Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Giulia partage avec vous son expérience sur OverBlog !

Giulia partage avec vous son expérience sur OverBlog !

Giulia est Italienne, elle a grandi à Rome puis s'est finalement installée à Londres, il y a maintenant 6 ans.
Elle a deux passions que son blog lui a permis de réunir : la cuisine et la photographie. Il n'est pas rare de la croiser lors d'événements culinaires à Londres, ou de pouvoir lire ses articles à ce sujet.


Elle a accepté de partager avec vous son expérience sur OverBlog, qu'elle a choisi il y a déjà quelques mois...

Il y a toujours de la place pour du contenu de qualité et des idées fraîches dans la blogosphère ! Il suffit de choisir une plateforme en laquelle on peut avoir confiance, et un nom original qui reflète bien le sujet du blog.

Giulia - Mondomulia

Giulia partage avec vous son expérience sur OverBlog !

Quand as-tu créé ce blog et qu'est-ce qui t'a motivé à le faire ?

J'ai lancé Mondomulia fin 2012. J'ai toujours été passionnée par la photo, mais ces quelques dernières années, j'ai été de plus en plus intéressée par la photographie culinaire, ce que j'ai décidé de développer en postant régulièrement des photos sur un blog. Je voulais avoir mon espace personnel sur lequel je pouvais publier mes photos et mes recettes de cuisine.
Mon blog me permet de m'exercer tous les jours : mes photos, mes textes, ma cuisine.

Qu'est-ce qui rend ton blog différent des autres ?

Mes articles sont un mix de recettes et de critiques, mais je mets toujours l'accent sur mes photos, car je crois qu'elles sont un atout pour mon blog. J'ai l'habitude de suivre beaucoup de blogs cuisine, et je regrette parfois que les illustrations ne soient pas de meilleure qualité.

Avais-tu déjà défini ta ligne éditoriale avant de lancer ton blog, ou bien a-t-elle évolué au fur et à mesure ?

Peu de blogueurs ont dès le départ une idée précise de ce que va devenir leur blog. On débute tous comme simples amateurs, puis parfois - pour les plus chanceux - bloguer devient un job à plein temps. C'est à partir de là qu'il faut commencer à considérer son blog comme une marque. Dans mon cas, mon blog est à l'origine un portfolio pour mes photos, mais il est également devenu une sorte de journal intime, dans lequel je peux partager quelques morceaux de ma vie.

Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans ta façon de bloguer ?

Les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle clé dans la promotion de mon blog, mais ils sont aussi un excellent moyen d'accéder à des communautés, ou d'entrer en contact avec des personnes qui partagent mes passions.
Je passe beaucoup de temps à construire ces relations en ligne, mais ce que j'aime surtout, c'est aller au-delà et rencontrer ces "amis virtuels" en personne.
Grâce à mon blog et à Twitter, j'ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes : blogueurs cuisine, photographes, chefs, etc... J'ai beaucoup appris de ces rencontres, et elles m'ont souvent menée à de supers opportunités, tant professionnelles que personnelles.

Que penses-tu du Hub Social, qui te permet d'importer ton contenu des réseaux sociaux sur ton blog ?

Nous sommes souvent saturés d'informations, en ligne comme hors ligne, et ce tous les jours. Savoir atteindre ses lecteurs et se démarquer au milieu de cette masse d'informations est difficile, mais essentiel pour devenir un blogueur reconnu.
Les différents réseaux sociaux peuvent être utilisés pour mettre en valeur différents aspects d'un même message : un nouveau statut, une photo, un lien, un court résumé. C'est important de bien saisir les particularités de chaque réseau social, et encore plus de les utiliser de la meilleure manière possible. C'est notamment pour cette raison que j'adore OverBlog qui nous permet de combiner tous nos contenus issus des réseaux sociaux sur une seule et même plateforme.

Jusqu'à il y a peu de temps, tu utilisais une autre plateforme de blogs, qu'est-ce qui t'a convaincu de migrer sur OverBlog ?

J'ai commencé à bloguer sur Wordpress.com, mais j'ai rapidement été frustrée car il m'était impossible d'améliorer le design de mon blog sans payer et je ne pouvais même pas ajouter de pluggins, qui n'étaient disponibles que sur Wordpress.org (la version auto-hébergée).


OverBlog est une excellente plateforme de blogs, tout comme Worpress, mais qui offre plus de fonctionnalités comme le hub social et bien d'autres services gratuits. Une fois que j'ai réalisé les bénéfices à utiliser OverBlog, migrer mon blog a été évident pour moi.

Quels conseils pourrais-tu donner aux OverBlogueurs qui te lisent ?

Ma principale recommandation aux personnes qui voudraient lancer leur propre blog, mais qui ne savent pas encore bien comment démarrer : il ne faut surtout pas vous décourager, et vous laisser au moins 6 mois pour travailler sur votre projet.
Je sais qu'il y a déjà beaucoup beaucoup de blogs, et que la concurrence est rude, mais il y a toujours de la place pour du contenu de qualité et des idées fraîches dans la blogosphère ! Il suffit de choisir une plateforme en laquelle on peut avoir confiance, et un nom original qui reflète bien le sujet du blog.
Considérez votre blog comme une marque, et définissez son identité dès le départ. Partir sur de bonnes bases vous sera très utile par la suite. Montrez surtout votre passion pour le projet, mettez régulièrement à jour votre blog, et cherchez toujours à l'améliorer.
Votre passion et votre détermination se ressentira à travers votre blog, et vous serez alors récompensé(e) par vos lecteurs.

Giulia partage avec vous son expérience sur OverBlog !

Partager cet article

Commenter cet article