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On fond... pour les glaces Ben & Jerry's !

La marque de glaces la plus fun a choisi OverBlog pour profiter du Hub Social et partager au quotidien avec ses fans !

Nous vous l'avions annoncé et vous l'aviez deviné il y a quelques jours sur notre Page Facebook (que vous êtes de plus en plus nombreux à aimer, et nous vous en remercions !) ...

Vous n'avez pas pu le manquer dans les Favoris du Staff de votre Reader ...

Pour l'occasion, nous avons rencontré l'équipe de Ben & Jerry's en charge de l'animation du blog et des échanges avec les fans de la marque sur les réseaux sociaux, et ils ont répondu à nos questions, au sujet de la marque et de son blog !

On fond... pour les glaces Ben & Jerry's !

Le Hub Social permet au blog d’être plus animé que jamais, en important automatiquement les contenus visuels que nous publions sur Facebook. Cela nous fait gagner un temps précieux tout en enrichissant le blog. Ce qui devrait en développer l’audience…

Pour les malheureux qui ne connaissent pas encore Ben & Jerry’s et ses délicieux petits pots de glace, quelles sont les valeurs de la marque, qu’est-ce qu’elle cherche à partager avec ses consommateurs ?

Nous avons comme engagement de faire la meilleure glace possible, de la meilleure manière possible. Notre activité est basée sur ce modèle et nous nous développons de façon durable, en respectant nos 3 piliers :

1) Philosophie SOCIALE : conduire l’entreprise d’une manière qui reconnaît activement le rôle central joué par celle-ci dans la société, en conservant de nouveaux moyens d’améliorer la qualité de la vie des gens au niveau local, national et international.

2) Philosophie PRODUIT : fabriquer, distribuer et vendre les meilleures crèmes glacées, faites à partir de produits laitiers et avec des ingrédients naturels de la meilleure qualité, dans un grand choix de parfums innovants.

3) Philosophie ÉCONOMIQUE : conduire l’entreprise sur une base financière saine afin de créer des conditions d’épanouissement pour nos employés.

On fond... pour les glaces Ben & Jerry's !

En respectant la philosophie Ben & Jerry’s, nous nous efforçons de chercher de nouvelles manières de développer notre marque, en respectant les personnes internes et externes à l’entreprise, ainsi qu’à la communauté. Comme le disant si bien Ben et Jerry « L’entreprise doit rendre à la communauté ce qu’elle lui apporte ».


Vous êtes présents sur Facebook, avec plusieurs millions de fans (dont 800 000 en France), votre compte Twitter France compte plus de 4000 followers, sur Instagram vous êtes suivis par 895 gourmands... Quelle a été votre stratégie au départ pour un tel succès sur le web ?
On fond... pour les glaces Ben & Jerry's !

Dès la création de Ben & Jerry’s en 1978, la communauté a bénéficié d’une attention particulière de la part des 2 fondateurs. L’acte fondateur du community management de Ben & Jerry’s fut le Free Cone Day, lors du 1er anniversaire de l’entreprise. Ben et Jerry n’en revenaient pas que cela marche ! Ils ont donc décidé de remercier leurs clients, voisins, partenaires et associations en offrant leurs glaces à quiconque rentrerait dans la boutique ce jour là.

On fond... pour les glaces Ben & Jerry's !

Une boutique qui était bien plus qu’un lieu de dégustation, puisque les gourmand(e)s pouvaient écrire ce qu’ils voulaient sur un mur. Quoi de plus normal dans le Vermont libertaire de la fin des années 70. C’est ainsi que des “best sellers” comme Cookie Dough ou Cherry Garcia ont été suggérés par des anonymes ! Du crowdsourcing prolongé 30 ans plus tard avec un grand concours de création de glaces sur notre site web, ce qui a permis à un autre grand succès glacé de voir le jour : Fairly Nuts.

On fond... pour les glaces Ben & Jerry's !

La recette de Ben & Jerry’s sur les réseaux sociaux s’est donc imposée naturellement :

- Aller là où la communauté est, se lancer, et voir si cela prend ! Un blog en 2007, un compte Twitter en 2008, Facebook dès le lancement français des pages début 2009, Instagram ensuite… Qui d’autre demain ?

