 idées d'articles pour votre blog !

15 - Faites des classements et listez vos préférences

Les listes sont rapides à lire et sont souvent très recherchées : mes 100 films préférés, les 50 acteurs français que je préfère... 

17 idées d'articles pour votre blog !

16- Faites une liste des blogueurs de votre domaine 

Faites connaissance grâce à un article Blogroll qui recense les blogs pertinents de votre domaine, selon vous. 

17- Présentez les coulisses

Présentez les coulisses de votre blog, de votre profession, de votre activité, etc. Montrez à votre lectorat que vous explorez l'envers du décor.

17 idées d'articles pour votre blog !

Cette sélection d'idées pour vos articles de blog s'achève ici. Nous espérons que certaines idées vous donneront de l'inspiration et/ ou que vous en utiliserez certaines pour votre blog. 

N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires. 

Bon blogging à toutes et à tous, 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci je penses bien que vous faites un excellent travail félicitation au soutient que vous nous apporter .
Répondre
B
thanks for provinding this information thanks.
Répondre
R
Merci à vous tous pour tous ces précieux conseils. Je regrette de ne pas avoir assez de temps pour élaborer mon blog. Bien cordialement.
Répondre
A
Merci énormément pour toutes ces astuces, j'espère cela me donnera encore plus d'inspiration.
Répondre
A
merci énormément!
Répondre
N
Bonjour, merci pour toute ses merveilleuse idée sinon venez voir mon blog :

http://blogo-nico.over-blog.com/
Répondre
F
3ème et dernier essai mais avec comme site web, mon premier blog
Répondre
F
Je ne sais pas si mon commentaire est passé ???
Répondre
J
Merci
Répondre
J
Bonjour bonsoir, je vous remercie pour les idées que vous nous suggérez. Je crois que je vais les mettre en application dès maintenant.
Répondre
G
⚡sympa les idées et je conseil google trend pour suivre les tendances de recherches les mots clés et les sujets qui y sont associés un bon moyen de toucher un maximum de personnes
Répondre
B
Article très intéressant, je le charge pour l lire attentivement. Je me promets d'essayer d'applique raux moins certains des conseils, quant aux interviews avec d'autres overblogueurs, Je ne vous promets rien car je suis un peu timide, et crains de poser des questions indiscrètes. Sinon pou rle reste des conseils, je pourrais y arriver. Merci beaucoup l'équipe. Bibi
Répondre
D
Je suis satisfait de toutes ces aides qui me sont offertes. En fait, je suis nouveau dans le domaine du blog, et toutes ces articles que je rencontre m'encourage davantage pour m'aparenter au blog, car c'est un domaine qui me passionne.
Répondre
J
good idea, thank you for share it
Répondre
A
Bonjour !

J'aimerai avoir une petite précision, comment fait-ton pour présenter des sites internet qu'on aime bien quand presque tout les sites internet on dans leur page "Termes et conditions" un paragraphe expliquant clairement qu'il est interdit de reproduire, copier, changer, utiliser (et pleins d'autres mise en garde) le moindre contenue présent dans ses dit sites internet.

Faudrait-il demander la permission à chaque responsable de ses sites internet, même pour juste parler d'eux (ce qui leurs feraient de la pub) ou juste cité le contenue qu'il propose au internaute ?
Répondre
F
Je veux créer un blog, afin de publier mes poésies, et rien d'autre.
Ai-je créer le bon site?
Répondre
M
MERCI POUR CES IDEES GENIAL
Répondre
R
Je vous recommande le site Y.B Paris et son programme pour lancer un blog mode/beaute et/lifestyle.
https://ybparis.com/programme-deviens-blogueuse-a-succes/
Répondre
C
merci pour ces idées!!! ça aide vraiment
Répondre
M
oui c'est vrai en plus quelques fois nous manquons d'idées ou nous en avons trop et en fait l'article est trop long bonne journée
S
Merci pour ces idées toujours utiles quand on débute :)
Répondre
K
je viens de débuter un blog santé, maladie de Crohn et leucémie, et les doutes ponctuels
je ne sais pas créer de l'audience, mais peut être qu'en cliquant sur le lien du 1er article : http://vagualame.over-blog.com/
merci
Répondre
C
Quelques idées que je vais essayer ! Merci pour ces conseils !
Bien amicalement,
CC-passion... chez Overblog :)
Répondre
T
Merci de ces précieux conseils.
Je vais en tenir compte
bonne journée
Répondre
T
oui, je suis de cet avis - j'étais un peu indécise et ces conseils m'évitent de m'éparpiller et m'aident à me concentrer sur l'essentiel ....
A
Super idee . Je vais essayer. J'espere que ça va marcher . Je vous en remercie .
Répondre
D
Merci. Très bons cnseils. Je vous en remercie.
Répondre
J
Merci pour ces bon conseils à mettre en pratique ,mais j'ai peur de ne pas être très .....journalistique,cependant je pense qu'on peut toujours s'améliorer,voilà plusieurs années de vie chez over-blog (6ans) et toujours de fidèles lectrices.
Répondre
D
Je suis bien d'accord avec ces conseils, les trouvant de surcroît assez journalistiques, un blog étant susceptible d'être journalistique, en amateur ou en professionnel.
Cela dit, je connais peu l'angoisse de la page blanche, ayant publié, sur mon overblog, 1231 articles en trois ans, traitant de multiples sujets, tant en France qu'au Mexique. Allez donc voir, et vous trouverez l'occasion de rebondir comme le conseille ce texte, et merci à Overblog pour l'hébergement
http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/
Répondre
H
j'ai compris
H
Bonjour, Merci pour vos conseils, justement je réfléchissais pour mettre plus d'articles sur mon blog surtout sur le dernier voyage en Chine que je viens de faire avec de très belles photos. Mais pour permettre à mes lecteurs d'accéder rapidement à mes articles je souhaiterais mettre un sommaire où chaque titre par un lien renverrais à l'article entier choisi. Mais je ne sais pas comment mettre un lien entre le sommaire et l'article. D'avance merci pour votre réponse
Répondre
M
Bonsoir,

tu crée une "page" que tu appelle sommaire

sur cette page tu liste des intitulés et tu met en liens l'article correspondant

comme c'est une page, elle apparaît pas sur ton accueil, seul les "articles le font

modèle ici sur mon second blog

http://www.prenoms-musulmans.com/sommaire-des-articles-classes-par-theme.html

sur mon sommaire tu clique sur un intitulé et il te renvoie vers un article ou pour certains toute la catégorie ( j'ai mis en lien l'adresse url de la catégorie)
M
Bonjour Hechelski,
je vois ta question en passant...
Si c'est sur une page, pour transformer chaque point de ton sommaire en lien, il faut d'abord placer des ancres dans ton article (petit drapeau en haut à gauche de ta zone texte), ensuite tu sélectionne le texte voulu, clique sur "lien", une fenêtre s'ouvre. Dans "type de lien", sélectionne "ancre", apparaît tes ancres nommées plus tôt, tu choisis, "ok", et le tour est joué.
Si c'est sur ta page d'accueil, cela devrait déjà être le cas. Il faut peut être changer de thème. Ou encore, as-tu mi des mots clés pour tes articles ? Cela permet de les avoir référencés dans ton menu sur ta page d'accueil (selon le thème...).
B
des conseils à mettre en pratique, j'ajouterais également : répondre aux courriers des lecteurs
Répondre
D
certes, cela va de soi
D
Chouettes conseils, bravo à l'équipe ! Djodi
Répondre
B
this is wonderful information,thanks