- Etre fidèle à ses valeurs : “If it’s not fun, why do it?” comme dirait Jerry. S’amuser, produire de bons contenus tout en mangeant des glaces, et surtout échanger avec nos fans est pour nous une activité réjouissante. Chaque jour et depuis des années.

- Surprendre avec des temps forts qui permettent à de petits nouveaux d’intégrer la communauté : le Free Cone Day chaque année, l’Ice Cream Tour ou des événements avec Emmaüs permettent de nous faire remarquer et donc de fédérer davantage, que ce soit dans la rue, dans nos boutiques ou sur les réseaux sociaux.

Etre fidèle à ses valeurs : “If it’s not fun, why do it?” comme dirait Jerry. S’amuser, produire de bons contenus tout en mangeant des glaces, et surtout échanger avec nos fans est pour nous une activité réjouissante. Chaque jour et depuis des années.

La marque Ben & Jerry’s s’est toujours démarquée par sa communication fun et décalée. Ce sont les outils que vous offrent le web qui vous permettent une telle liberté d’expression et un tel lien de proximité avec vos clients, ou plutôt vos fans ?
On fond... pour les glaces Ben & Jerry's !

En fait le ton de communication fun et décalé existe depuis le lancement de la marque il y a 35 ans aux États-Unis et donc avant la naissance du web et des medias sociaux. Cela tient à la personnalité des 2 fondateurs de la marque Ben Cohen et Jerry Greenfield. Ils sont sérieux mais sans se prendre au sérieux.

Aujourd’hui, le web mais aussi nos fans nous permettent de continuer à utiliser ce ton de communication qui est vraiment propre à notre marque. Nous n’oublions malgré tout pas l’essentiel soit l’engagement de notre marque de faire la meilleure glace possible (des recettes ultra gourmandes avec de gros morceaux) de la meilleure façon possible (100% de la gamme est labélisée Max Havelaar, le lait est produit selon les conditions de l’agriculture durable…)

En fait le ton de communication fun et décalé existe depuis le lancement de la marque il y a 35 ans aux États-Unis et donc avant la naissance du web et des medias sociaux.

Quels types de contenus partagez-vous sur ces différentes plateformes, et pourquoi pensez-vous qu’il est nécessaire d’utiliser ces différents outils ?
On fond... pour les glaces Ben & Jerry's !

D’un point de vue éditorial, nous publions des contenus reflétant ce qu’est la marque : des crèmes glacées hyper gourmandes, de l’humour, des engagements forts, des racines américaines, et une communauté de fans que nous n’hésitons pas à mettre en avant.

Ces contenus sont adaptés aux spécificités de chaque média social. Avec le temps Facebook s’est imposé comme élément central de notre stratégie, de part le développement spectaculaire de la communauté sur notre page. Les photos étant les contenus les plus efficaces sur Facebook, nous ne publions que cela ! Ce qui est aligné avec nos objectifs de ventes, puisqu’une photo appétissante de glace fait réagir et est très diffusée sur Facebook, tout en donnant envie de se régaler avec une Ben & Jerry’s…

Nous avons une approche plus conversationnelle et “live” sur Twitter, et bien entendu, plus écrite sur le blog.

Nous publions des contenus reflétant ce qu’est la marque : des crèmes glacées hyper gourmandes, de l’humour, des engagements forts, des racines américaines, et une communauté de fans que nous n’hésitons pas à mettre en avant.

Quelle place prend le blog dans la stratégie digitale de la marque ?

On fond... pour les glaces Ben & Jerry's !

Début 2007, notre blog est le point de départ de notre présence sur les médias sociaux en France.

Rapidement, une petite communauté d'aficionados - 5 000 actifs environ - s’y retrouvait quasi quotidiennement, suivant le rythme de publication d’alors. Leur engagement, leur connaissance de la marque et leur humour étaient incroyables. Une très belle expérience de community management.

Début 2009, nous lançons la page Facebook, sans totalement savoir où cela nous mènerait. La communauté grandit, pour atteindre 30 000 fans, puis 100 000, puis 300 000 jusqu’à 800 000 aujourd’hui.

L’environnement digital évolue, et nous nous concentrons sur Facebook. Le blog reste néanmoins très important pour 2 objectifs :

- Raconter de façon riche, ce qui ne peut l’être dans un unique statut Facebook ou Twitter : notre engagement pour le commerce équitable, le bonheur de nos vaches, la recette ou l’histoire d’une glace…

- Le blog reste la rubrique du site la plus fréquentée. Le tout grâce à plus de 1 000 articles indexés dans les moteurs de recherche. Ce que les autres médias sociaux ne permettent quasiment pas…

Raconter de façon riche, ce qui ne peut l’être dans un unique statut Facebook ou Twitter : notre engagement pour le commerce équitable, le bonheur de nos vaches, la recette ou l’histoire d’une glace…

Vous organisez souvent des événements à travers toute la France, comme par exemple le Free Cone Day , ou l’Ice Cream Tour, et ne communiquez que sur les réseaux sociaux et votre blog pour l’occasion. En quoi est-ce important pour la marque de passer du “virtuel” au réel ?

Les deux fondateurs de la marque Ben Cohen et Jerry Greenfield ont une devise : le monde est divisé en deux, ceux qui adorent les glaces Ben & Jerry’s et ceux qui ne les ont pas encore goûtées. Ainsi, il est important pour nous de faire déguster nos glaces et donc d’être dans la réelle expérience produit. C’est la raison d’être de l’Ice Cream Tour mais aussi du Free Cone Day. Les réseaux sociaux et notre blog nous permettent de communiquer sur ces actions importantes mais aussi de créer du lien avec nos fans tout au long de l’année en leur parlant de l’actualité de la marque.

On fond... pour les glaces Ben & Jerry's !

Il est important pour nous de faire déguster nos glaces et donc d’être dans la réelle expérience produit. C’est la raison d’être de l’Ice Cream Tour mais aussi du Free Cone Day.

Que pensez-vous du hub social, qui vous permet de rassembler tous les contenus des réseaux sociaux sur le blog de Ben & Jerry’s ? / Quels sont pour vous les bénéfices à l’utiliser ?

On fond... pour les glaces Ben & Jerry's !

À vrai dire, c’est la principale raison qui nous a convaincus de rejoindre OverBlog !

Le Hub Social permet au blog d’être plus animé que jamais, en important automatiquement les contenus visuels que nous publions sur Facebook. Cela nous fait gagner un temps précieux tout en enrichissant le blog. Ce qui devrait en développer l’audience…

Vous étiez hébergés depuis plusieurs années sur une autre plateforme de blog, qu’est-ce qui vous a séduit chez OverBlog et qu’est-ce qui vous a décidé à migrer le blog ?

Le Hub Social, le Hub Social, le Hub Social… ;-)

Autre point décisif : la rencontre avec l’équipe d’OverBlog et la nouveauté que représente pour nous cette plateforme. Nous aimons nous lancer dans de nouvelles aventures, d’autant plus avec des personnes talentueuses qui gagnent à être connues (ndlr : Merci !).

Et pour finir, notre IT a récemment mis en place une plateforme internationale pour tous nos sites web. L’infrastructure du blog français était un peu à part, et nécessitait des ressources spécifiques. La migration vers OverBlog a donc ravi notre IT : ils n’ont plus à s’occuper de notre blog !

Comment va évoluer le blog dans le futur, après ce nouveau départ ?

Le Hub Social va probablement dynamiser notre blog. Nous allons suivre avec attention comment l’audience et l’engagement de la communauté vont évoluer.

Pour la suite, tout est possible ! Nous réfléchirons davantage à notre stratégie digitale une fois l’été passé, et son pic de glaces dévorées au soleil ;-)

"Mieux qu’une cuillère, une pelle !"

"Mieux qu’une cuillère, une pelle !"

Encore une fois, merci à l'équipe de Ben & Jerry's qui a répondu à nos questions, et n'hésitez pas à aller leur souhaiter la bienvenue sur OverBlog sur leur blog !

On fond... pour les glaces Ben & Jerry's !

INES

Community Manager

inesines.overblog.com

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